PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Étudier le passé dans une perspective multidisciplinaire et acquérir une expertise en patrimoine

Puisant dans les six disciplines enseignées au Département des sciences historiques (histoire, ethnologie, histoire de l'art, archivistique, archéologie et muséologie), ce programme unique au Québec vous permettra de devenir un acteur très polyvalent dans le champ en plein développement du patrimoine culturel.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

Programme unique au Québec

En bref

Ce baccalauréat offre une formation interdisciplinaire et variée, à la fois pratique et polyvalente, ouverte sur l'international, qui vous prépare au marché du travail dans un domaine considéré comme figurant parmi les grands enjeux du 21e siècle. Le programme permet d'acquérir une formation de base dans les six disciplines essentielles à l'étude et à la pratique du patrimoine, soit l'archéologie, l'archivistique, l'ethnologie, l'histoire, l'histoire de l'art et la muséologie. Il vous propose un enseignement fondamental dans la discipline de votre choix tout en vous permettant de vous familiariser avec les disciplines voisines et les études patrimoniales. Les enseignements en classe et les stages en milieu de travail visent à vous sensibiliser aux enjeux institutionnels et professionnels de la conservation, de l'interprétation, de la mise en valeur et de la transmission du patrimoine, dans une perspective critique et éthique.

Concentrations

  • Gestion des archives et des documents administratifs
  • Archéologie
  • Ethnologie
  • Histoire de l'art
  • Histoire
  • Muséologie

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Personnalité type

Se passionner pour l'humain et la culture. Désirer connaître, comprendre et créer les origines et l'évolution de l'humanité et des cultures et de les mettre en valeur. Aimer lire et découvrir. Faire preuve d'initiative et d'organisation.

Avenir

Avec votre formation en sciences historiques et études patrimoniales, vous serez prêt à entreprendre une carrière dans le champ du patrimoine culturel. Vos compétences multidisciplinaires et votre polyvalence seront recherchées par des employeurs de différents secteurs, notamment les musées, les lieux d'interprétation, les centres d'archives, les services gouvernementaux et municipaux, les organismes culturels et les organismes de conservation et de mise en valeur du patrimoine.

Professions

  • Agent culturel
  • Agent de recherche
  • Chargé de projet en revitalisation
  • Conseiller en patrimoine
  • Chargé de documentation et de collecte de données
  • Coordonnateur d'expositions
  • Responsables des programmes d'interprétation

Employeurs

  • Centres d'archives
  • Fonction publique
  • Municipalités
  • Musées
  • Organismes culturels
  • Entreprises privées

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en ethnologie, en histoire, en archivistique, en histoire de l'art, en muséologie et dans des disciplines rattachées au patrimoine.

Avantages UL

Particularités et attraits

Ce programme vous permettra d'étudier les fondements des sciences historiques et des études patrimoniales tout en vous spécialisant. Plusieurs cours intégrateurs vous permettront d'intégrer vos connaissances et d'acquérir une vision large et approfondie du patrimoine.

Le profil entrepreneurial vous offrira l'occasion de développer votre sens de l'entrepreneuriat.

Grâce au profil international, vous pourriez étudier pendant une session en Suisse, en France, en Espagne ou en Allemagne. Avec Échanges Canada, vous pourriez suivre une session à l'Université de Calgary, en Alberta.

Stage et formation pratique

Dans certaines concentrations, un stage est proposé.

Le BISHEP comprend des formations sur le terrain et en milieu professionnel. Chaque année, vous pourrez prendre part à des écoles d'été organisées conjointement avec des institutions patrimoniales. De plus, des partenariats avec des universités d'été internationales permettent de faire des expériences à différents endroits dans le monde. En fin d'études, vous pourrez effectuer un stage dans une institution patrimoniale.

Formation en médiation numérique des patrimoines:

  • Développement de sites Web et de gestionnaires de contenus
  • Captations audios, photos et vidéos 2D et 3D
  • Élaboration d'expositions virtuelles
  • Utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour la mise en valeur du patrimoine

Ce programme constitue un véritable lieu d'appartenance pour les étudiants, et son association de diplômés offre un accompagnement par les pairs pendant et après les études.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Échanges Canada

Étudiez pendant une ou deux sessions dans l'une des nombreuses universités canadiennes hors Québec et maîtrisez mieux l'anglais.

Apprenez-en davantage sur les possibilités d'échanges Canada.

Profil entrepreneurial

Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.

Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Programme multidisciplinaire

Ce programme offre une formation dans deux ou plusieurs disciplines et contribue à élargir vos horizons.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Des médias numériques aux secrets des arts anciens, des langues d'hier à celles d'aujourd'hui, des histoires d'ici à celles d'ailleurs, des questions qui vous interpellent aux enjeux qui secouent notre monde, les champs de recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines sont extrêmement diversifiés. Son corps enseignant, composé de près de 300 membres, reflète bien cette diversité. Quel que soit votre champ d'études, vous trouverez des professeurs et des chargés de cours à l'excellence reconnue et au rayonnement international. D'une grande disponibilité, ils sauront susciter votre intérêt et vous aider à développer vos talents et vos connaissances. Leur expérience et leur savoir-faire vous assurent des programmes d'études à la fine pointe du savoir et des pratiques professionnelles actuelles.

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils initient, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte une quinzaine d'unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier ès arts (B.A.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
45 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Basé sur le constat que la complémentarité entre l'histoire, l'ethnologie, l'histoire de l'art, l'archivistique, l'archéologie et la muséologie constitue un élément essentiel à l'étude du patrimoine culturel, ce baccalauréat offre à l'étudiant un programme riche et flexible, lui permettant de tirer profit des six disciplines du Département des sciences historiques. Dans le but de mieux préparer l'étudiant à un marché du travail qui demande non seulement des compétences multiples, mais aussi la capacité de les utiliser simultanément et de façon complémentaire, le programme permet à chaque étudiant de développer des orientations thématiques personnelles tout en profitant des cours offerts dans toutes les disciplines du Département des sciences historiques.

Le programme offre à la fois une bonne diversification disciplinaire et une concentration suffisante pouvant mener aux études avancées dans une discipline principale. De cette manière, l'étudiant est appelé à acquérir une part de formation fondamentale choisie parmi les six disciplines du programme, tout en développant sa compréhension des disciplines voisines. Au bout du compte, il aura acquis la capacité d'étudier les traces du passé dans une perspective multidisciplinaire. Il aura aussi acquis une compréhension des enjeux théoriques et pratiques de la consignation, du classement et de l'interprétation des traces culturelles dans une perspective patrimoniale. Il pourra ainsi poursuivre des études avancées dans sa discipline principale ou intégrer le marché du travail comme intervenant dans le champ du patrimoine culturel.

Objectifs

Le diplômé de ce programme sera capable :

  • d'intégrer les approches de plusieurs sciences historiques dans l'étude du patrimoine;
  • d'analyser les rapports au passé, en tenant compte de la variété des pratiques, des conceptions et des expressions qu'ils supposent;
  • de mener une recherche ou une intervention professionnelle, en respectant les principes scientifiques fondamentaux des disciplines historiques;
  • de comprendre des systèmes de pratiques institutionnelles et professionnelles dans le champ des sciences historiques;
  • de considérer les dimensions internationales et interculturelles du patrimoine;
  • de manifester un sens des responsabilités individuelles, notamment dans le cadre du travail en équipe pluridisciplinaire;
  • de faire preuve de perspective critique et éthique dans le domaine du patrimoine.

Concentrations

  • Gestion des archives et des documents administratifs
  • Archéologie
  • Ethnologie
  • Histoire de l'art
  • Histoire
  • Muséologie

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits, soit trois crédits sur les fondements en entrepreneuriat, six crédits de portfolios et trois crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat. L'étudiant est invité à consulter le site décrivant le profil et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres : critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directeur du programme
Laurier Turgeon
418 656-2131 poste 7200

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

La direction de programme peut exceptionnellement recevoir des candidatures à la session d'été. Le candidat doit alors communiquer avec la direction de programme pour connaître les modalités d'admission.

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.

Le candidat adulte doit obligatoirement répondre aux critères suivants :

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Détenir un diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent ou un diplôme d'études professionnelles (DEP) ou une attestation d'équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (AENS)
  • Ne pas détenir de diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent
  • Avoir quitté le système scolaire pour une période équivalente à au moins deux années (en continu ou par intervalles)
  • Ne pas avoir acquis 12 crédits ou plus de premier cycle universitaire (les cours de langues sont exclus du calcul des 12 crédits)
  • Être résident permanent ou citoyen canadien

Études au Canada hors Québec

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
    OU
  • Autres diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années : candidat admissible au programme, en année préparatoire en sciences humaines

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 441/990. Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Le candidat avec un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d'information, voir scolarité d'immersion française.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Concentrations
CoursTitreCrédits exigés
Archéologie54

Règle 2 - 21 crédits parmi
ARL-1002Exercices méthodologiques
3
ARL-1104Archéologie environnementale3
ARL-1107Zooarchéologie
3
ARL-1301Archéologie préhistorique du Nord-Est américain3
ARL-1302Archéologie de l'Arctique3
ARL-1500Archéologie romaine3
ARL-1501Archéologie grecque
3
ARL-2000Histoire de la pensée archéologique
3
ARL-2002Techniques de fouilles
3
ARL-2101Archéologie du Proche-Orient hellénistique et romain3
ARL-2200Questions d'archéologie environnementale/archéométrie I3
ARL-2201Questions d'archéologie environnementale/archéométrie II3
ARL-2202Questions d'archéologie environnementale/archéométrie III3
ARL-2203Questions d'archéologie environnementale/archéométrie IV3
ARL-2300Questions d'archéologie du Proche-Orient I3
ARL-2301Questions de préhistoire et protohistoire I : lithique
3
ARL-2302Questions de préhistoire et protohistoire II3
ARL-2303Questions de préhistoire et protohistoire III3
ARL-2304Questions de préhistoire et protohistoire IV3
ARL-2305Questions d'archéologie du Proche-Orient II3
ARL-2306Questions d'archéologie du Proche-Orient III3
ARL-2307Questions d'archéologie du Proche-Orient IV3
ARL-2308Laboratoire de zooarchéologie3
ARL-2400Laboratoire d'archéologie historique3
ARL-2401Questions d'archéologie historique I3
ARL-2402Questions d'archéologie historique II3
ARL-2403Questions d'archéologie historique III3
ARL-2404Questions d'archéologie historique IV3
ARL-2500Questions d'archéologie grecque3
ARL-2501Questions d'archéologie romaine3
ARL-2502Questions d'archéologie classique I3
ARL-2503Questions d'archéologie classique II3
ARL-2504Questions d'archéologie classique III3
ARL-2505Questions d'archéologie classique IV3
ARL-3000Éthique en archéologie3
Règle 3 - 12 crédits
Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun :
Ethnologie
ETN-1000Introduction à l'ethnologie
3
ETN-1004Introduction à la culture matérielle3
ETN-1103Fêtes et rituels3
ETN-1105Choc de cultures : le Québec contemporain3
ETN-1107Patrimoine culturel des francophones de l'Amérique du Nord
3
ETN-1114Costume et culture
3
ETN-1116Paroles et imaginaires3
Gestion des archives et des documents administratifs
GAD-1002Conception, déploiement de systèmes de gestion documentaire
3
GAD-1003Organisation d'un service et législation
3
GAD-1100Fonctions et pratiques de l'archivistique contemporaine
3
Histoire
HST-1002Naissance du monde occidental, Ve-XVe siècle
3
HST-1003Introduction à l'histoire du Canada
3
HST-1004Introduction aux civilisations antiques
3
HST-1007Émergence du monde moderne en Occident (XVIe-XVIIIe s.)3
HST-1008Le monde aux XIXe et XXe siècles
3
HST-1302Histoire générale des États-Unis3
HST-1305Histoire générale de l'Amérique latine3
HST-1350Histoire de l'Afrique (XIXe-XXe siècles)3
HST-1355Introduction à l'histoire de l'Asie de l'Est3
HST-2100Histoire de la Grèce antique
3
HST-2101Le monde romain3
HST-2450Le Québec aux XIXe et XXe siècles3
HST-3901Histoire et citoyenneté
3
Histoire de l’art
HAR-1002Art des XVIIIe et XIXe siècles3
HAR-1003L'architecture de la Renaissance à 19003
HAR-1004L'art du XXe siècle, 1900-1960
3
HAR-1005Art et architecture du Moyen Âge
3
HAR-1006L'art de la Renaissance et du Baroque
3
HAR-1010Histoire de l'architecture du Mouvement Moderne en Europe3
HAR-2201Architecture de la ville de Québec3
HAR-2203Architecture en Amérique du Nord, XVIIe-XIXe siècles3
Muséologie
ARL-1101Archéologie historique nord-américaine3
ETN-1004Introduction à la culture matérielle3
MSL-1000Introduction à la muséologie
3
Règle 4 - 6 crédits parmi:
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675 ou VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours ANL-2010 peut également être contributoire à cette règle.
Règle 5 - 9 crédits parmi:
DDU-1200Patrimoine et développement durable
3
ou parmi les cours portant les sigles ANT, BIO, GGR
Ethnologie54

Règle 3 - 12 crédits
Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun :
Archéologie
ARL-1001L'humanité avant l'histoire
3
ARL-1003Archéologie analytique
3
ARL-1101Archéologie historique nord-américaine3
ARL-1102Archéologie de la Mésopotamie3
ARL-1103Archéologie préhistorique nord-américaine3
ARL-1300Archéologie du Levant
3
ARL-2151Archéologie médiévale3
ETN-1004Introduction à la culture matérielle3
Gestion des archives et des documents administratifs
GAD-1002Conception, déploiement de systèmes de gestion documentaire
3
GAD-1003Organisation d'un service et législation
3
GAD-1100Fonctions et pratiques de l'archivistique contemporaine
3
Histoire
HST-1002Naissance du monde occidental, Ve-XVe siècle
3
HST-1003Introduction à l'histoire du Canada
3
HST-1004Introduction aux civilisations antiques
3
HST-1007Émergence du monde moderne en Occident (XVIe-XVIIIe s.)3
HST-1008Le monde aux XIXe et XXe siècles
3
HST-1302Histoire générale des États-Unis3
HST-1305Histoire générale de l'Amérique latine3
HST-1350Histoire de l'Afrique (XIXe-XXe siècles)3
HST-1355Introduction à l'histoire de l'Asie de l'Est3
HST-2100Histoire de la Grèce antique
3
HST-2101Le monde romain3
HST-2450Le Québec aux XIXe et XXe siècles3
HST-3901Histoire et citoyenneté
3
Histoire de l’art
HAR-1002Art des XVIIIe et XIXe siècles3
HAR-1003L'architecture de la Renaissance à 19003
HAR-1004L'art du XXe siècle, 1900-1960
3
HAR-1005Art et architecture du Moyen Âge
3
HAR-1006L'art de la Renaissance et du Baroque
3
HAR-1010Histoire de l'architecture du Mouvement Moderne en Europe3
HAR-2201Architecture de la ville de Québec3
HAR-2203Architecture en Amérique du Nord, XVIIe-XIXe siècles3
Muséologie
ARL-1101Archéologie historique nord-américaine3
ETN-1004Introduction à la culture matérielle3
MSL-1000Introduction à la muséologie
3
Règle 4 - 6 crédits parmi:
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675 ou VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours ANL-2010 peut également être contributoire à cette règle.
Règle 5 - 9 crédits parmi:
DRT-1004Droit des personnes physiques et de la famille
3
SVS-1117Intervention en contexte interculturel3
ou parmi les cours portant les sigles ADM, ANT, GGR, LNG, PSY, SOC
Gestion des archives et des documents administratifs54

Règle 3 - 12 crédits
Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun :
Archéologie
ARL-1001L'humanité avant l'histoire
3
ARL-1003Archéologie analytique
3
ARL-1101Archéologie historique nord-américaine3
ARL-1102Archéologie de la Mésopotamie3
ARL-1103Archéologie préhistorique nord-américaine3
ARL-1300Archéologie du Levant
3
ARL-2151Archéologie médiévale3
ETN-1004Introduction à la culture matérielle3
Ethnologie
ETN-1000Introduction à l'ethnologie
3
ETN-1004Introduction à la culture matérielle3
ETN-1103Fêtes et rituels3
ETN-1105Choc de cultures : le Québec contemporain3
ETN-1107Patrimoine culturel des francophones de l'Amérique du Nord
3
ETN-1114Costume et culture
3
ETN-1116Paroles et imaginaires3
Histoire
HST-1002Naissance du monde occidental, Ve-XVe siècle
3
HST-1003Introduction à l'histoire du Canada
3
HST-1004Introduction aux civilisations antiques
3
HST-1007Émergence du monde moderne en Occident (XVIe-XVIIIe s.)3
HST-1008Le monde aux XIXe et XXe siècles
3
HST-1302Histoire générale des États-Unis3
HST-1305Histoire générale de l'Amérique latine3
HST-1350Histoire de l'Afrique (XIXe-XXe siècles)3
HST-1355Introduction à l'histoire de l'Asie de l'Est3
HST-2100Histoire de la Grèce antique
3
HST-2101Le monde romain3
HST-2450Le Québec aux XIXe et XXe siècles3
HST-3901Histoire et citoyenneté
3
Histoire de l’art
HAR-1002Art des XVIIIe et XIXe siècles3
HAR-1003L'architecture de la Renaissance à 19003
HAR-1004L'art du XXe siècle, 1900-1960
3
HAR-1005Art et architecture du Moyen Âge
3
HAR-1006L'art de la Renaissance et du Baroque
3
HAR-1010Histoire de l'architecture du Mouvement Moderne en Europe3
HAR-2201Architecture de la ville de Québec3
HAR-2203Architecture en Amérique du Nord, XVIIe-XIXe siècles3
Muséologie
ARL-1101Archéologie historique nord-américaine3
ETN-1004Introduction à la culture matérielle3
MSL-1000Introduction à la muséologie
3
Règle 4 - 6 crédits parmi:
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675 ou VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours ANL-2010 peut également être contributoire à cette règle.
Règle 5 - 9 crédits parmi:
DDU-1200Patrimoine et développement durable
3
ou parmi les cours portant les sigles COM, DRT, FRN, IFT, MNG, SIO
Histoire54

Règle 3 - 18 crédits parmi:
Histoire ancienne
HST-2102Monde hellénistique3
HST-2103Démocratie athénienne3
HST-2104Guerre et paix en Grèce ancienne3
HST-2106Empire romain tardif, IIIe-VIe siècle3
HST-2108Question d'histoire ancienne I3
HST-2109Question d'histoire ancienne II3
Europe médiévale
ARL-2151Archéologie médiévale3
HST-2152Les moines et la société au Moyen Âge3
HST-2153Question d'histoire médiévale I3
HST-2154Question d'histoire médiévale II3
HST-2155Question d'histoire médiévale III3
HST-2156Histoire de l'Angleterre médiévale (VIIe-XIVe siècle)3
Europe moderne
HST-2204Europe des Lumières3
HST-2206Question d'histoire d'Europe moderne I3
HST-2207Question d'histoire d'Europe moderne II3
HST-2208Question d'histoire d'Europe moderne III3
HST-2209Question d'histoire d'Europe moderne IV3
Europe contemporaine
HST-2250La Révolution française3
HST-2252La Deuxième Guerre mondiale3
HST-2253Histoire de l'Europe de l'Est3
HST-2254Russie et républiques périphériques3
HST-2255Question d'histoire d'Europe contemporaine I3
HST-2256Question d'histoire d'Europe contemporaine II3
HST-2257Question d'histoire du monde contemporain II3
HST-2258Question d'histoire d'Europe contemporaine IV3
HST-2259Question d'histoire d'Europe contemporaine V3
HST-2260Question d'histoire d'Europe contemporaine III3
HST-2261Histoire de l'Allemagne (XIXe-XXe siècles)3
Monde contemporain
HST-1300État du monde : environnement économique et historique
3
HST-2301Histoire de la politique internationale, 1815-1989
3
HST-2302Question d'histoire africaine3
HST-2303Les États-Unis de Truman à Carter (1945-1980)
3
HST-2304Les États-Unis depuis 19813
HST-2306Question d'histoire du monde contemporain I
3
HST-2307Question d'histoire des États-Unis3
HST-2308Question d'histoire de l'Amérique latine3
Monde non occidental
HST-1350Histoire de l'Afrique (XIXe-XXe siècles)3
HST-2350L'Afrique au XXe siècle3
HST-2351Histoire du monde musulman (VIe-mi-XIIIe siècle)3
HST-2352Question d'histoire non occidentale I
3
HST-2353Question d'histoire non occidentale II3
HST-2354Question d'histoire non occidentale III3
HST-2355Histoire de la Chine impériale (221 avant J.-C.-1911)3
HST-2357Histoire du monde musulman (mi XIIIe-mi XVIIIe siècles)3
HST-2358Histoire du monde musulman (mi XVIIIe siècle à aujourd'hui)3
Histoire du Québec et du Canada
Des origines à nos jours
HST-2400Histoire des Amérindiens à l'époque coloniale3
HST-2401Cultures religieuses au Québec3
HST-2402Histoire des femmes au Québec
3
HST-2404Histoire de la ville de Québec3
HST-2406Histoire des communautés francophones en Amérique du Nord
3
HST-2407Francophonies nord-américaines : état des lieux
3
HST-2408Histoire du catholicisme québécois
3
Avant la Confédération
HST-2426Population et société au Québec, XVIIe-XIXe siècle3
HST-2428Québec rural, XVIIe - XIXe siècles3
HST-2429Amérique du Nord britannique, 1760-18673
HST-2430La Nouvelle-France3
Après la Confédération
HST-2455Histoire, mémoire, identité : Québec et Canada contemporains3
HST-2456Histoire sociale du Québec3
HST-2459Question d'histoire du Canada I3
HST-2460Question d'histoire du Canada II3
HST-2461Question d'histoire du Canada III3
HST-2462Question d'histoire du Québec I3
HST-2463Question d'histoire du Québec II3
HST-2464Question d'histoire du Québec III3
HST-2465Question d'histoire de la Nouvelle-France I3
HST-2466Question d'histoire de la Nouvelle-France II3
HST-2467Question d'histoire de l'Amérique du Nord britannique3
HST-2469Les années 1960, le Québec et le monde3
Autres cours
ARL-1101Archéologie historique nord-américaine3
ARL-1103Archéologie préhistorique nord-américaine3
ETN-1004Introduction à la culture matérielle3
ETN-1104Alimentation et pratiques alimentaires
3
HAR-1004L'art du XXe siècle, 1900-1960
3
HAR-1006L'art de la Renaissance et du Baroque
3
HST-2001Histoire de l'histoire3
HST-2500Les âges de la vie en Occident, XVIIIe-XXe siècles3
HST-2501Question d'histoire générale3
HST-2502Histoire et communication3
HST-2503Histoire et méthodes3
HST-2504Projet-Programme d'emploi3
HST-2506Lectures dirigées
3
HST-3001Les sciences historiques aujourd'hui3
Règle 4 - 12 crédits
Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun :
Archéologie
ARL-1001L'humanité avant l'histoire
3
ARL-1003Archéologie analytique
3
ARL-1101Archéologie historique nord-américaine3
ARL-1102Archéologie de la Mésopotamie3
ARL-1103Archéologie préhistorique nord-américaine3
ARL-1300Archéologie du Levant
3
ARL-2151Archéologie médiévale3
ETN-1004Introduction à la culture matérielle3
Ethnologie
ETN-1000Introduction à l'ethnologie
3
ETN-1004Introduction à la culture matérielle3
ETN-1103Fêtes et rituels3
ETN-1105Choc de cultures : le Québec contemporain3
ETN-1107Patrimoine culturel des francophones de l'Amérique du Nord
3
ETN-1114Costume et culture
3
ETN-1116Paroles et imaginaires3
Gestion des archives et des documents administratifs
GAD-1002Conception, déploiement de systèmes de gestion documentaire
3
GAD-1003Organisation d'un service et législation
3
GAD-1100Fonctions et pratiques de l'archivistique contemporaine
3
Histoire de l’art
HAR-1002Art des XVIIIe et XIXe siècles3
HAR-1003L'architecture de la Renaissance à 19003
HAR-1004L'art du XXe siècle, 1900-1960
3
HAR-1005Art et architecture du Moyen Âge
3
HAR-1006L'art de la Renaissance et du Baroque
3
HAR-1010Histoire de l'architecture du Mouvement Moderne en Europe3
HAR-2201Architecture de la ville de Québec3
HAR-2203Architecture en Amérique du Nord, XVIIe-XIXe siècles3
Muséologie
ARL-1101Archéologie historique nord-américaine3
ETN-1004Introduction à la culture matérielle3
MSL-1000Introduction à la muséologie
3
Règle 5 - 6 crédits parmi:
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675 ou VEPT : 53 ) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours ANL-2010 peut également être contributoire à cette règle.
Règle 6 - 9 crédits parmi:
DDU-1200Patrimoine et développement durable
3
ou parmi les cours portant les sigles ANT, COM, DRT, EAN, ECN, FRN, GGR, LIT, LNG, PHI, POL, PSY, SOC, THL, SCR
Histoire de l'art54

HAR-1000Méthodologie de l'histoire de l'art
3
Règle 2 - 18 crédits parmi:
Antiquité et Moyen-Âge
HAR-2151L'art roman3
HAR-2152L'art gothique3
HAR-2153La sculpture et le corps au Moyen Âge3
HAR-2154La peinture médiévale3
HAR-2155Art du haut Moyen Âge3
HAR-2156Art et dévotion à la fin du Moyen Âge3
Période moderne, XVe-XVIIIe  siècles
HAR-2175L'art en Europe, 1580-17003
HAR-2178La Renaissance italienne3
HAR-2179Maniérismes, 1520-16003
HAR-2181Baroque européen et colonial3
HAR-2182L'art en Europe du Nord, 1400-16003
HAR-2206Architecture française, XVe-XIXe siècles3
HAR-2250Néoclassicisme3
XIXeet XXe siècles
HAR-2180Art et histoire3
HAR-2207Architecture néogothique, XVIIIe-XXe siècles3
HAR-2211Histoire du design3
HAR-2253Le symbolisme et ses antécédents3
HAR-2254Le romantisme en Europe3
HAR-2258L'histoire de l'art au féminin3
HAR-2264De Goya à Picasso : l'art espagnol au XIXe siècle3
HAR-2265Cubismes et futurisme3
HAR-2266Dada et surréalisme3
HAR-2305Arts de l'Empire britannique (1750-1920)3
HAR-2312Approches occidentales du jardin3
Art contemporain et XXIe siècle
HAR-2202Architecture et postmodernité
3
HAR-2212Pratiques architecturales contemporaines3
HAR-2257L'art qui se fait3
HAR-2310Photographie et postphotographie3
HAR-2311Minimalisme et postminimalisme3
HAR-2316L'art contemporain et le corps3
Art des Amériques, XVIe- XXIe siècles
HAR-2210Histoire de l'architecture du mouvement moderne en Amérique3
HAR-2256L'art américain depuis 19453
HAR-2303L'art actuel au Québec3
HAR-2305Arts de l'Empire britannique (1750-1920)3
HAR-2308Ouest américain (1830-1920)3
HAR-2309L'artiste et ses doubles en Amérique du Nord3
HAR-2313Art canadien dans un contexte international (1880-1920)3
HAR-2315Art américain, 1890-19453
HAR-2330Arts, histoire et culture visuelle à Québec3
Théories, historiographie et iconographie
HAR-2000Histoire de l'histoire de l'art3
HAR-2050Iconographie de l'art chrétien
3
HAR-2183La théorie des arts en Europe, 1430-17003
HAR-2208Histoire et théorie de l'urbanisme3
HAR-2214Histoire de l'architecture : théories et méthodes3
HAR-2267Théories des avant-gardes3
HAR-2350Théories et méthodes de l'art contemporain3
HAR-2405Histoire des matériaux et des techniques3
Art et institutions
HAR-2400L'art et le musée
3
HAR-2404Exposer l'art : histoire et discours3
MSL-1000Introduction à la muséologie
3
Formations particulières
HAR-2314Cours-voyage en histoire de l'art I3
HAR-2401Travaux pratiques3
HAR-2403Cours-voyage en histoire de l'art II6
HAR-2450Initiative d'étudiant3
Questions d'art
HAR-2500Question d'art I3
HAR-2501Question d'art II3
HAR-2502Question d'art III3
HAR-2503Question d'art IV3
Règle 3 - 12 crédits
Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun :
Archéologie
ARL-1001L'humanité avant l'histoire
3
ARL-1003Archéologie analytique
3
ARL-1101Archéologie historique nord-américaine3
ARL-1102Archéologie de la Mésopotamie3
ARL-1103Archéologie préhistorique nord-américaine3
ARL-1300Archéologie du Levant
3
ARL-2151Archéologie médiévale3
ETN-1004Introduction à la culture matérielle3
Ethnologie
ETN-1000Introduction à l'ethnologie
3
ETN-1004Introduction à la culture matérielle3
ETN-1103Fêtes et rituels3
ETN-1105Choc de cultures : le Québec contemporain3
ETN-1107Patrimoine culturel des francophones de l'Amérique du Nord
3
ETN-1114Costume et culture
3
ETN-1116Paroles et imaginaires3
Gestion des archives et des documents administratifs
GAD-1002Conception, déploiement de systèmes de gestion documentaire
3
GAD-1003Organisation d'un service et législation
3
GAD-1100Fonctions et pratiques de l'archivistique contemporaine
3
Histoire
HST-1002Naissance du monde occidental, Ve-XVe siècle
3
HST-1003Introduction à l'histoire du Canada
3
HST-1004Introduction aux civilisations antiques
3
HST-1007Émergence du monde moderne en Occident (XVIe-XVIIIe s.)3
HST-1008Le monde aux XIXe et XXe siècles
3
HST-1302Histoire générale des États-Unis3
HST-1305Histoire générale de l'Amérique latine3
HST-1350Histoire de l'Afrique (XIXe-XXe siècles)3
HST-1355Introduction à l'histoire de l'Asie de l'Est3
HST-2100Histoire de la Grèce antique
3
HST-2101Le monde romain3
HST-2450Le Québec aux XIXe et XXe siècles3
HST-3901Histoire et citoyenneté
3
Muséologie
ARL-1101Archéologie historique nord-américaine3
ETN-1004Introduction à la culture matérielle3
MSL-1000Introduction à la muséologie
3
Règle 4 - 6 crédits parmi:
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675 ou VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours ANL-2010 peut également être contributoire à cette règle.
Règle 5 - 9 crédits parmi:
DDU-1200Patrimoine et développement durable
3
RUS-1100Littérature russe3
RUS-2100Lecture et analyse de textes3
ou parmi les cours portant les sigles ALL, ANG, ANT, ARC, ARV, CIN, EAN, ESP, GRC, LAT, LIT, PHI, POL, SOC, THT
Muséologie54

Règle 3 - 12 crédits
Choisir 2 domaines parmi les suivants et réussir 6 crédits dans chacun :
Archéologie
ARL-1001L'humanité avant l'histoire
3
ARL-1003Archéologie analytique
3
ARL-1101Archéologie historique nord-américaine3
ARL-1102Archéologie de la Mésopotamie3
ARL-1103Archéologie préhistorique nord-américaine3
ARL-1300Archéologie du Levant
3
ARL-2151Archéologie médiévale3
ETN-1004Introduction à la culture matérielle3
Ethnologie
ETN-1000Introduction à l'ethnologie
3
ETN-1004Introduction à la culture matérielle3
ETN-1103Fêtes et rituels3
ETN-1105Choc de cultures : le Québec contemporain3
ETN-1107Patrimoine culturel des francophones de l'Amérique du Nord
3
ETN-1114Costume et culture
3
ETN-1116Paroles et imaginaires3
Gestion des archives et des documents administratifs
GAD-1002Conception, déploiement de systèmes de gestion documentaire
3
GAD-1003Organisation d'un service et législation
3
GAD-1100Fonctions et pratiques de l'archivistique contemporaine
3
Histoire
HST-1002Naissance du monde occidental, Ve-XVe siècle
3
HST-1003Introduction à l'histoire du Canada
3
HST-1004Introduction aux civilisations antiques
3
HST-1007Émergence du monde moderne en Occident (XVIe-XVIIIe s.)3
HST-1008Le monde aux XIXe et XXe siècles
3
HST-1302Histoire générale des États-Unis3
HST-1305Histoire générale de l'Amérique latine3
HST-1350Histoire de l'Afrique (XIXe-XXe siècles)3
HST-1355Introduction à l'histoire de l'Asie de l'Est3
HST-2100Histoire de la Grèce antique
3
HST-2101Le monde romain3
HST-2450Le Québec aux XIXe et XXe siècles3
HST-3901Histoire et citoyenneté
3
Histoire de l’art
HAR-1002Art des XVIIIe et XIXe siècles3
HAR-1003L'architecture de la Renaissance à 19003
HAR-1004L'art du XXe siècle, 1900-1960
3
HAR-1005Art et architecture du Moyen Âge
3
HAR-1006L'art de la Renaissance et du Baroque
3
HAR-1010Histoire de l'architecture du Mouvement Moderne en Europe3
HAR-2201Architecture de la ville de Québec3
HAR-2203Architecture en Amérique du Nord, XVIIe-XIXe siècles3
Règle 4 - 6 crédits parmi:
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675 ou VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne. Le cours ANL-2010 peut également être contributoire à cette règle.
Règle 5 - 9 crédits parmi
DDU-1200Patrimoine et développement durable
3
ou parmi les cours portant les sigles ANT, COM, DRT, EAN, ECN, FRN, GGR, LIT, LNG, PHI, POL, PSY, SOC, THL, SCR
profils d'études
CoursTitreCrédits exigés
Profil entrepreneurial9
Pour compléter à 12 crédits le profil entrepreneurial, l'étudiant doit réussir un cours à déterminer avec la direction de programme, selon la concentration choisie.
ENT-1000Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir
3
ENT-3000Portfolio entrepreneurial I
3
ENT-3010Portfolio entrepreneurial II
3

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca

Département des sciences historiques
www.hst.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7770
1 877 606-5566, poste 7770
info@flsh.ulaval.ca

Version: 2018-05-14 11:58:04 / 2018-04-25 15:13:47 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca