Recherche personnalisée
Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.
Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.
Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.
Baccalauréat en chimie - biopharmaceutique (B. Sc.)
Présentation générale
Axé sur la chimie organique et la caractérisation des biomolécules, ce programme vise à former des professionnels capables de mettre au point des méthodes de synthèse, d'isolement et d'analyse de composés bioactifs.
Aperçu
En bref
Ce baccalauréat forme des professionnels ayant les compétences et les aptitudes nécessaires pour mener à bien des tâches liées à la synthèse des molécules bioactives de même qu'à l'analyse et à la caractérisation des biomolécules. Le travail en laboratoire, la sécurité au travail et l'éthique professionnelle seront également au centre de votre formation.

Personnalité type
Se passionner pour les sciences. Avoir un grand désir de comprendre la structure et les caractéristiques des composés bioactifs. Aimer observer des phénomènes ainsi qu'analyser, comparer et quantifier des données. Posséder un esprit rigoureux et méthodique, et aimer la précision. Avoir une bonne capacité de concentration et d'observation. Avoir une bonne dextérité manuelle. Être polyvalent et aimer le travail en équipe multidisciplinaire.
Avenir
Les secteurs d'activité qui vous sont offerts sont la chimie pharmaceutique et biopharmaceutique, la recherche biomédicale, la biotechnologie et la chimie alimentaire.
Une carrière en enseignement au collégial est également possible: le diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial de même que la maîtrise en chimie offrent une préparation supplémentaire prisée par plusieurs collèges. De plus, à certaines conditions, vous pourrez vous qualifier légalement pour l'enseignement secondaire en obtenant 61 crédits essentiellement liés aux stages et à la pédagogie au baccalauréat en enseignement secondaire - sciences et technologie.
Ce diplôme donne accès à l'Ordre des chimistes du Québec (OCQ).
Professions
- Chercheur
- Chimiste
- Chimiste en contrôle de la qualité
- Enseignant
- Représentant scientifique
Employeurs
- Compagnies pharmaceutiques, biopharmaceutiques et biomédicales
- Établissements d'enseignement
- Organismes gouvernementaux
Poursuite des études aux cycles supérieurs
Ce baccalauréat ouvre la porte à des études aux cycles supérieurs en chimie et dans les domaines connexes à la chimie biopharmaceutique.
Avantages UL
Particularités et attraits
En optant pour le profil international, vous pourrez réaliser une partie de votre formation en France.
De plus, vous étudierez dans un environnement stimulant où les professeurs sont accessibles et où les salles de cours et la Bibliothèque scientifique sont regroupées dans un même pavillon.
Le Département de chimie accorde 2 bourses d'admission de 1000$ de la Fondation Price.
Stages et formation pratique
Ce programme vous offre la formule de stages Sigma+ de la Faculté des sciences et de génie, une formule d'alternance travail-études parmi les plus avantageuses et les plus flexibles au Québec. Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer jusqu'à 4 stages rémunérés de 12 à 15 semaines et choisir la session à laquelle vous les réaliserez. Chaque stage réussi ajoutera une attestation d'études à votre diplôme de baccalauréat, démontrant à vos futurs employeurs l'ampleur de l'expérience et des compétences acquises.
Ce baccalauréat est axé sur la formation pratique, puisque plusieurs cours se déroulent en laboratoire, incluant l'utilisation d'instruments de pointe pour la caractérisation des biomolécules.
L'Université Laval reconnaît des acquis aux détenteurs de certains DEC techniques, ce qui leur permet d'obtenir leur baccalauréat plus rapidement. Faites fructifier vos crédits!
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC.
L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!
Consultez toutes nos ententes passerelles.
Intégrez une approche de développement durable à votre formation et réalisez un stage ou un projet d'intervention pour devenir un agent de changement dans votre domaine.
Apprenez-en davantage sur le profil en développement durable.
Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.
Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.
Participez activement à la réalisation d'un projet de recherche dans votre discipline. Vous découvrirez ou confirmerez vos intérêts intellectuels et professionnels pour la recherche en plus de démystifier les différentes formes de communication scientifique.
Apprenez-en davantage sur le profil recherche.
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Coût des études
Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:
- Estimation du budget pour une année d'études
- Détail des droits de scolarité
- Calculateur de budget
- Programme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiant étranger
Recherche dans le domaine
Recherche à la faculté
Plusieurs projets de recherche réunissent les professeurs de la Faculté des sciences et de génie (FSG) dans différents domaines des sciences et du génie. La FSG a un budget annuel de près de 70 M$ en recherche. Les professeurs sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays. Si vous choisissez de poursuivre vos études aux cycles supérieurs, il vous sera possible de collaborer à leurs travaux et d'allier ces recherches à votre formation.
La Faculté compte:
- 2 chaires d'excellence de recherche du Canada
- 21 chaires de recherche du Canada
- 9 chaires de recherche industrielle du CRSNG
- 3 chaires de recherche Sentinelle Nord
- 6 chaires de leadership en enseignement
- 15 centres et instituts de recherche reconnus par le Conseil universitaire
- 1 réseau de centres d'excellence du Canada
- 1 réseau stratégique du CRSNG
Description officielle
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.
Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Bachelier ès sciences (B. Sc.)
Renseignements et directives
Orientation
Ce programme vise à former un professionnel capable de mettre au point des méthodes de synthèse ou d’analyse de composés bioactifs. Les secteurs d’activités offerts sont la chimie pharmaceutique et biopharmaceutique, la recherche biomédicale, la cosméceutique, la biotechnologie et la chimie alimentaire.
Objectifs
Maîtriser un ensemble de concepts, de principes et de méthodes de sciences fondamentales se rapportant à la chimie et à la chimie biopharmaceutique.
Maîtriser un ensemble de concepts, de principes et de méthodes propres à l'analyse, à la caractérisation et à la synthèse chimique.
Posséder des aptitudes propres à assurer la santé et la sécurité au travail.
Acquérir des aptitudes à la communication.
Faire preuve d'éthique professionnelle.
Être capable de renouveler et d'enrichir ses connaissances en chimie.
Accroître les habiletés psychomotrices nécessaires au travail en laboratoire.
Ordre professionnel
Ce programme donne accès à l'Ordre des chimistes du Québec.
Profils d'études
Profil développement durable
Le profil en développement durable constitue le parcours idéal pour l'étudiant qui veut approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant à l'étudiant de développer ses compétences en lien avec le développement durable et son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme de l'étudiant, 6 crédits pouvant prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.
Profil international
Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Profil recherche
Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études de l'étudiant. Il vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études. Lorsque son cheminement au profil sera complété, l'étudiant recevra la mention « Profil recherche » sur son diplôme d'études.
Responsable
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.
Études au Québec
Candidat titulaire d'un DEC
- DEC en sciences, lettres et arts
OU - Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
OU - DEC en sciences de la nature
OU - Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques NYA, NYB ou Mathématiques 103-77, 203-77 ou Mathématiques 103-RE, 203-RE
- Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
- Chimie NYA, NYB (ou 101, 201)
- Biologie NYA (ou 301)
Préalables offerts à l'Université Laval
Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre les préalables manquants à l'Université Laval, dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs).
Candidat titulaire d'un DEC technique
Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.
Candidat sans DEC (candidat adulte)
Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.
Études au Canada hors Québec
- Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
ET
- Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
OU
- Diplôme d'études secondaires : candidat admissible au programme, en année préparatoire en sciences
Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Études hors Canada
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
OU - Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ET
- Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
OU
- Diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années : candidat admissible au programme, en année préparatoire en sciences
Note : Le titulaire d'un diplôme de baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou de baccalauréat international (BI) doit également effectuer une année préparatoire en sciences.
Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Connaissance du français
L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.
Candidat non francophone
Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 591/990. Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.
Le candidat avec un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.
Pour plus d'information, voir scolarité d'immersion française.
Date limite de dépôt
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Chimie - biopharmaceutique | 63 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Autres exigences - biopharmaceutique | 27 |
CHM-2300 | Projet de recherche | 3 |
CHM-2303 | Initiation à la recherche | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Profil en développement durable | 12 |
CHM-2150 | Chimie au service de l'environnement | 3 |
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
Profil recherche | 9 |
CHM-2303 | Initiation à la recherche | 3 |
EDC-4000 | Réussir ses études universitaires à l'ère numérique : rechercher et présenter l'information | 3 |
PHI-1900 | Principes de logique | 3 |
Information complémentaire
Documents et outils
Cheminement type
Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions) ou 3 ans et demi (7 sessions), selon la session d'arrivée au programme. L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture
Joindre une personne-ressource de la faculté
Faculté des sciences et de génie
www.fsg.ulaval.ca
Département de chimie
www.chm.ulaval.ca
418 656-2764, poste 407172
1 877 606-5566, poste 407172
fsg@fsg.ulaval.ca