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Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.
Baccalauréat en histoire (B.A.)
Présentation générale
Que l'on soit passionné d'histoire ou avide d'enseignement dans un monde en constante évolution, ce baccalauréat offre une formation très rigoureuse et axée sur la compréhension du changement social. Vous développerez une excellente culture historique et des compétences approfondies en recherche. Vous acquerrez une réelle capacité d'analyse critique par la réflexion personnelle et vous mettrez en perspective des expériences humaines selon les époques et les différents milieux.
Aperçu
En bref
Ce baccalauréat présente un vaste panorama de l'histoire du monde en explorant les grandes périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'au coeur de l'actualité. Il comprend l'étude des civilisations occidentales et non occidentales et des sociétés de proximité. L'expérimentation de diverses démarches et la connaissance de grandes approches de l'histoire, de même que la réflexion sur la production des connaissances historiques, complètent les savoirs incontournables sur le passé.
Cette formation vous permettra de développer des bases solides pour la recherche, l'analyse, l'argumentation, la synthèse et la communication. Ces capacités vous permettront de réfléchir sur une diversité de situations et d'expériences humaines pour mieux comprendre le monde actuel. Dans un souci humaniste et éthique, ce programme favorise l'autonomie intellectuelle et l'esprit critique. Enfin, l'analyse des espaces-temps, leur mise en contexte et l'ouverture sur le monde vous permettront de développer votre capacité à vous adapter, comme citoyens, aux changements actuels et de décrypter les débats sociopolitiques.

Personnalité type
Se passionner pour l'histoire et les grands processus de transformation des sociétés. Faire preuve de rigueur, d'ouverture sur le monde et de sens critique. Vouloir améliorer ses habiletés pour la communication ou la vulgarisation de l'histoire. Chercher à s'épanouir en développant la capacité de concevoir et de remettre en contexte des situations humaines dans le temps et l'espace (aimer chercher, analyser, investiguer).
Avenir
Les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être que permet d'acquérir le baccalauréat en histoire sont applicables et transposables dans une grande variété de domaines. Les diplômés empruntent plusieurs trajectoires et oeuvrent dans divers milieux comme les médias, les sites historiques, les musées, les centres de documentation (bibliothèques et archives), l'édition, la fonction publique et le secteur privé.
Professions
- Agent de recherche
- Agent de développement culturel ou économique
- Archiviste (avec formation complémentaire)
- Chargé de projet
- Concepteur d'expositions
- Conseiller politique
- Documentaliste
- Enseignant au collégial (avec formation demandée)
- Guide interprète du patrimoine/de sites historiques
- Libraire/Éditeur
- Recherchiste et journaliste
- Travailleur autonome
Employeurs
- Associations à vocation historique
- Bibliothèques et centres d'archives
- Collèges et universités
- Entreprises touristiques
- Fonction publique
- Médias (radio, télévision, journaux, sites Web, etc.)
- Municipalités
- Musées, parcs et sites historiques
Poursuite des études aux cycles supérieurs
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en histoire.
Avantages UL
Particularités et attraits
Le Département des sciences historiques est composé de six disciplines: l'archéologie, l'archivistique, l'ethnologie, l'histoire, l'histoire de l'art et la muséologie. Cette situation unique permet d'élargir vos approches de l'étude du passé.
Vous aurez aussi la possibilité d'étudier dans une autre université grâce au profil international (Belgique, États-Unis, Finlande, France, Mexique et Royaume-Uni) et au programme Échanges Canada (York et Calgary). Vous pourrez également participer à des stages ponctuels de mobilité (langue et culture chinoises, patrimoine bâti et paysages culturels in situ, etc.). Situé dans la ville de Québec, le Département des sciences historiques s'insère dans un milieu propice à l'étude de terrain. À cet égard, la présence sur le campus des Archives nationales du Québec offre un lieu privilégié de formation à l'analyse des sources historiques.
Vous côtoierez des professeurs qui sont des chercheurs chevronnés. Leur accessibilité vous permettra d'intégrer un milieu intellectuel dynamique et de tirer profit d'échanges stimulants.
Étudiez pendant une ou deux sessions dans l'une des nombreuses universités canadiennes hors Québec et maîtrisez mieux l'anglais.
Apprenez-en davantage sur les possibilités d'échanges Canada.
Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.
Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.
Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Coût des études
Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:
- Estimation du budget pour une année d'études
- Détail des droits de scolarité
- Calculateur de budget
- Programme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiant étranger
Recherche dans le domaine
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils initient, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 25 unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Description officielle
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Baccalauréat ès arts (B.A.)
Renseignements et directives
Orientation
Ce programme vise l'acquisition par l'étudiant d'une formation fondamentale en histoire, c'est-à-dire l'acquisition d'une culture historique et le développement d'une attitude éthique et scientifique dans la pratique de l'histoire. Cette formation fondamentale s'acquiert tant par la diversité et l'approfondissement des connaissances relatives au passé que par l'apprentissage de méthodes d'analyse variées et l'initiation complémentaire à des approches et des démarches d'autres disciplines pertinentes à l'étude du passé.
Au terme de son baccalauréat, l'étudiant aura appris à « penser historiquement », c'est-à-dire à étudier et à situer les collectivités dans le temps. Deux voies principales s'offrent alors: poursuivre des études supérieures et des recherches en histoire ou dans des domaines connexes ou se diriger vers le marché du travail mettant à profit, de façon autonome, ses connaissances et ses habiletés documentaires et méthodologiques.
Objectifs
Objectifs généraux
- Savoir documenter, analyser, synthétiser et transmettre une connaissance du passé dans une démarche éthique et scientifique;
- posséder une vision critique des problématiques, des interprétations et des conditions de validation des connaissances historiques.
Objectifs particuliers
Du point de vue des connaissances, la personne diplômée aura fait la preuve de sa capacité à :
- acquérir des connaissances fondamentales sur l'histoire de la civilisation occidentale et, en particulier, celle du Canada et du Québec;
- acquérir des connaissances générales sur l'évolution de l'humanité et sur les autres civilisations;
- connaître la diversité des temps et des thématiques;
- connaître la diversité des rapports des collectivités à leur passé;
- approfondir les approches disciplinaires historiques par la connaissance de l'histoire de l'histoire, de la pratique actuelle de l'histoire et d'autres approches disciplinaires en liaison avec l'histoire.
Du point de vue des savoir-faire, l'étudiant devra développer ses habiletés à conduire une démarche historique complète et, de ce fait, à réaliser les opérations suivantes :
- poser une interrogation historique;
- repérer et sélectionner l'information pertinente à l'étude d'une question historique: mise en contexte et lecture critique; replacer les témoignages, les phénomènes et les processus historiques dans le contexte de leur espace-temps;
- traiter et analyser l'information historique par le maniement des concepts pertinents à la démarche scientifique, l'utilisation des méthodes d'analyse propres à différentes thématiques et la maîtrise du sens de la durée, de la transitivité et des réalités sociales, et de leur combinaison entre eux;
- synthétiser l'information et l'interprétation historiques;
- diffuser et transmettre des connaissances historiques par écrit, oralement ou par d'autres moyens novateurs;
- réaliser une production historique à l'intention de publics variés.
Du point de vue des attitudes face aux conditions de production du savoir historique, l'étudiant sera en mesure de :
- relativiser la production du savoir historique dans le temps;
- respecter les conditions éthiques et scientifiques de production du savoir;
- développer un sens de la propriété et de l'honnêteté intellectuelles.
Profils d'études
Profil international
Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Responsable
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.
Études au Québec
Candidat titulaire d'un DEC
- Tout DEC
Note : Table d'arrimage des cégeps et de l'Université Laval
Une entente d'arrimage a été conclue avec le Département des sciences historiques : depuis janvier 2007, le titulaire d'un DEC en sciences humaines qui a réussi deux cours d'histoire avec une note de 80 % et plus a la possibilité de remplacer un cours obligatoire d'introduction de première année par un cours spécialisé. Ce cours spécialisé doit être « en lien » avec le deuxième cours d'histoire fait au cégep. Aussi, une lettre signée du professeur avec lequel il a suivi ce deuxième cours doit accompagner la demande de modification du cheminement.
Candidat sans DEC (candidat adulte)
Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.
Études au Canada hors Québec
Candidat admissible
- Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
Candidat admissible en année préparatoire en sciences humaines
- Diplôme d'études secondaires
Candidat adulte
Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Études hors Canada
Candidat admissible
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
- OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
- OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Candidat admissible en année préparatoire en sciences humaines
- Autres diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années
Candidat adulte
Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Connaissance du français
L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.
Candidat non francophone
Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 300/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 6/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).
Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.
Pour plus d'information, voir Scolarité d'immersion française.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Histoire | 42 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Autres exigences | 48 |
HST-2153 | Question d'histoire médiévale I | 3 |
HST-2156 | Histoire de l'Angleterre médiévale (VIIe-XIVe siècle) | 3 |
HST-2157 | Les structures de la société féodale, IXe-XIIIe siècles | 3 |
HST-1320 | Introduction à l'histoire européenne 1750-1914 | 3 |
HST-2265 | L'Europe dans le monde, le monde dans l'Europe : les mondialisations 1780-1914 | 3 |
GAD-1100 | Fonctions et pratiques de l'archivistique contemporaine | 3 |
CIN-1002 | Histoire et esthétique du film | 3 |
CIN-1104 | Cinéma québécois | 3 |
CIN-1105 | Cinéma étatsunien | 3 |
CIN-2220 | Cinéma et sexualité | 3 |
CIN-2221 | Cinéma, femme et société | 3 |
COM-1004 | Journalisme et société | 3 |
COM-1010 | Histoire des médias au Québec | 3 |
COM-2102 | Information internationale | 3 |
CRI-1000 | Histoire des savoirs en criminologie | 3 |
ETN-1007 | Ethnologie et histoire du monde arabe | 3 |
ETN-1122 | Légendes et récits de l'Amérique française | 3 |
FEM-2000 | Université féministe d'été | 3 |
PTR-1000 | Expressions de mémoire | 3 |
PTR-1001 | Patrimoine et rapports au passé | 3 |
FRN-1108 | Histoire de la langue française | 3 |
GGR-2200 | Géographie historique | 3 |
GGR-3101 | Géographie historique environnementale | 3 |
PHI-1001 | Philosophie sociale et politique | 3 |
SOC-1003 | Formation et développement du Québec contemporain | 3 |
SOC-2100 | Théorie sociologique : de Marx à l'École de Francfort | 3 |
SOC-2111 | Science et société | 3 |
SOC-2131 | Chine, Inde et mondialisation | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Information complémentaire
Documents et outils
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture
Joindre une personne-ressource de la faculté
Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca
Département des sciences historiques
www.hst.ulaval.ca
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
info@flsh.ulaval.ca