PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Baccalauréat en histoire (B.A.)

Présentation générale

Connaître, comprendre et mettre en perspective les expériences humaines dans le temps et l'espace

Que l'on soit passionné d'histoire ou avide d'enseignement dans un monde en constante évolution, ce baccalauréat offre une formation très rigoureuse et axée sur la compréhension du changement social. Vous développerez une excellente culture historique et des compétences approfondies en recherche. Vous acquerrez une réelle capacité d'analyse critique par la réflexion personnelle et vous mettrez en perspective des expériences humaines selon les époques et les différents milieux.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce baccalauréat présente un vaste panorama de l'histoire du monde en explorant les grandes périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'au coeur de l'actualité. Il comprend l'étude des civilisations occidentales et non occidentales et des sociétés de proximité. L'expérimentation de diverses démarches et la connaissance de grandes approches de l'histoire, de même que la réflexion sur la production des connaissances historiques, complètent les savoirs incontournables sur le passé.

Cette formation vous permettra de développer des bases solides pour la recherche, l'analyse, l'argumentation, la synthèse et la communication. Ces capacités vous permettront de réfléchir sur une diversité de situations et d'expériences humaines pour mieux comprendre le monde actuel. Dans un souci humaniste et éthique, ce programme favorise l'autonomie intellectuelle et l'esprit critique. Enfin, l'analyse des espaces-temps, leur mise en contexte et l'ouverture sur le monde vous permettront de développer votre capacité à vous adapter, comme citoyens, aux changements actuels et de décrypter les débats sociopolitiques.

Personnalité type

Se passionner pour l'histoire et les grands processus de transformation des sociétés. Faire preuve de rigueur, d'ouverture sur le monde et de sens critique. Vouloir améliorer ses habiletés pour la communication ou la vulgarisation de l'histoire. Chercher à s'épanouir en développant la capacité de concevoir et de remettre en contexte des situations humaines dans le temps et l'espace (aimer chercher, analyser, investiguer).

Avenir

Les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être que permet d'acquérir le baccalauréat en histoire sont applicables et transposables dans une grande variété de domaines. Les diplômés empruntent plusieurs trajectoires et oeuvrent dans divers milieux comme les médias, les sites historiques, les musées, les centres de documentation (bibliothèques et archives), l'édition, la fonction publique et le secteur privé.

Professions

  • Agent de recherche
  • Agent de développement culturel ou économique
  • Archiviste (avec formation complémentaire)
  • Chargé de projet
  • Concepteur d'expositions
  • Conseiller politique
  • Documentaliste
  • Enseignant au collégial (avec formation demandée)
  • Guide interprète du patrimoine/de sites historiques
  • Libraire/Éditeur
  • Recherchiste et journaliste
  • Travailleur autonome

Employeurs

  • Associations à vocation historique
  • Bibliothèques et centres d'archives
  • Collèges et universités
  • Entreprises touristiques
  • Fonction publique
  • Médias (radio, télévision, journaux, sites Web, etc.)
  • Municipalités
  • Musées, parcs et sites historiques

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en histoire.

Avantages UL

Particularités et attraits

Le Département des sciences historiques est composé de six disciplines: l'archéologie, l'archivistique, l'ethnologie, l'histoire, l'histoire de l'art et la muséologie. Cette situation unique permet d'élargir vos approches de l'étude du passé.

Vous aurez aussi la possibilité d'étudier dans une autre université grâce au profil international (Belgique, États-Unis, Finlande, France, Mexique et Royaume-Uni) et au programme Échanges Canada (York et Calgary). Vous pourrez également participer à des stages ponctuels de mobilité (langue et culture chinoises, patrimoine bâti et paysages culturels in situ, etc.). Situé dans la ville de Québec, le Département des sciences historiques s'insère dans un milieu propice à l'étude de terrain. À cet égard, la présence sur le campus des Archives nationales du Québec offre un lieu privilégié de formation à l'analyse des sources historiques.

Vous côtoierez des professeurs qui sont des chercheurs chevronnés. Leur accessibilité vous permettra d'intégrer un milieu intellectuel dynamique et de tirer profit d'échanges stimulants.

Échanges Canada

Étudiez pendant une ou deux sessions dans l'une des nombreuses universités canadiennes hors Québec et maîtrisez mieux l'anglais.

Apprenez-en davantage sur les possibilités d'échanges Canada.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Des médias numériques aux secrets des arts anciens, des langues d'hier à celles d'aujourd'hui, des histoires d'ici à celles d'ailleurs, des questions qui vous interpellent aux enjeux qui secouent notre monde, les champs de recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines sont extrêmement diversifiés. Son corps enseignant, composé de près de 300 membres, reflète bien cette diversité. Quel que soit votre champ d'études, vous trouverez des professeurs et des chargés de cours à l'excellence reconnue et au rayonnement international. D'une grande disponibilité, ils sauront susciter votre intérêt et vous aider à développer vos talents et vos connaissances. Leur expérience et leur savoir-faire vous assurent des programmes d'études à la fine pointe du savoir et des pratiques professionnelles actuelles.

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils initient, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte une quinzaine d'unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier ès arts (B.A.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
45 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Ce programme vise l'acquisition par l'étudiant d'une formation fondamentale en histoire, c'est-à-dire l'acquisition d'une culture historique et le développement d'une attitude éthique et scientifique dans la pratique de l'histoire. Cette formation fondamentale s'acquiert tant par la diversité et l'approfondissement des connaissances relatives au passé que par l'apprentissage de méthodes d'analyse variées et l'initiation complémentaire à des approches et des démarches d'autres disciplines pertinentes à l'étude du passé.

Au terme de son baccalauréat, l'étudiant aura appris à « penser historiquement », c'est-à-dire à étudier et à situer les collectivités dans le temps. Deux voies principales s'offrent alors: poursuivre des études supérieures et des recherches en histoire ou dans des domaines connexes ou se diriger vers le marché du travail mettant à profit, de façon autonome, ses connaissances et ses habiletés documentaires et méthodologiques.

Objectifs

Objectifs généraux

  • Savoir documenter, analyser, synthétiser et transmettre une connaissance du passé dans une démarche éthique et scientifique;
     
  • posséder une vision critique des problématiques, des interprétations et des conditions de validation des connaissances historiques.

Objectifs particuliers

Du point de vue des connaissances, la personne diplômée aura fait la preuve de sa capacité à :

  • acquérir des connaissances fondamentales sur l'histoire de la civilisation occidentale et, en particulier, celle du Canada et du Québec;
  • acquérir des connaissances générales sur l'évolution de l'humanité et sur les autres civilisations;
  • connaître la diversité des temps et des thématiques;
  • connaître la diversité des rapports des collectivités à leur passé;
  • approfondir les approches disciplinaires historiques par la connaissance de l'histoire de l'histoire, de la pratique actuelle de l'histoire et d'autres approches disciplinaires en liaison avec l'histoire.

Du point de vue des savoir-faire, l'étudiant devra développer ses habiletés à conduire une démarche historique complète et, de ce fait, à réaliser les opérations suivantes :

  • poser une interrogation historique;
  • repérer et sélectionner l'information pertinente à l'étude d'une question historique: mise en contexte et lecture critique; replacer les témoignages, les phénomènes et les processus historiques dans le contexte de leur espace-temps;
  • traiter et analyser l'information historique par le maniement des concepts pertinents à la démarche scientifique, l'utilisation des méthodes d'analyse propres à différentes thématiques et la maîtrise du sens de la durée, de la transitivité et des réalités sociales, et de leur combinaison entre eux;
  • synthétiser l'information et l'interprétation historiques;
  • diffuser et transmettre des connaissances historiques par écrit, oralement ou par d'autres moyens novateurs;
  • réaliser une production historique à l'intention de publics variés.

Du point de vue des attitudes face aux conditions de production du savoir historique, l'étudiant sera en mesure de :

  • relativiser la production du savoir historique dans le temps;
  • respecter les conditions éthiques et scientifiques de production du savoir;
  • développer un sens de la propriété et de l'honnêteté intellectuelles.

Profils d'études

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directeur du programme
Patrick Baker
418 656-2131 poste 3469

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Note : Table d'arrimage des cégeps et de l'Université Laval

Une entente d'arrimage a été conclue avec le Département des sciences historiques : depuis janvier 2007, le titulaire d'un DEC en sciences humaines qui a réussi deux cours d'histoire avec une note de 80 % et plus a la possibilité de remplacer un cours obligatoire d'introduction de première année par un cours spécialisé. Ce cours spécialisé doit être « en lien » avec le deuxième cours d'histoire fait au cégep. Aussi, une lettre signée du professeur avec lequel il a suivi ce deuxième cours doit accompagner la demande de modification du cheminement.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.

Études au Canada hors Québec

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
    OU
  • Autres diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années : candidat admissible au programme, en année préparatoire en sciences humaines

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 441/990. Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Le candidat avec un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d'information, voir scolarité d'immersion française.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Autres activités
CoursTitreCrédits exigés
Autres exigences48

Règle 2 - 24 crédits parmi:
Histoire ancienne
HST-1004Introduction aux civilisations antiques
3
HST-2100Histoire de la Grèce antique3
HST-2101Le monde romain
3
HST-2102Monde hellénistique3
HST-2103Démocratie athénienne3
HST-2104Guerre et paix en Grèce ancienne3
HST-2106Empire romain tardif, IIIe-VIe siècle3
HST-2108Question d'histoire ancienne I3
HST-2109Question d'histoire ancienne II3
HST-2110Monde de l'Antiquité tardive (IVe-VIe siècles)3
HST-2111L'Égypte romaine et byzantine : histoire, sociétés, cultures3
Europe médiévale
HST-2153Question d'histoire médiévale I3
HST-2154Question d'histoire médiévale II3
HST-2156Histoire de l'Angleterre médiévale (VIIe-XIVe siècle)
3
HST-2157Les structures de la société féodale, IXe-XIIIe siècles3
Europe moderne
HST-1320Introduction à l'histoire européenne 1750-19143
HST-2203Vies et pratiques politiques sous l'Ancien Régime3
HST-2204Europe des Lumières3
HST-2205Relations internationales à l'époque moderne3
HST-2206Question d'histoire d'Europe moderne I3
HST-2207Question d'histoire d'Europe moderne II3
HST-2265L'Europe dans le monde, le monde dans l'Europe : les mondialisations 1780-19143
Europe contemporaine
HST-2250La Révolution française3
HST-2252La Deuxième Guerre mondiale3
HST-2253Histoire de l'Europe de l'Est3
HST-2254Russie et républiques périphériques3
HST-2255Question d'histoire d'Europe contemporaine I3
HST-2256Question d'histoire d'Europe contemporaine II3
HST-2261Histoire de l'Allemagne (XIXe-XXe siècles)3
Monde contemporain
HST-1300État du monde : environnement économique et historique3
HST-1302Histoire générale des États-Unis
3
HST-1305Histoire générale de l'Amérique latine3
HST-2257Question d'histoire du monde contemporain II3
HST-2301Histoire de la politique internationale, 1815-19893
HST-2303Les États-Unis de Truman à Carter (1945-1980)3
HST-2304Les États-Unis depuis 19813
HST-2306Question d'histoire du monde contemporain I3
HST-2307Question d'histoire des États-Unis3
HST-2310Féminismes et antiféminismes en Occident, XIXe-XXIe siècles3
HST-3020Ordre mondial au XXIe siècle : problématiques et perspectives
3
Histoire du Québec et du Canada
a) Des origines à nos jours
HST-2401Cultures religieuses au Québec
3
HST-2402Histoire des femmes au Québec3
HST-2404Histoire de la ville de Québec
3
HST-2406Histoire des communautés francophones en Amérique du Nord
3
HST-2408Histoire du catholicisme québécois
3
b) Avant la Confédération
HST-2400Histoire des Amérindiens à l'époque coloniale3
HST-2426Population et société au Québec, XVIIe-XIXe siècle3
HST-2428Québec rural, XVIIe - XIXe siècles3
HST-2430La Nouvelle-France
3
HST-2431Vie culturelle en Nouvelle-France3
HST-2432Genre et postcolonialisme au Québec : une histoire transatlantique3
HST-2433La Guerre de la Conquête et son époque, 1740-17833
c) Après la Confédération
HST-2450Le Québec aux XIXe et XXe siècles
3
HST-2456Histoire sociale du Québec3
HST-2458Culture politique au Canada et au Québec au XXe siècle3
HST-2459Question d'histoire du Canada I3
HST-2460Question d'histoire du Canada II3
HST-2462Question d'histoire du Québec I3
HST-2463Question d'histoire du Québec II3
HST-2465Question d'histoire de la Nouvelle-France I3
HST-2469Les années 1960, le Québec et le monde3
Autres cours
ARL-1103Archéologie préhistorique nord-américaine
3
ETN-1004Introduction à la culture matérielle3
ETN-1104Alimentation et pratiques alimentaires3
HST-1305Histoire générale de l'Amérique latine3
HST-1350Histoire de l'Afrique (XIXe-XXe siècles)3
HST-1355Introduction à l'histoire de l'Asie de l'Est
3
HST-1900Christianisme de l'Antiquité et du Haut Moyen Âge
3
HST-2302Question d'histoire africaine3
HST-2308Question d'histoire de l'Amérique latine3
HST-2350L'Afrique au XXe siècle3
HST-2351Histoire du monde musulman (VIe-mi-XIIIe siècle)3
HST-2352Question d'histoire non occidentale I3
HST-2353Question d'histoire non occidentale II3
HST-2355Histoire de la Chine impériale (221 avant J.-C.-1911)3
HST-2356Histoire de la Chine contemporaine (depuis 1912)3
HST-2357Histoire du monde musulman (mi XIIIe-mi XVIIIe siècles)3
HST-2358Histoire du monde musulman (mi XVIIIe siècle à aujourd'hui)3
HST-2407Francophonies nord-américaines : état des lieux
3
HST-2500Les âges de la vie en Occident, XVIIIe-XXe siècles3
HST-2503Histoire et méthodes
3
HST-2506Lectures dirigées
3
HST-2900Christianisme du second millénaire
3
Règle 3 - 3 à 12 crédits parmi:
les cours suivants comportant une approche historique. Certains cours exigent des préalables, lesquels peuvent être contributoires à la règle 5. D'autres cours peuvent aussi être autorisés par la direction du programme.
Anthropologie
ANT-1001Histoire et théories de l'anthropologie I3
ANT-1102Anthropologie du religieux3
ANT-1201Le Québec : perspectives anthropologiques
3
ANT-1204Anthropologie de la Caraïbe3
ANT-1207Anthropologie de l'Océanie
3
ANT-1211Hautes-Terres de l'Asie du Sud-Est et du Sud-Ouest de la Chine3
ANT-1212État et société en Chine contemporaine3
ANT-2304Anthropologie et développement
3
ANT-2321Approche anthropologique de la situation coloniale
3
ANT-2322Anthropologie au Québec3
Archéologie
ARL-1000Modes de fabrication des artefacts
3
ARL-1001L'humanité avant l'histoire3
ARL-1003Archéologie analytique3
ARL-1101Archéologie historique nord-américaine
3
ARL-1102Archéologie de la Mésopotamie3
ARL-1300Archéologie du Levant3
ARL-1500Archéologie romaine3
ARL-1501Archéologie grecque3
ARL-2151Archéologie médiévale3
Archivistique
GAD-1100Fonctions et pratiques de l'archivistique contemporaine3
Cinéma
CIN-1002Histoire et esthétique du film3
CIN-1100Cinéastes I3
CIN-1101Cinéastes II3
CIN-1104Cinéma québécois
3
CIN-1105Cinéma étatsunien3
CIN-2220Cinéma et sexualité3
CIN-2221Cinéma, femme et société3
Communication
COM-1004Journalisme et société3
COM-1010Histoire des médias au Québec
3
COM-2102Information internationale
3
Criminologie
CRI-1000Histoire des savoirs en criminologie3
Ethnologie
ETN-1007Ethnologie et histoire du monde arabe3
ETN-1122Légendes et récits de l'Amérique française
3
Études féministes
FEM-2000Université féministe d'été3
Études patrimoniales
PTR-1000Expressions de mémoire
3
PTR-1001Patrimoine et rapports au passé3
Français
FRN-1108Histoire de la langue française
3
Géographie
GGR-2200Géographie historique
3
GGR-3101Géographie historique environnementale
3
Histoire de l'art
HAR-1002Art des XVIIIe et XIXe siècles3
HAR-1003L'architecture de la Renaissance à 19003
HAR-1004L'art du XXe siècle, 1900-19603
HAR-1005Art et architecture du Moyen Âge3
HAR-1006L'art de la Renaissance et du Baroque3
HAR-1010Histoire de l'architecture du Mouvement Moderne en Europe
3
HAR-1011Art contemporain
3
HAR-1012Les arts visuels au Québec et au Canada, 1880-1950
3
HAR-2213Architecture et patrimoine : une introduction historique3
HAR-2314Cours-voyage en histoire de l'art I3
HAR-2403Cours-voyage en histoire de l'art II6
Littératures
ANG-2004Survey of American Literature3
ANG-2040American Literature (1890-1940)
3
ANG-2041American Literature (1940-present)3
EAN-1001Histoire de la littérature grecque
3
EAN-1002Histoire de la littérature latine
3
EAN-2110Annalistes et historiens grecs et latins3
EAN-2251Religions en Grèce et à Rome3
ESP-2000Culture espagnole
3
ESP-2001Las letras hispánicas : historia y sociedad
3
ESP-2003Culture de l'Amérique latine
3
LIT-1100Littérature française du Moyen Âge et de l'Ancien Régime3
LIT-1101La littérature française moderne
3
LIT-1102Histoire de la littérature québécoise3
LIT-1106Introduction aux littératures de la francophonie
3
LIT-1109Littérature maghrébine3
LIT-1110Introduction à la littérature négro-africaine3
LIT-2107Poésie et théâtre en France à la Renaissance3
Philosophie
PHI-1001Philosophie sociale et politique
3
Science politique
POL-1001Politique et démocratie au Canada et au Québec
3
POL-1011Idées politiques et société juste
3
POL-2302Relations internationales en Europe depuis 19453
POL-2312Relations internationales du Canada et du Québec
3
POL-2315Guerres et paix au Moyen-Orient3
POL-2318Violence, conflits et politique3
POL-2328L'islam politique dans le monde arabe
3
Sciences des religions
SCR-1000Introduction à l'étude des religions
3
SCR-2102L'hindouisme
3
SCR-2105L'islam
3
SCR-2106Le judaïsme
3
SCR-2107Le christianisme
3
SCR-2108Le bouddhisme
3
SCR-2121Introduction aux religions chinoises
3
Sociologie
SOC-1003Formation et développement du Québec contemporain
3
SOC-2100Théorie sociologique : de Marx à l'École de Francfort
3
SOC-2111Science et société
3
SOC-2131Chine, Inde et mondialisation
3
Règle 4 - 3 crédits parmi:
Réussir le cours ANL-3010 Advanced English I. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 750 ou VEPT : 58) lors du test administré par l'École de langues doit réussir 3 crédits de niveau supérieur en anglais ou dans une autre langue moderne ou ancienne.
Règle 5 - 3 à 12 crédits parmi:
les cours de langues modernes ou anciennes (ALL, ANG, ANL [excluant les cours inférieurs à ANL-2020], ARA, CHN, ESG, ESP, GRC, ITL, JAP, LAT, LOA, POR, RUS) et les cours portant les sigles, ANT, ARL, CIN, COM, DDU, DRT, EAN, ECN, ETN, FRN [excluant les cours correctifs de français], GAD, GGR, HAR, LIT, MSL, PHI, POL, PTR, SCR, SOC, THL, THT. D'autres cours peuvent être autorisés par la direction du programme.
profils d'études
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca

Département des sciences historiques
www.hst.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7770
1 877 606-5566, poste 7770
info@flsh.ulaval.ca

Version: 2018-11-27 09:11:47 / 2018-12-14 07:57:34 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca