Maîtrise en administration des affaires - responsabilité sociale et environnementale des organisations

45 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'administration

Diplôme

Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver
  • Été

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.

Le détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires suivra un cheminement particulier prédéterminé.

Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Autre scolarité antérieure

Ce programme comporte des exigences de base en mathématiques de niveau collégial (calcul différentiel, algèbre linéaire et géométrie vectorielle).

Le candidat ne répondant pas à cette exigence peut être admis sous condition de réussir le cours MAT-1950 Mathématiques pour les affaires, ou l'équivalent, dès la première session d'inscription. Ce cours peut être suivi simultanément avec d'autres cours du programme, en priorisant s'il y a lieu, les cours de scolarité préparatoire.

Scolarité préparatoire

Sur la base des études antérieures du candidat, le directeur de programme peut exiger une scolarité préparatoire dans la discipline du programme comportant les cours : GSE-6003MNG-6157 et MQT-6002, à réussir en priorité au début du cheminement dans le programme.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • curriculum vitæ
  • lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • pour la candidate ou le candidat de l'international : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire
  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

En cas de doute, la direction de programme peut demander à l'étudiant de passer un test d'évaluation.

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Objectif général

L'objectif général de ce programme est de former un gestionnaire en offrant à la fois une formation générale en administration et une formation plus spécialisée en responsabilité sociale et environnementale des organisations.

Objectifs particuliers

  • Maîtriser des connaissances d'ordre général en sciences de l'administration et des connaissances propres à un ou plusieurs champs d'application ou secteurs de l'administration des affaires.
  • Intégrer la ou les disciplines de son programme dans l'ensemble des activités ou des fonctions de l'entreprise.
  • Maîtriser les outils propres à un ou plusieurs champs d'application ou secteurs des sciences de l'administration.
  • Maîtriser l'utilisation des connaissances d'un ou de plusieurs champs d'application ou secteurs des sciences de l'administration.
  • Maîtriser la communication orale et écrite en français et la compréhension de l'anglais écrit.
  • Posséder les habiletés requises pour intervenir individuellement ou en équipe et gérer l'intervention de façon appropriée, en utilisant les connaissances et les méthodes propres à un ou plusieurs champs d'application ou secteurs des sciences de l'administration.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel.

À temps complet, la durée est d'environ deux ans.

Remarques sur les cours

L'étudiant inscrit à la Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) ou à la Maîtrise en sciences de l'administration (M. Sc.) aura à réaliser une activité terminale en fin de parcours. Plus d'informations sur la page Activité terminale à la maîtrise.

De plus, l'étudiant étranger qui souhaite réaliser un stage d'intégration doit satisfaire les conditions de l'immigration canadienne. En raison de la possibilité de choisir un autre type d'activité synthèse pour ce programme, le stage d'intégration ne peut être considéré comme obligatoire. Plus de d'informations sur la page Effectuer un stage crédité dans le cadre de votre programme d'études.

Responsable

Directeur du programme
Serge A. Kablan
etudes@fsa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402180

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

45 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 19 crédits

Activités de formation communes

Responsabilité sociale et environnementale des organisations

 45
Les cours suivants sont offerts en version française et en version anglaise; un seul des deux peut être contributoire au programme.
Français : CTB-6007, GIE-6081, GSF-6008, GSO-6005, MNG-6008, MNG-6010, MNG-6086, MRK-6004, MRK-6017, SIO-6009, SIO-6018, SIO-6054
Anglais : CTB-6008, GIE-6086, GSF-6037, GSO-6006, MNG-6018, MNG-6133, MNG-6159, MRK-6003, MRK-6020, SIO-6017, SIO-6019, SIO-6056
Cours Titre Crédits exigés
CTB-6007 Comptabilité 3
GSF-6008 Finance corporative 3
GSO-6005 Opérations 3
MNG-6009 Systèmes de gestion du développement durable 3
MNG-6010 Stratégie et structure de l'entreprise 3
MNG-6086 Habiletés personnelles de gestion 3
SIO-6009 Système d'information 3
Règle 1.  3 crédits parmi :
MRK-6004 Marketing 3
MRK-6017 Marketing responsable 3
Règle 2.  9 à 15 crédits parmi :
Cours d'acquisition de connaissances avancées en RSO
CTB-6099 Rentabilité et pilotage du développement durable 3
ENT-6146 Entrepreneuriat collectif : social et coopératif 3
GIE-6025 Enjeux éthiques de la gestion de l'aide internationale 3
GIE-6081 Relations humaines dans les affaires internationales 3
GPL-7907 Engagement social des personnes et des organisations 3
GUI-6004 Investissement immobilier durable : pratique et enjeux 3
MNG-6008 Éthique des affaires 3
MNG-6011 Mouvements sociaux et transformations industrielles 3
MNG-6055 Gestion des risques et des crises dans les organisations 3
MNG-6151 Leadership en innovation collective 3
MNG-6155 Gestion des entreprises sociales et solidaires 3
MNG-6171 Acceptabilité sociale et gestion des parties prenantes 3
MNG-6179 Achats et approvisionnements responsables 3
MNG-6704 Responsabilité sociale des entreprises, modèles d'affaires et outils 3
MRK-6008 Communication-marketing du climat 3
SIO-6018 Stratégies de données pour l'entreprise responsable 3
SIO-6054 Les SIO au service du développement durable 3
Règle 3.  6 crédits parmi :
MNG-6516 Projet de fin d'études en responsabilité sociale et environnementale des organisations 6
MNG-6517 Projet d'intervention en responsabilité sociale et environnementale des organisations 6
MNG-6518 Stage d'intégration en responsabilité sociale et environnementale des organisations 6
Règle 4.  0 à 6 crédits parmi :
Cours interdisciplinaires sur des enjeux spécifiques
Enjeux éthiques et sociaux
AGC-7001 Ruralité et sous-développement 3
DDU-7000 Éducation aux sciences et au développement durable 3
ETH-6002 La décision éthique 3
ETH-7001 Éthiques organisationnelle, professionnelle et publique 3
GIE-6000 Données fondamentales de la mondialisation 3
GIE-6033 Gestion des opérations humanitaires internationales 3
GIE-6106 Court séjour-études à l'étranger 3
MNG-6000 Gestion des relations du travail 3
MNG-6026 Activités de prévention en santé et sécurité du travail 3
MNG-6054 Diversité et équité en milieu de travail 3
MNG-6083 Méthodologie de recherche 3
MNG-6091 Santé et sécurité du travail : organisation et gestion 3
MNG-6095 Leader authentique 3
SAT-6006 Santé mentale au travail: problématique et orientations 3
Enjeux environnementaux
BIO-6900 Évolution et biodiversité 3
BIO-6901 Écologie et environnement : actualités 3
DRT-7015 Droit international de l'environnement 3
DRT-7021 Droit de la biodiversité 3
DRT-7034 Droit de l'environnement et contrôle de la pollution 3
DRT-7047 Droit pénal de l'environnement 3
ECN-6951 Développement durable, ressources et environnement 3
FOR-7015 Problématique forestière du Québec 3
GGR-7051 Changements climatiques : conséquences, adaptations et vulnérabilités 3

Profils

Profil international

Cours Titre Crédits exigés
EHE-6ADM Études - Profil international - Maîtrise en administration des affaires 12

Domaine d'études principal

Administration et gestion

Domaines d'études secondaires

  • Environnement et développement durable

Disciplines

  • Changements climatiques
  • Développement durable
  • Environnement
  • Management
  • Responsabilité sociale et environnementale des organisations
  • Administration des affaires
  • Gestion

Meta description

Soucieux des questions éthiques et environnementales, obtenez les clés pour encourager des pratiques responsables et propres dans votre milieu de travail.

Durée estimée à temps complet

2 ans

Introduction

Ce M.B.A. est conçu pour les personnes qui jugent que les organisations devraient davantage tenir compte des questions éthiques et environnementales dans leurs activités. Il convient aussi aux personnes qui souhaitent élargir leurs horizons et développer des compétences pour promouvoir des pratiques plus responsables et plus propres dans leur milieu de travail. Si vous êtes de ces personnes-là, ce M.B.A. répondra à vos besoins.

En bref

La responsabilité sociale et environnementale représente aujourd'hui un impératif stratégique pour assurer la légitimité sociale des organisations, réduire les coûts liés aux impacts écologiques et répondre à ces nouvelles attentes des consommateurs. Ce M.B.A. interdisciplinaire offre les avantages d'un diplôme de 2e cycle de calibre international en gestion tout en permettant de suivre des cours plus spécialisés sur les enjeux éthiques et environnementaux. Vous acquerrez ainsi des connaissances de base en gestion pour intégrer ces préoccupations dans vos pratiques. Le large éventail de cours optionnels vous permettra d'adapter votre cheminement à vos besoins.

Dans l'ensemble, les M.B.A. et les maîtrises professionnelles visent à renforcer vos connaissances, votre capacité d'analyse et votre esprit critique pour accroître votre aptitude à prendre des décisions d'affaires complexes. En plus de vous permettre de développer vos habiletés de gestion, ils vous préparent à oeuvrer dans un contexte de mondialisation. Ils visent aussi à former des gestionnaires et des analystes qui se soucient de l'éthique, socialement responsables, dotés de leadership et d'aptitudes en communication.

  • Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Assistez à une séance d'information sur les programmes de 2e cycle de la Faculté des sciences de l'administration.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance

Avenir

Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.

L'intégration des enjeux de développement durable dans la gestion des organisations privées et publiques stimule la croissance de divers emplois dits « verts », mais le développement durable s'accompagne surtout d'un « verdissement » des emplois existants, en particulier ceux des gestionnaires. Dans ce contexte, ce M.B.A. ne vise pas le développement d'emplois spécialisés en développement durable, mais plutôt de favoriser la prise en compte de cette dimension dans différents domaines d'activités et dans la prise de décision des entreprises. Il donne donc accès à des postes de directrice générale ou directeur général, consultante ou consultant, analyste de recherche et autres, mais aussi à des emplois plus spécifiques pour lesquels les questions de développement durable sont de plus en plus importantes.

Professions

  • Auditrice ou auditeur environnement/développement durable
  • Chargée ou chargé de communication environnement/développement durable
  • Conseillère ou conseiller en environnement
  • Consultante ou consultant en développement durable
  • Coordonnatrice ou coordonnateur en développement durable
  • Gestionnaire dans une OBNL liée au développement durable
  • Responsable développement durable dans une entreprise
  • Responsable ISO 14001
  • Responsable des partenariats dans une entreprise
  • Responsable qualité, sécurité et environnement dans une entreprise

Employeurs

  • Entreprises certifiées ISO 14001
  • Entreprises industrielles
  • Firmes de consultants en développement durable
  • Firmes d'urbanisme et de génie-conseil
  • Gouvernements
  • Organisations non gouvernementales

Certains cours en anglais

Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous pouvez rédiger vos travaux et faire vos examens en français. Consultez la liste des cours offerts en anglais pour obtenir plus de détails.

Échanges Canada

Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.

Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.

Programme axé sur le développement durable

Ce programme est axé sur le développement durable, c'est-à-dire qu'il est constitué d'un ensemble de cours qui favorisent le développement de compétences liées au développement durable.

En savoir plus

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.

Recherche à la faculté

À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, conseillères, conseillers, chercheuses et chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède des entités de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.

Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheuses et chercheurs d'autres universités.

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.

Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Tous les ans, FSA ULaval et ses investisseurs invitent les étudiantes et les étudiants qui se distinguent par la qualité de leur dossier scolaire et qui souhaitent s'inscrire à la maîtrise à soumettre leur candidature à de nombreuses bourses d'admission d'une valeur moyenne de 2000 $. Plusieurs bourses d'études allant jusqu'à 5000 $ sont aussi offertes à celles et ceux qui se démarquent par leurs résultats scolaires, par leur leadership et par leur implication sociale et professionnelle au cours de leurs études à la maîtrise. Des bourses de mobilité d'environ 2000 $, complémentaires au soutien du Bureau international de l'Université Laval, sont également allouées pour appuyer des projets d'études à l'étranger.

Programme de bourses FSA ULaval

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www4.fsa.ulaval.ca

Téléphone

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405

418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Nom du département

Département de management

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission