Baccalauréat en histoire

90 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des lettres et des sciences humaines

Diplôme

Baccalauréat ès arts (B.A.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Admissibilité - Études au Québec

Diplôme requis

Tout DEC

Table d'arrimage des cégeps et de l'Université Laval

Entente conclue avec le Département des sciences historiques : depuis janvier 2007, le titulaire d'un DEC en sciences humaines qui a réussi deux cours d'histoire avec une note de 80 % et plus a la possibilité de remplacer un cours obligatoire d'introduction de première année par un cours spécialisé. Ce cours spécialisé doit être « en lien » avec le deuxième cours d'histoire fait au cégep. Aussi, une lettre signée du professeur avec lequel il a suivi ce deuxième cours doit accompagner la demande de modification du cheminement.

Admissibilité - Études au Canada hors Québec

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Admissibilité - Études hors Canada

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en sciences humaines.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.

Pour être admissible, vous devez passer le Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde. Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.

Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Orientation

Ce programme vise l'acquisition par l'étudiante ou l'étudiant d'une formation fondamentale en histoire, c'est-à-dire l'acquisition d'une culture historique et le développement d'une attitude éthique et scientifique dans la pratique de l'histoire. Cette formation fondamentale s'acquiert tant par la diversité et l'approfondissement des connaissances relatives au passé que par l'apprentissage de méthodes d'analyse variées et l'initiation complémentaire à des approches et des démarches d'autres disciplines pertinentes à l'étude du passé.

La personne diplômée de ce programme aura appris à « penser historiquement », c'est-à-dire à étudier et à situer les collectivités dans le temps. Deux voies principales s'offrent alors : poursuivre des études supérieures et des recherches en histoire ou dans des domaines connexes ou se diriger vers le marché du travail en mettant à profit, de façon autonome, ses connaissances et ses habiletés documentaires et méthodologiques.

Objectifs

Objectifs généraux

  • Savoir documenter, analyser, synthétiser et transmettre une connaissance du passé dans une démarche éthique et scientifique.
  • Posséder une vision critique des problématiques, des interprétations et des conditions de validation des connaissances historiques.

Objectifs particuliers

Du point de vue des connaissances, la personne diplômée aura fait la preuve de sa capacité à :

  • acquérir des connaissances fondamentales sur l'histoire de la civilisation occidentale et, en particulier, celle du Canada et du Québec;
  • acquérir des connaissances générales sur l'évolution de l'humanité et sur les autres civilisations;
  • connaître la diversité des temps et des thématiques;
  • connaître la diversité des rapports des collectivités à leur passé;
  • approfondir les approches disciplinaires historiques par la connaissance de l'histoire de l'histoire, de la pratique actuelle de l'histoire et d'autres approches disciplinaires en liaison avec l'histoire.

Du point de vue des savoir-faire, l'étudiante ou l'étudiant devra développer ses habiletés à conduire une démarche historique complète et, de ce fait, à réaliser les opérations suivantes :

  • poser une interrogation historique;
  • repérer et sélectionner l'information pertinente à l'étude d'une question historique: mise en contexte et lecture critique; replacer les témoignages, les phénomènes et les processus historiques dans le contexte de leur espace-temps;
  • traiter et analyser l'information historique par le maniement des concepts pertinents à la démarche scientifique, l'utilisation des méthodes d'analyse propres à différentes thématiques et la maîtrise du sens de la durée, de la transitivité et des réalités sociales, et de leur combinaison entre eux;
  • synthétiser l'information et l'interprétation historiques;
  • diffuser et transmettre des connaissances historiques par écrit, oralement ou par d'autres moyens novateurs;
  • réaliser une production historique à l'intention de publics variés.

Du point de vue des attitudes face aux conditions de production du savoir historique, la personne diplômée sera en mesure de :

  • relativiser la production du savoir historique dans le temps;
  • respecter les conditions éthiques et scientifiques de production du savoir;
  • développer un sens de la propriété et de l'honnêteté intellectuelles.

Responsable

Directrice du programme
Muriel Gomez-Perez
Muriel.Gomez-Perez@hst.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407716

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

90 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45 crédits

Activités de formation communes

Histoire

 42
Cours Titre Crédits exigés
HST-1000 Lecture critique en histoire 3
HST-1002 Naissance du monde occidental, Ve-XVe siècle 3
HST-1003 Introduction à l'histoire du Canada 3
HST-1007 Émergence du monde moderne en Occident (XVIe-XVIIIe s.) 3
HST-1008 Le monde aux XIXe et XXe siècles 3
HST-1010 Recherche et rédaction en histoire 3
HST-2001 Histoire de l'histoire 3
HST-2000 Analyse critique des sources 3
HST-3001 Les sciences historiques aujourd'hui 3
HST-3003 Activité d'intégration et de transition 3
Règle 1.  9 crédits parmi :
GPL-2600 Séminaire interdisciplinaire I 3
GPL-2601 Séminaire interdisciplinaire II 3
HST-2600 Séminaire d'histoire européenne I 3
HST-2601 Séminaire d'histoire européenne II 3
HST-2602 Séminaire d'histoire européenne III 3
HST-2603 Séminaire d'histoire européenne IV 3
HST-2604 Séminaire d'histoire européenne V 3
HST-2605 Séminaire d'histoire européenne VI 3
HST-2606 Séminaire d'histoire des Amériques I 3
HST-2607 Séminaire d'histoire des Amériques II 3
HST-2608 Séminaire d'histoire des Amériques III 3
HST-2609 Séminaire d'histoire des Amériques IV 3
HST-2610 Séminaire d'histoire des Amériques V 3
HST-2611 Séminaire d'histoire des Amériques VI 3
HST-2612 Séminaire d'histoire non occidentale I 3
HST-2613 Séminaire d'histoire non occidentale II 3
HST-2616 Séminaire d'histoire non occidentale V 3
HST-2617 Séminaire d'histoire non occidentale VI 3
Règle 2.  3 crédits parmi :
HST-2100 Histoire de la Grèce antique 3
HST-2101 Le monde romain 3

Autres activités

Autres exigences

 48
Règle 1.  6 crédits parmi :
Afrique, Asie, Amérique latine et monde musulman
HST-1350 Histoire de l'Afrique (XIXe-XXe siècles) 3
HST-1355 Introduction à l'histoire de l'Asie de l'Est 3
HST-2350 L'Afrique au XXe siècle 3
HST-2351 Histoire du monde musulman (VIe-mi-XIIIe siècle) 3
HST-2352 Question d'histoire non occidentale I 3
HST-2355 Histoire de la Chine impériale (221 avant J.-C.-1911) 3
HST-2356 Histoire de la Chine contemporaine (depuis 1912) 3
HST-2357 Histoire du monde musulman (mi XIIIe-mi XVIIIe siècles) 3
HST-2358 Histoire du monde musulman (mi XVIIIe siècle à aujourd'hui) 3
Il est possible de faire jusqu'à 18 crédits additionnels de cette liste; ils seront comptabilisés dans la règle 2.
Règle 2.  24 crédits parmi :
Histoire ancienne
HST-1004 Introduction aux civilisations antiques 3
HST-2100 Histoire de la Grèce antique 3
HST-2101 Le monde romain 3
HST-2102 Monde hellénistique 3
HST-2103 Démocratie athénienne 3
HST-2110 Monde de l'Antiquité tardive (IVe-VIe siècles) 3
HST-2111 L'Égypte romaine et byzantine : histoire, sociétés, cultures 3
Europe médiévale
GPL-4100 Paléographie française du Moyen Âge et des temps modernes 3
HST-2153 Question d'histoire médiévale I 3
HST-2156 Histoire de l'Angleterre médiévale (VIIe-XIVe siècle) 3
HST-2157 Les structures de la société féodale, IXe-XIIIe siècles 3
HST-2158 Crises et dynamiques de la fin du Moyen Âge (Angleterre, France, Italie, Empire, XIIIe-XVe siècles) 3
Europe moderne
HST-1320 Introduction à l'histoire européenne 1750-1914 3
HST-2265 L'Europe dans le monde, le monde dans l'Europe : les mondialisations 1780-1914 3
Europe contemporaine
HST-2250 La Révolution française 3
HST-2252 La Deuxième Guerre mondiale 3
HST-2261 Histoire de l'Allemagne (XIXe-XXe siècles) 3
Monde contemporain
HST-1300 État du monde : environnement économique et historique 3
HST-1302 Histoire des États-Unis (1607-1920) 3
HST-2301 Histoire de la politique internationale, 1815-1989 3
HST-2303 Les États-Unis de Truman à Carter (1945-1980) 3
HST-2304 Les États-Unis depuis 1981 3
HST-2310 Féminismes et antiféminismes en Occident, XIXe-XXIe siècles 3
HST-3020 Ordre mondial au XXIe siècle : problématiques et perspectives 3
Histoire du Québec et du Canada
a) Des origines à nos jours
HST-2401 Cultures religieuses au Québec 3
HST-2402 Histoire des femmes au Québec 3
HST-2404 Histoire de la ville de Québec 3
HST-2406 Histoire des communautés francophones en Amérique du Nord 3
HST-2408 Histoire du catholicisme québécois 3
b) Avant la Confédération
HST-2400 Histoire des Autochtones à l'époque coloniale 3
HST-2428 Québec rural, XVIIe - XIXe siècles 3
HST-2430 La Nouvelle-France 3
HST-2433 La Guerre de la Conquête et son époque, 1740-1783 3
c) Après la Confédération
HST-2450 Le Québec aux XIXe et XXe siècles 3
HST-2456 Histoire sociale du Québec 3
HST-2458 Culture politique au Canada et au Québec au XXe siècle 3
HST-2470 Droit, justice et société au Québec, XVIe-XXe siècles 3
HST-2490 Les Premiers Peuples au Canada depuis 1867 3
Autres cours
ARL-1103 Archéologie préhistorique nord-américaine 3
ETN-1004 Introduction à la culture matérielle 3
ETN-1104 Alimentation et pratiques alimentaires 3
HST-1350 Histoire de l'Afrique (XIXe-XXe siècles) 3
HST-1355 Introduction à l'histoire de l'Asie de l'Est 3
HST-1900 Christianisme de l'Antiquité et du Haut Moyen Âge 3
HST-2008 Histoires globales (18e-20e siècles) 3
HST-2350 L'Afrique au XXe siècle 3
HST-2351 Histoire du monde musulman (VIe-mi-XIIIe siècle) 3
HST-2352 Question d'histoire non occidentale I 3
HST-2355 Histoire de la Chine impériale (221 avant J.-C.-1911) 3
HST-2356 Histoire de la Chine contemporaine (depuis 1912) 3
HST-2357 Histoire du monde musulman (mi XIIIe-mi XVIIIe siècles) 3
HST-2358 Histoire du monde musulman (mi XVIIIe siècle à aujourd'hui) 3
HST-2407 Francophonies nord-américaines : état des lieux 3
HST-2501 Question d'histoire générale 3
HST-2503 Histoire et méthodes 3
HST-2506 Lectures dirigées 3
HST-2900 Christianisme du second millénaire 3
Règle 3.  3 à 12 crédits parmi :
les cours suivants comportant une approche historique. Certains cours exigent des préalables, lesquels peuvent être contributoires à la règle 5. D'autres cours peuvent aussi être autorisés par la direction du programme.
Anthropologie
ANT-1001 Histoire et théories de l'anthropologie I 3
ANT-1102 Anthropologie du religieux 3
ANT-1201 Le Québec : perspectives anthropologiques 3
ANT-1204 Anthropologie de la Caraïbe 3
ANT-1207 Anthropologie de l'Océanie 3
ANT-1211 Sociétés du Massif Sud-Est Asiatique 3
ANT-1212 État et société en Chine contemporaine 3
ANT-2304 Anthropologie et développement 3
ANT-2321 Approche anthropologique de la situation coloniale 3
ANT-2322 Anthropologie au Québec 3
Archéologie
ARL-1000 Modes de fabrication des artefacts 3
ARL-1001 L'humanité avant l'histoire 3
ARL-1003 Archéologie analytique 3
ARL-1101 Archéologie historique nord-américaine 3
ARL-1102 Archéologie de la Mésopotamie 3
ARL-1300 Archéologie du Levant 3
ARL-1500 Archéologie romaine 3
ARL-1501 Archéologie grecque 3
ARL-2151 Archéologie médiévale 3
Archivistique
GAD-1100 Fonctions et pratiques de l'archivistique contemporaine 3
Cinéma
CIN-1002 Histoire et esthétique du film 3
CIN-1104 Cinéma québécois 3
CIN-1105 Cinéma étatsunien 3
CIN-2220 Cinéma et sexualité 3
CIN-2221 Cinéma, femme et société 3
Communication
COM-1004 Journalisme et société 3
COM-1010 Histoire des médias au Québec 3
COM-2102 Information internationale 3
Criminologie
CRI-1000 Histoire des savoirs en criminologie 3
Ethnologie
ETN-1007 Ethnologie et histoire du monde arabe 3
ETN-1122 Légendes et récits de l'Amérique française 3
Études féministes
FEM-2000 Université féministe d'été 3
Études patrimoniales
PTR-1000 Expressions de mémoire 3
PTR-1001 Introduction aux études patrimoniales 3
Français
FRN-1108 Histoire de la langue française 3
Géographie
GGR-2200 Géographie historique 3
GGR-3101 Géographie historique environnementale 3
Histoire de l'art
HAR-1002 Sources et développements de l'art moderne en Europe (1700-1960) 3
HAR-1003 L'architecture de la Renaissance à 1900 3
HAR-1004 L'art du XXe siècle, 1900-1960 3
HAR-1005 Art et architecture du Moyen Âge 3
HAR-1006 L'art de la Renaissance et du Baroque 3
HAR-1010 Histoire de l'architecture moderne en Europe 3
HAR-1011 Art contemporain 3
HAR-1012 Les arts visuels au Québec et au Canada, 1880-1950 3
HAR-2213 Architecture et patrimoine : une introduction historique 3
HAR-2314 Cours-voyage en histoire de l'art I 3
Littératures
ANG-2004 Survey of American Literature 3
ANG-2040 American Literature (1890-1940) 3
ANG-2041 American Literature (1940-present) 3
EAN-1001 Histoire de la littérature grecque 3
EAN-1002 Histoire de la littérature latine 3
EAN-2110 Annalistes et historiens grecs et latins 3
EAN-2251 Religions en Grèce et à Rome 3
ESP-2000 Culture espagnole 3
ESP-2001 Las letras hispánicas : historia y sociedad 3
ESP-2003 Culture de l'Amérique latine 3
LIT-1100 Histoire de la littérature française du Moyen Âge et de l'Ancien Régime 3
LIT-1101 Histoire de la littérature française moderne 3
LIT-1102 Histoire de la littérature québécoise 3
LIT-1106 Introduction aux littératures de la francophonie 3
LIT-2220 Littératures africaines 3
LIT-2221 Littérature maghrébine 3
Philosophie
PHI-1001 Philosophie sociale et politique 3
Science politique
POL-1001 Politique et démocratie au Québec et au Canada 3
POL-1011 Idées politiques et société juste 3
POL-2302 Relations internationales en Europe depuis 1945 3
POL-2312 Relations internationales du Canada et du Québec 3
POL-2315 Guerres et paix au Moyen-Orient 3
POL-2318 Violence, conflits et politique 3
POL-2328 L'islam politique dans le monde arabe 3
Sciences des religions
SCR-1000 Introduction à l'étude des religions 3
SCR-2102 L'hindouisme 3
SCR-2105 L'islam 3
SCR-2106 Le judaïsme 3
SCR-2107 Le christianisme 3
SCR-2108 Le bouddhisme 3
SCR-2121 Introduction aux religions chinoises 3
Sociologie
SOC-1003 Formation et développement du Québec contemporain 3
SOC-2100 Théorie sociologique : de Marx à l'École de Francfort 3
SOC-2111 Science et société 3
SOC-2131 Chine, Inde et mondialisation 3
Règle 4.  3 crédits
Réussir le cours ANL-3010 Advanced English I. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 58) lors du test administré par l'École de langues doit réussir 3 crédits de niveau supérieur en anglais ou dans une autre langue moderne ou ancienne.
Règle 5.  3 à 12 crédits parmi :
les cours de langues modernes ou anciennes (ALL, ANG, ANL [excluant les cours inférieurs à ANL-2020], ARA, CHN, ESG, ESP, GRC, ITL, JAP, LAT, LOA, POR, RUS) et les cours portant les sigles ANT, ARL, CIN, COM, DDU, DRT, EAN, ECN, ETN, FRN [excluant les cours correctifs de français], GAD, GGR, HAR, LIT, MSL, PHI, POL, PTR, SCR, SOC, THL, THT. D'autres cours peuvent être autorisés par la direction du programme.

Profils

Profil international

Cours Titre Crédits exigés
EHE-1HST Études - Profil international - Baccalauréat en histoire 12

Domaine d'études principal

Sciences humaines et sociales

Disciplines

  • Histoire

Meta description

Approfondissez vos connaissances en histoire et améliorez vos méthodes de recherche pour comprendre les changements sociaux et en faire l'analyse critique.

Durée estimée à temps complet

3 ans

Introduction

Dans un monde en constante évolution, ce baccalauréat offre à quiconque se passionne pour l'histoire ou est avide de connaissances une formation très rigoureuse axée sur la compréhension du changement social dans le temps et dans l'espace. Vous développerez une excellente culture historique et des compétences approfondies en recherche. Vous acquerrez une réelle capacité d'analyse critique par l'analyse de sources primaires, la compétence rédactionnelle, la réflexion personnelle et l'esprit critique, et vous mettrez en perspective des expériences humaines selon les époques et les différents milieux.

En bref

Ce baccalauréat présente un vaste panorama de l'histoire du monde en explorant les grandes périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. Il comprend l'étude des civilisations occidentales et non occidentales et des sociétés de proximité. L'expérimentation de diverses démarches et la connaissance de grandes approches de l'histoire, de même que la réflexion sur la production des connaissances historiques, complètent les savoirs incontournables sur le passé.

Cette formation vous permettra de développer des bases solides pour la recherche, l'analyse, l'argumentation, la synthèse et la communication. Ces capacités vous permettront de réfléchir sur une diversité de situations et d'expériences humaines pour mieux comprendre le monde actuel. Dans un souci humaniste et éthique, ce programme favorise l'autonomie intellectuelle et l'esprit critique. Enfin, l'analyse des espaces-temps, leur mise en contexte et l'ouverture sur le monde vous permettront de développer votre capacité à vous adapter, comme citoyenne ou citoyen, aux changements actuels et de décrypter les débats sociopolitiques et idéologioques.

À qui s'adresse ce programme

Le baccalauréat en histoire s'adresse à toute personne passionnée pour l'histoire et les grands processus de transformation des sociétés, faisant preuve de rigueur, d'ouverture sur le monde et de sens critique, désireuse d'améliorer ses habiletés de communication et de rédaction, qui aime mener des recherches, analyser et investiguer, et qui cherche à s'épanouir en développant la capacité de concevoir et de remettre des situations humaines en contexte, dans le temps et dans l'espace.

Avenir

Les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être que permet d'acquérir le baccalauréat en histoire sont applicables et transposables dans une grande variété de domaines. Les personnes diplômées empruntent plusieurs trajectoires et œuvrent dans divers milieux comme les médias, les sites historiques, les sites patrimoniaux, les musées, les centres de documentation (bibliothèques et archives), l'édition, la fonction publique et le secteur privé.

Professions

  • Agente ou agent de recherche
  • Agente ou agent de développement culturel ou économique
  • Archiviste (avec formation complémentaire)
  • Chargée ou chargé de projet
  • Conceptrice ou concepteur d'expositions
  • Conseillère ou conseiller politique
  • Documentaliste
  • Professeure ou professeur à l'université (avec les diplômes requis)
  • Enseignante ou enseignant au collégial (avec formation demandée)
  • Guide interprète de sites patrimoniaux ou historiques
  • Libraire, éditrice ou éditeur
  • Recherchiste, journaliste

Employeurs

  • Associations à vocation historique
  • Bibliothèques et centres d'archives
  • Collèges et universités
  • Entreprises touristiques
  • Fonction publique
  • Médias (radio, télévision, journaux, sites Web, etc.)
  • Municipalités
  • Musées, parcs et sites historiques et patrimoniaux
  • Travail autonome

Poursuite des études

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en histoire.

Échanges Canada

Vous aurez la possibilité d'étudier dans une autre université grâce au programme Échanges Canada (York et Calgary). Apprenez-en plus!

Stages

Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage en milieu professionnel. Vous mettrez vos connaissances en pratique et acquerrez de l'expérience dans votre domaine pour vous préparer concrètement au marché du travail. Vous pourrez également participer à des stages ponctuels de mobilité (langue et culture chinoises, patrimoine bâti et paysages culturels in situ, etc.).

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : tous les membres du corps professoral et enseignant s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte  plus de 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Particularités et attraits

Le Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines offre un environnement pluridisciplinaire où l'apprentissage pratique prend une place centrale. Composé de six disciplines (archéologie, archivistique, ethnologie, histoire, histoire de l'art et muséologie), il vous donne accès à une situation unique pour élargir vos approches de l'étude du passé. Situé dans la ville de Québec, il s'insère dans un milieu propice à l'étude de terrain. À cet égard, la présence sur le campus des Archives nationales du Québec offre un lieu privilégié de formation à l'analyse des sources historiques. À la bibliothèque, une bibliothécaire-conseil pourra vous soutenir dans vos travaux, et une médiathèque consacrée aux ouvrages de références dans le domaine garantit un accès facile aux ressources documentaires.

Vous côtoierez des professeures et des professeurs qui sont des chercheuses et des chercheurs chevronnés. Leur accessibilité vous permettra d'intégrer un milieu intellectuel dynamique et de tirer profit d'échanges stimulants.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Site Web de la Faculté

www.flsh.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770

Courriel

info@flsh.ulaval.ca

Nom du département

Département des sciences historiques

Site web du département

www.hst.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission