PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Concevoir et utiliser des systèmes pour observer, mesurer et cartographier le territoire

Devenez un ingénieur expert des technologies de positionnement GPS, des bases de données géospatiales, des images satellites, de la cartographie mobile et de la modélisation 3D. Vous fournirez de l'information de haute précision essentielle à la protection de l'environnement, à la construction d'ouvrages d'ingénierie, au suivi de la santé des populations, à la sécurité civile, etc. Vous serez un professionnel essentiel pour tous les projets nécessitant de l'information fiable, précise, en ligne et en temps réel.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

Programme unique au Québec

En bref

En plus d'une formation en mathématiques, en physique et en informatique, vous bénéficierez d'une formation spécialisée en génie géomatique (systèmes d'information géographique, GPS de haute précision, imagerie satellite et aéroportée, cartographie sur Internet, systèmes de mesure laser, modèles de terrain 3D, bases de données spatiales, hydrographie, géomatique de l'environnement, etc.). Vous aurez ainsi les connaissances et la pratique nécessaires pour concevoir et réaliser des systèmes de mesure sur le territoire, de calcul, de traitement et de diffusion des données géospatiales.

Personnalité type

Avoir un esprit novateur ainsi que de bonnes capacités d'analyse et de synthèse. Être en mesure de visualiser et de conceptualiser des notions touchant la géométrie et le positionnement spatial. Avoir de l'intérêt pour les cartes, les images satellites et les GPS. Aimer les nouvelles technologies et l'informatique. Aimer les mathématiques appliquées. Aimer observer des phénomènes et résoudre des problèmes. Avoir des aptitudes pour la communication et le travail en équipe. Être mordu de science.

Avenir

Ce secteur d'activité connaît une croissance accélérée et ses domaines d'application se multiplient (protection de l'environnement, santé, agriculture, marketing, sécurité civile, transport, jeux vidéo, tourisme, etc.). Vous serez un ingénieur recherché dans un secteur en constante évolution où vous aurez à travailler régulièrement en équipe multidisciplinaire dans des lieux variés. La géolocalisation est de plus en plus utilisée dans la vie quotidienne, et l'expertise des ingénieurs en géomatique est indispensable. Enfin, il est possible d'exercer la profession autant au Québec qu'ailleurs dans le monde.

Ce programme donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Professions

  • Ingénieur en géomatique
  • Ingénieur d'applications
  • Géomaticien ou chargé de projet en géomatique
  • Conseiller professionnel en géomatique
  • Spécialiste en imagerie
  • Programmeur-analyste en géomatique
  • Responsable du soutien technique et scientifique en systèmes de positionnement

Employeurs

  • Firmes de génie-conseil en informatique et en géomatique
  • Compagnies d'infrastructures publiques (électricité, téléphonie, etc.)
  • Entreprises et sociétés ayant recours à la géomatique
  • Fournisseurs de haute technologie en géomatique et en informatique
  • Milieux de la recherche
  • Ministères provinciaux et fédéraux
  • Municipalités

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat donne accès à des études aux cycles supérieurs en sciences géomatiques, notamment dans les champs disciplinaires suivants: cartographie mobile, GPS, système d'information géographique, modélisation 3D, données géospatiales, réalité augmentée, traitement d'images et intelligence artificielle, télédétection, géo-informatique, gestion territoriale et foncière, géomatique appliquée.

Avantages UL

Particularités et attraits

Mobilité internationale

Grâce à différentes ententes de mobilité, vous pourriez effectuer un séjour d'études en France, en Espagne ou en Alberta.

Stages et formation pratique

Tout au long du programme, une attention particulière est portée à la formation pratique. Des cours, des laboratoires, une semaine annuelle complète de travaux pratiques et un projet concret en dernière année sont prévus afin de vous permettre de développer une expertise technique propre au génie géomatique. Des laboratoires spécialisés sont à votre disposition pour que vous appreniez le maniement d'équipements et l'utilisation de logiciels géomatiques (GPS de haute précision, traitement d'images satellites, gestion de bases de données spatiales, cartographie, etc.).

Vous aurez la possibilité d'effectuer jusqu'à trois stages rémunérés en milieu de travail et d'en faire un dès la première année.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Passage intégré à la maîtrise

Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

Profil distinction

Ce profil est destiné aux étudiants les plus performants. Initiez-vous aux cycles supérieurs et accélérez votre parcours d'études en suivant 6 à 12 crédits de 2e cycle qui seront reconnus aux 2 cycles. Vous serez reconnu pour l'excellence de votre parcours universitaire grâce à la mention sur votre diplôme.

Apprenez-en davantage sur le profil distinction.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Stages rémunérés

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les professeurs et les chercheurs de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique collaborent avec de nombreuses institutions et industries au Québec, au Canada et à l'international. Leurs travaux sont publiés dans plusieurs revues scientifiques. La tradition d'excellence plus que centenaire en enseignement et en recherche en fait un lieu reconnu et apprécié.

La Faculté compte plusieurs chaires, centres ou réseaux de recherche au sein de chacun de ses départements:

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier en ingénierie (B. Ing.)

120crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
60 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Le programme de baccalauréat en génie géomatique a pour but de former un spécialiste en géomatique, capable d'appliquer les principes et les concepts du génie au captage, à la transformation et à la distribution d'information sur le territoire. La formation offerte en sciences fondamentales (exemples: mathématiques, physique, informatique), en sciences géomatiques, en sciences du génie et en conception en ingénierie fournit au diplômé les connaissances et la pratique nécessaires pour, entre autres planifier et effectuer des mesures sur le territoire, concevoir et réaliser des systèmes de mesure, de calcul, d'intégration, de traitement et de diffusion de ces données et conseiller les utilisateurs de systèmes géomatiques sur ces différents aspects. Le programme permet également à l'étudiant de poursuivre des études supérieures en sciences géomatiques.

Au terme de sa formation, l'étudiant devrait :

  • avoir acquis un esprit scientifique par l'apprentissage de la méthode, des concepts de base et des principes fondamentaux propres à l'ensemble des domaines couverts par le génie géomatique, soit la démarche scientifique dans l'acquisition des connaissances et la résolution de problèmes, la capacité d'analyse et de synthèse et le mode d'expression orale et écrite propre à tout scientifique;
  • avoir acquis une certaine autonomie et une certaine maturité intellectuelles;
  • avoir acquis des connaissances fondamentales en mathématiques, dans les sciences fondamentales, dans les sciences du génie et la conception en ingénierie, dans les disciplines de la géomatique (géodésie, positionnement par satellite, cartographie, topométrie, photogrammétrie, hydrographie et systèmes d'information à référence spatiale) et dans les disciplines complémentaires (économique, sciences sociales, gestion et communication);
  • avoir acquis une connaissance des divers champs d'application du génie géomatique;
  • être en mesure d'intégrer, d'exploiter et d'appliquer, de façon concrète, les connaissances acquises pour la conception et la réalisation de solutions d'ingénierie originales et utiles pour les différents champs d'application du génie géomatique;
  • avoir compris la nécessité et avoir acquis la capacité de continuer à enrichir ses connaissances et sa culture générale à partir de sa formation initiale;
  • avoir acquis la maturité et le sens des responsabilités nécessaires au sain usage de ses connaissances ainsi que la sensibilité à l'éthique, à la protection de l'environnement, au développement durable et à l'importance sociale, économique et culturelle de son action;
  • avoir acquis les compétences nécessaires au travail d'équipe, aux relations interpersonnelles et à la communication;
  • être sensibilisé à l'importance des services que peut rendre le génie géomatique dans différents champs de l'activité humaine, à l'échelle locale, nationale et internationale;
  • avoir acquis l'expérience et la dextérité nécessaires au bon maniement des instruments et systèmes utilisés en génie géomatique et à l'assemblage de dispositifs et être capable d'encadrer le personnel technique qui en a la charge.

Remarque

La géomatique est un champ d'études qui fait appel aux sciences, aux technologies de mesure de la Terre ainsi qu'aux technologies de l'information pour faciliter l'acquisition, le traitement et la diffusion des données sur le territoire (aussi appelées « données spatiales » ou « données géographiques »).

Ordre professionnel

Ce programme donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Passage intégré à la maîtrise

Le passage intégré à la maîtrise permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à la maîtrise, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de maîtrise. Le baccalauréat en génie géomatique offre un passage intégré avec le programme suivant :

  • Maîtrise en sciences géomatiques (avec mémoire)

L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce passage intégré.

Profils d'études

Profil distinction

Le profil distinction est offert aux meilleurs étudiants. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (minimalement 6 crédits de deuxième cycle) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de maîtrise. Les cours de deuxième cycle sont contributoires à la fois au baccalauréat et à la maîtrise. Le baccalauréat en génie géomatique offre le profil distinction avec le programme suivant :

  • Maîtrise en sciences géomatiques (avec mémoire)

L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce profil.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directeur du programme
Michel Boulianne
Pour information
418 656-2530

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
    OU
  • DEC en sciences de la nature
    OU
  • DEC en sciences informatiques et mathématiques
    OU
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques NYA, NYB, NYC ou Mathématiques 103-77, 203-77, 105-77
    - Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)

Le titulaire d'un DEC ayant réussi les Mathématiques 103-RE, 203-RE, 105-RE est admissible au programme, sous réserve de réussir le cours en calcul intégral MAT-0260. Cette formation, offerte à l'Université Laval, est non contributoire au programme.

Préalables offerts à l'Université Laval

Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre les préalables manquants à l'Université Laval, dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs).

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Note : Le titulaire d'un diplôme de baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou de baccalauréat international (BI) doit également effectuer une année préparatoire en sciences.

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 591/990. Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Le candidat avec un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d'information, voir scolarité d'immersion française.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Génie géomatique108

GMT-1000Introduction à la géomatique et ses applications
1
GMT-1001Topométrie I
3
GSC-1000Méthodologie de design en ingénierie
3
IFT-1901Technologies en géomatique I
3
MAT-1900Mathématiques de l'ingénieur I
3
MAT-1901Géométrie et trigonométrie
3
GMT-1003Cartographie numérique : concepts et applications
3
GMT-1004Travaux pratiques en topométrie1
GMT-2006Télédétection fondamentale3
GMT-2050Références spatiales et projections cartographiques3
MAT-1910Mathématiques de l'ingénieur II
3
STT-1900Méthodes statistiques pour ingénieurs
3
GMC-1900Dessin technique pour ingénieurs
2
GMT-2000Physique géomatique
3
GMT-2001Compensation I
3
GMT-4015SIG et analyse spatiale
3
IFT-1004Introduction à la programmation
3
GIF-1003Programmation avancée en C++
3
GMT-2003Géodésie I3
GMT-2005Travaux pratiques en cartographie et photogrammétrie1
GMT-4000Photogrammétrie fondamentale3
GMT-4051Conception de bases de données spatiales
3
GMC-3009Gestion de projets en ingénierie
3
GMT-2015Levés aéroportés et terrestres
3
GMT-4001Positionnement par satellites
3
GMT-4101Outils et langages de développement géo-informatique
3
GMT-4150Conception de modèles numériques de terrain
3
ECN-2901Analyse économique en ingénierie3
GMT-3001Travaux pratiques en géodésie et positionnement par satellites1
GMT-3002Hydrographie3
GMT-3052Projet en géomatique de l'environnement
3
GMT-4152Publication de données spatiales dans Internet
3
GMN-2902Santé et sécurité pour ingénieur III
3
GMT-3003Intégration des données spatiales
3
GMT-3050Projet de génie géomatique I
2
GMT-3150Analyse d'images de télédétection
3
PHI-2910Génie et développement durable
3
GMT-3051Projet de génie géomatique II4
PHI-3900Éthique et professionnalisme
3
profils d'études
CoursTitreCrédits exigés
Profil distinction 
L'étudiant doit avoir acquis 60 crédits dans le programme et présenter la moyenne de programme exigée selon l'entente.
Règle 1 - 12 crédits
Le profil est satisfait par la réussite des cours suivants : (à déterminer).

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 4 ans (8 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
www.ffgg.ulaval.ca

Département des sciences géomatiques
www.scg.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7776
1 877 606-5566, poste 7776
info@ffgg.ulaval.ca

Version: 2017-07-13 10:35:08 / 2017-06-09 10:24:54 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca