PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Concevoir et mettre en oeuvre des programmes d'intervention auprès de personnes présentant des difficultés d'intégration sociale

Ce baccalauréat vous permettra d'acquérir les connaissances, les habiletés et les compétences nécessaires pour évaluer les capacités et les difficultés d'adaptation de personnes dans leur quotidien. Vous déterminerez les forces et les limites de leurs différents milieux de vie. Vous interviendrez auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes en vue d'une meilleure intégration sociale.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Le programme du baccalauréat en psychoéducation donne accès à des emplois dans le domaine de l'intervention psychosociale. Il permet d'accéder à la maîtrise en psychoéducation et offre l'opportunité de devenir un psychoéducateur et d'être reconnu comme un spécialiste de l'intervention psychoéducative.

Les connaissances acquises vous permettront d'intervenir auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes en difficulté d'adaptation dans leurs différents milieux de vie. Elles ciblent le développement de la personne sur les plans social, affectif et cognitif selon des trajectoires de vie normales et pathologiques. Vous apprendrez à identifier les facteurs de risque et de protection, les capacités adaptatives et les ressources environnementales qui participent du retour à un équilibre adaptatif. Vous bénéficierez d'une formation axée sur les pratiques exemplaires et émergentes, lesquelles prennent appui sur des données probantes.

Ce programme vous permettra aussi d'acquérir les habiletés nécessaires à l'intervention auprès des individus, groupes, familles et organisations en difficulté d'adaptation. Vous développerez vos aptitudes à travailler de façon autonome en fonction des valeurs liées à l'intervention psychosociale.

Personnalité type

Être fasciné par l'analyse et l'étude du comportement humain. Avoir des prédispositions d'aidant naturel. Aimer pratiquer la relation d'aide dans des activités quotidiennes. Faire preuve d'habileté à communiquer dans les situations conflictuelles. Pouvoir assumer un rôle d'autorité. Aimer concevoir et animer des activités très variées. Être une personne équilibrée et d'une grande stabilité émotive. Être tenace.

Avenir

Pour devenir membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et ainsi avoir le droit de faire carrière comme psychoéducateur, vous devrez obtenir une maîtrise en psychoéducation.

Les psychoéducateurs sont des professionnels très recherchés et le demeureront dans les prochaines années, notamment dans la région de Québec.

Professions

  • Agent de réadaptation
  • Agent de relations humaines
  • Conseiller clinique
  • Conseiller en réadaptation
  • Éducateur
  • Éducateur spécialisé
  • Intervenant communautaire
  • Psychoéducateur (requiert la maîtrise en psychoéducation)
  • Travailleur de rue
  • Travailleur autonome (pratique privée)

Employeurs

  • Centres de la petite enfance
  • Centres de réadaptation
  • Centres de santé et de services sociaux
  • Centres d'intervention en toxicomanie
  • Centres hospitaliers de soins de longue durée
  • Centres hospitaliers généraux et psychiatriques
  • Centres jeunesse
  • CLSC
  • Commissions scolaires
  • Maisons de jeunes
  • Organismes communautaires

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en psychoéducation et en psychopédagogie.

Avantages UL

Particularités et attraits

Stages et formation pratique

Vous réaliserez vos stages en troisième année du baccalauréat, à raison de trois jours par semaine durant les sessions d'automne et d'hiver. Une formation de 540 heures dans le milieu d'intervention vous donnera l'occasion d'approfondir et d'assimiler vos savoirs en psychoéducation.

Les milieux de stage sont très variés (commissions scolaires, centres de santé et de services sociaux, centres jeunesse, organismes communautaires, centres hospitaliers, etc.). Vous serez soutenu tout au long de votre formation pratique par un psychoéducateur, qui est membre de l'équipe de superviseurs de l'Université, et par un intervenant du milieu d'intervention qui vous transmettra son expertise professionnelle.

Si vous provenez d'une région éloignée de Québec, votre horaire (deux jours de cours et trois jours de stage) vous permettra de faire votre stage dans votre lieu d'origine.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Profil distinction

Ce profil est destiné aux étudiants les plus performants. Initiez-vous aux cycles supérieurs et accélérez votre parcours d'études en suivant 6 à 12 crédits de 2e cycle qui seront reconnus aux 2 cycles. Vous serez reconnu pour l'excellence de votre parcours universitaire grâce à la mention sur votre diplôme.

Apprenez-en davantage sur le profil distinction.

Profil entrepreneurial

Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.

Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier en psychoéducation (B. Éd.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
45 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme vise à former un professionnel critique apte à fournir aux personnes présentant, ou susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, des services de psychoéducation, en procédant notamment à l'évaluation de l'adaptation psychosociale et des capacités adaptatives des personnes et en intervenant dans le but d'aider celles-ci à rétablir l'équilibre avec leur environnement au moyen d'une approche préventive ou rééducative.

Les objectifs généraux du programme sont de permettre à l’étudiant d’acquérir les compétences suivantes :

  • évaluer une situation de mésadaptation de manière rigoureuse et en accord avec un mandat reçu;
  • développer un plan ou un programme d’intervention, préventif ou réadaptatif, pour une personne, un groupe, une famille ou une organisation;
  • assurer la mise en œuvre d’un plan ou d’un programme d’intervention et de ses modalités particulières auprès d’une personne et de son entourage, d'un groupe, d’une famille ou d’une organisation concernée;
  • soutenir, conseiller ou assister une personne, un groupe, une famille ou une organisation dans sa démarche d’adaptation à son environnement;
  • gérer sa pratique de manière à en assurer la rigueur et la pertinence, en conformité avec les normes en vigueur;
  • adopter une approche personnalisée de l’intervention en psychoéducation qui tient compte des caractéristiques des individus et des contextes les entourant;
  • contribuer à la promotion et au développement du domaine de la psychoéducation;
  • fonder sa pratique professionnelle sur les connaissances scientifiques de pointe dans le domaine de la psychoéducation;
  • démontrer une identité professionnelle forte.

Profils d'études

Profil distinction

Le profil distinction est offert aux meilleurs étudiants. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (minimalement 6 crédits de deuxième cycle) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de maîtrise. Les cours de deuxième cycle sont contributoires à la fois au baccalauréat et à la maîtrise. Le baccalauréat en psychoéducation offre le profil distinction avec le programme suivant :

  • Maîtrise en psychoéducation

L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce profil.

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte un minimum de 12 crédits, répartis entre deux ou trois cours de 3 crédits chacun et un projet individuel ou collectif de 6 crédits. L'étudiant est invité à consulter le site www.profilentrepreneurial.ulaval.ca et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres : critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.

Responsable

Directrice du programme
Sonia Daigle
418 686-4040
Pour information
Johanne Lamontagne
Agente de gestion des études
418 656-2131 poste 5441
Faculté de rattachement

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • DEC en sciences de la nature
    OU
  • DEC en sciences humaines et avoir réussi les cours suivants :
    - Formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300 (ou Méthodes quantitatives avancées 201-301-RE ou Statistiques en sciences humaines 952-024)
    OU
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    - Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300
    et
    - Formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300 (ou Méthodes quantitatives avancées 201-301-RE ou Statistiques en sciences humaines 952-024)
    OU
    - Mathématiques 337 (ou NYA et 307) (ou 103-RE, 203-RE et 105-RE) (ou NYA, NYB et NYC)

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en statistiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

ET

  • Formation jugée satisfaisante en statistiques.

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 860/990. Ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

 

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en psychoéducation est un programme contingenté à 90 places. Un minimum de 60 % des places est accordé aux étudiants des cégeps.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Autres activités
CoursTitreCrédits exigés
Autres exigences15

Règle 1 - 0 à 3 crédits parmi:
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau lors du test administré par l'École de langues peut choisir des cours d'anglais de niveau supérieur (à l'exception du cours ANL-3040 Advanced English IV), ou d'une autre langue moderne, ou être dispensé de l'obligation de suivre un cours de langue.
profils d'études
CoursTitreCrédits exigés
Profil distinction 
L'étudiant doit avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme minimale exigée selon l'entente.
Règle 1 - 12 crédits
Le profil est satisfait par la réussite des cours suivants : (à déterminer).

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions).

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'éducation
www.fse.ulaval.ca

418 656-2764, poste 5441
1 877 606-5566, poste 5441
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Version: 2017-10-30 15:43:12 / 2017-11-22 09:35:27 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca