PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 

Débutez vos études dès janvier! | Date limite 1er décembre

ADMISSION TARDIVE

Consultez les programmes encore ouverts

 
 

Programmes, admission, aide financière, services

Échangez avec un membre de notre équipe

Demande d'information

 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Connaître, comprendre et mettre en perspective les expériences humaines dans le temps et l'espace

Que l'on soit passionné d'histoire ou avide d'enseignement dans un monde en constante évolution, ce baccalauréat offre une formation très rigoureuse et axée sur la compréhension du changement social. Vous développerez une excellente culture historique et des compétences approfondies en recherche. Vous acquerrez une réelle capacité d'analyse critique par la réflexion personnelle et vous mettrez en perspective des expériences humaines selon les époques et les différents milieux.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce baccalauréat présente un vaste panorama de l'histoire du monde en explorant les grandes périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'au coeur de l'actualité. Il comprend l'étude des civilisations occidentales et non occidentales et des sociétés de proximité. L'expérimentation de diverses démarches et la connaissance de grandes approches de l'histoire, de même que la réflexion sur la production des connaissances historiques, complètent les savoirs incontournables sur le passé.

Cette formation vous permettra de développer des bases solides pour la recherche, l'analyse, l'argumentation, la synthèse et la communication. Ces capacités vous permettront de réfléchir sur une diversité de situations et d'expériences humaines pour mieux comprendre le monde actuel. Dans un souci humaniste et éthique, ce programme favorise l'autonomie intellectuelle et l'esprit critique. Enfin, l'analyse des espaces-temps, leur mise en contexte et l'ouverture sur le monde vous permettront de développer votre capacité à vous adapter, comme citoyens, aux changements actuels et de décrypter les débats sociopolitiques.

Personnalité type

Se passionner pour l'histoire et les grands processus de transformation des sociétés. Faire preuve de rigueur, d'ouverture sur le monde et de sens critique. Vouloir améliorer ses habiletés pour la communication ou la vulgarisation de l'histoire. Chercher à s'épanouir en développant la capacité de concevoir et de mettre en perspective des situations humaines dans le temps et l'espace (aimer chercher, analyser, investiguer).

Avenir

Les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être que permet d'acquérir le baccalauréat en histoire sont applicables et transposables dans une grande variété de domaines. Les diplômés empruntent plusieurs trajectoires et s'impliquent dans des univers très divers comme les médias, les sites historiques, les musées, les centres de documentation (bibliothèques et archives), l'édition, la fonction publique et le secteur privé.

Professions

  • Agent de recherche
  • Agent de développement culturel ou économique
  • Archiviste (avec formation complémentaire)
  • Chargé de projet
  • Concepteur d'expositions
  • Conseiller politique
  • Documentaliste
  • Enseignant au collégial (avec formation demandée)
  • Guide interprète du patrimoine/de sites historiques
  • Libraire/Éditeur
  • Recherchiste et journaliste
  • Travailleur autonome

Employeurs

  • Associations à vocation historique
  • Bibliothèques et centres d'archives
  • Collèges et universités
  • Entreprises touristiques
  • Fonction publique
  • Médias (radio, télévision, journaux, sites Web, etc.)
  • Municipalités
  • Musées, parcs et sites historiques

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en histoire.

Avantages UL

Particularités et attraits

Le Département des sciences historiques est composé de six disciplines: l'archéologie, l'archivistique, l'ethnologie, l'histoire, l'histoire de l'art et la muséologie. Cette situation unique permet d'élargir vos approches de l'étude du passé.

Vous aurez aussi la possibilité d'étudier dans une autre université grâce au profil international (Belgique, États-Unis, Finlande, France, Mexique et Royaume-Uni) et au programme Échanges Canada (York et Calgary). Vous pourrez également participer à des stages ponctuels de mobilité (langue et culture chinoises, patrimoine bâti et paysages culturels in situ, etc.). Situé dans la ville de Québec, le Département des sciences historiques s'insère dans un milieu propice à l'étude de terrain.

Vous côtoierez des professeurs qui sont des chercheurs chevronnés. Leur accessibilité vous permettra d'intégrer un milieu intellectuel dynamique et de tirer profit d'échanges stimulants.

Échanges Canada

Étudiez pendant une ou deux sessions dans l'une des nombreuses universités canadiennes hors Québec et maîtrisez mieux l'anglais.

Apprenez-en davantage sur les possibilités d'échanges Canada.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Des médias numériques aux secrets des arts anciens, des langues d'hier à celles d'aujourd'hui, des histoires d'ici à celles d'ailleurs, des questions qui vous interpellent aux enjeux qui secouent notre monde, les champs de recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines sont extrêmement diversifiés. Son corps enseignant, composé de près de 300 membres, reflète bien cette diversité. Quel que soit votre champ d'études, vous trouverez des professeurs et des chargés de cours à l'excellence reconnue et au rayonnement international. D'une grande disponibilité, ils sauront susciter votre intérêt et vous aider à développer vos talents et vos connaissances. Leur expérience et leur savoir-faire vous assurent des programmes d'études à la fine pointe du savoir et des pratiques professionnelles actuelles.

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils initient, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte une quinzaine d'unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier ès arts (B.A.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
45 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Ce programme vise l'acquisition par l'étudiant d'une formation fondamentale en histoire, c'est-à-dire l'acquisition d'une culture historique et le développement d'une attitude éthique et scientifique dans la pratique de l'histoire. Cette formation fondamentale s'acquiert tant par la diversité et l'approfondissement des connaissances relatives au passé que par l'apprentissage de méthodes d'analyse variées et l'initiation complémentaire à des approches et des démarches d'autres disciplines pertinentes à l'étude du passé.

Au terme de son baccalauréat, l'étudiant aura appris à « penser historiquement », c'est-à-dire à étudier et à situer les collectivités dans le temps. Deux voies principales s'offrent alors: poursuivre des études supérieures et des recherches en histoire ou dans des domaines connexes ou se diriger vers le marché du travail mettant à profit, de façon autonome, ses connaissances et ses habiletés documentaires et méthodologiques.

Objectifs

Objectifs généraux

  • Savoir documenter, analyser, synthétiser et transmettre une connaissance du passé dans une démarche éthique et scientifique;
     
  • posséder une vision critique des problématiques, des interprétations et des conditions de validation des connaissances historiques.

Objectifs particuliers

Du point de vue des connaissances, la personne diplômée aura fait la preuve de sa capacité à :

  • acquérir des connaissances fondamentales sur l'histoire de la civilisation occidentale et, en particulier, celle du Canada et du Québec;
  • acquérir des connaissances générales sur l'évolution de l'humanité et sur les autres civilisations;
  • connaître la diversité des temps et des thématiques;
  • connaître la diversité des rapports des collectivités à leur passé;
  • approfondir les approches disciplinaires historiques par la connaissance de l'histoire de l'histoire, de la pratique actuelle de l'histoire et d'autres approches disciplinaires en liaison avec l'histoire.

Du point de vue des savoir-faire, l'étudiant devra développer ses habiletés à conduire une démarche historique complète et, de ce fait, à réaliser les opérations suivantes :

  • poser une interrogation historique;
  • repérer et sélectionner l'information pertinente à l'étude d'une question historique: mise en contexte et lecture critique; replacer les témoignages, les phénomènes et les processus historiques dans le contexte de leur espace-temps;
  • traiter et analyser l'information historique par le maniement des concepts pertinents à la démarche scientifique, l'utilisation des méthodes d'analyse propres à différentes thématiques et la maîtrise du sens de la durée, de la transitivité et des réalités sociales, et de leur combinaison entre eux;
  • synthétiser l'information et l'interprétation historiques;
  • diffuser et transmettre des connaissances historiques par écrit, oralement ou par d'autres moyens novateurs;
  • réaliser une production historique à l'intention de publics variés.

Du point de vue des attitudes face aux conditions de production du savoir historique, l'étudiant sera en mesure de :

  • relativiser la production du savoir historique dans le temps;
  • respecter les conditions éthiques et scientifiques de production du savoir;
  • développer un sens de la propriété et de l'honnêteté intellectuelles.

Profils d'études

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directeur du programme
Patrick Baker
418 656-2131 poste 3469

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Note : Table d'arrimage des cégeps et de l'Université Laval

Une entente d'arrimage a été conclue avec le Département des sciences historiques : depuis janvier 2007, le titulaire d'un DEC en sciences humaines qui a réussi deux cours d'histoire avec une note de 80 % et plus a la possibilité de remplacer un cours obligatoire d'introduction de première année par un cours spécialisé. Ce cours spécialisé doit être « en lien » avec le deuxième cours d'histoire fait au cégep. Aussi, une lettre signée du professeur avec lequel il a suivi ce deuxième cours doit accompagner la demande de modification du cheminement.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Études au Canada hors Québec

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
    OU
  • Autres diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années : candidat admissible au programme, en année préparatoire en sciences humaines

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 441/990. Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Le candidat avec un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d'information, voir scolarité d'immersion française.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Histoire45

HST-1000Lecture critique en histoire3
HST-1002Naissance du monde occidental, Ve-XVe siècle3
HST-1003Introduction à l'histoire du Canada3
HST-1007Émergence du monde moderne en Occident (XVIe-XVIIIe s.)
3
HST-1008Le monde aux XIXe et XXe siècles
3
HST-1009Recherche et rédaction en histoire
6
HST-2001Histoire de l'histoire
3
HST-2000Analyse critique des sources3
HST-3001L'histoire aujourd'hui
3
HST-3003Activité d'intégration et de transition
3
Autres activités
CoursTitreCrédits exigés
Autres exigences45

Règle 2 - 21 à 24 crédits parmi:
Histoire ancienne
HST-1004Introduction aux civilisations antiques
3
HST-2100Histoire de la Grèce antique3
HST-2101Le monde romain3
HST-2102Monde hellénistique3
HST-2103Démocratie athénienne3
HST-2104Guerre et paix en Grèce ancienne3
HST-2106Empire romain tardif, IIIe-VIe siècle3
HST-2108Question d'histoire ancienne I3
HST-2109Question d'histoire ancienne II3
HST-2110Monde de l'Antiquité tardive (IVe-VIe siècles)
3
HST-2111L'Égypte romaine et byzantine : histoire, sociétés, cultures3
Europe médiévale
HST-2152Les moines et la société au Moyen Âge3
HST-2153Question d'histoire médiévale I3
HST-2154Question d'histoire médiévale II3
HST-2155Question d'histoire médiévale III3
HST-2156Histoire de l'Angleterre médiévale (VIIe-XIVe siècle)3
HST-2157Les structures de la société féodale, IXe-XIIIe siècles3
Europe moderne
HST-1320Introduction à l'histoire européenne 1750-19143
HST-2200 HST-2203 
HST-2204Europe des Lumières3
HST-2205Relations internationales à l'époque moderne3
HST-2206Question d'histoire d'Europe moderne I3
HST-2207Question d'histoire d'Europe moderne II3
HST-2208Question d'histoire d'Europe moderne III3
HST-2209Question d'histoire d'Europe moderne IV3
HST-2265L'Europe dans le monde, le monde dans l'Europe : les mondialisations 1780-19143
Europe contemporaine
HST-2250La Révolution française3
HST-2252La Deuxième Guerre mondiale3
HST-2253Histoire de l'Europe de l'Est3
HST-2254Russie et républiques périphériques3
HST-2255Question d'histoire d'Europe contemporaine I3
HST-2256Question d'histoire d'Europe contemporaine II3
HST-2258Question d'histoire d'Europe contemporaine IV3
HST-2259Question d'histoire d'Europe contemporaine V3
HST-2260Question d'histoire d'Europe contemporaine III3
HST-2261Histoire de l'Allemagne (XIXe-XXe siècles)3
HST-2263Désintégration de la Yougoslavie et émergence des États successeurs3
Monde contemporain
HST-1300État du monde : environnement économique et historique3
HST-1302Histoire générale des États-Unis
3
HST-1305Histoire générale de l'Amérique latine3
HST-2257Question d'histoire du monde contemporain II3
HST-2264Désintégration de l'Empire ottoman et émergence de nouveaux États dans les Balkans, XIXe-XXe siècles3
HST-2301Histoire de la politique internationale, 1815-19893
HST-2303Les États-Unis de Truman à Carter (1945-1980)3
HST-2304Les États-Unis depuis 19813
HST-2306Question d'histoire du monde contemporain I3
HST-2307Question d'histoire des États-Unis3
HST-3020Ordre mondial au XXIe siècle : problématiques et perspectives
3
Histoire du Québec et du Canada
a) Des origines à nos jours
HST-2401Cultures religieuses au Québec3
HST-2402Histoire des femmes au Québec3
HST-2404Histoire de la ville de Québec
3
HST-2406Histoire des communautés francophones en Amérique du Nord
3
HST-2408Histoire du catholicisme québécois
3
b) Avant la Confédération
HST-2400Histoire des Amérindiens à l'époque coloniale3
HST-2426Population et société au Québec, XVIIe-XIXe siècle3
HST-2428Québec rural, XVIIe - XIXe siècles3
HST-2429Amérique du Nord britannique, 1760-18673
HST-2430La Nouvelle-France3
HST-2431Vie culturelle en Nouvelle-France3
HST-2432Genre et postcolonialisme au Québec : une histoire transatlantique3
HST-2433La Guerre de la Conquête et son époque, 1740-17833
c) Après la Confédération
HST-2450Le Québec aux XIXe et XXe siècles
3
HST-2455Histoire, mémoire, identité : Québec et Canada contemporains3
HST-2456Histoire sociale du Québec3
HST-2458Culture politique au Canada et au Québec au XXe siècle3
HST-2459Question d'histoire du Canada I3
HST-2460Question d'histoire du Canada II3
HST-2461Question d'histoire du Canada III3
HST-2462Question d'histoire du Québec I3
HST-2463Question d'histoire du Québec II3
HST-2464Question d'histoire du Québec III3
HST-2465Question d'histoire de la Nouvelle-France I
3
HST-2466Question d'histoire de la Nouvelle-France II3
HST-2467Question d'histoire de l'Amérique du Nord britannique3
HST-2469Les années 1960, le Québec et le monde3
Autres cours
ARL-1101Archéologie historique nord-américaine3
ARL-1103Archéologie préhistorique nord-américaine3
ARL-2151Archéologie médiévale3
DDU-1000Fondements du développement durable
3
ETN-1004Introduction à la culture matérielle3
ETN-1007Ethnologie et histoire du monde arabe3
ETN-1104Alimentation et pratiques alimentaires3
GPL-3004Séminaire-stage interculturel en Chine6
HAR-1004L'art du XXe siècle, 1900-19603
HST-1305Histoire générale de l'Amérique latine3
HST-1350Histoire de l'Afrique (XIXe-XXe siècles)3
HST-1355Introduction à l'histoire de l'Asie de l'Est3
HST-1900Christianisme de l'Antiquité et du Haut Moyen Âge
3
HST-2302Question d'histoire africaine3
HST-2308Question d'histoire de l'Amérique latine3
HST-2350L'Afrique au XXe siècle3
HST-2351Histoire du monde musulman (VIe-mi-XIIIe siècle)3
HST-2352Question d'histoire non occidentale I3
HST-2353Question d'histoire non occidentale II3
HST-2354Question d'histoire non occidentale III3
HST-2355Histoire de la Chine impériale (221 avant J.-C.-1911)3
HST-2356Histoire de la Chine contemporaine (depuis 1912)
3
HST-2357Histoire du monde musulman (mi XIIIe-mi XVIIIe siècles)3
HST-2358Histoire du monde musulman (mi XVIIIe siècle à aujourd'hui)
3
HST-2407Francophonies nord-américaines : état des lieux
3
HST-2500Les âges de la vie en Occident, XVIIIe-XXe siècles3
HST-2501Question d'histoire générale3
HST-2502Histoire et communication3
HST-2503Histoire et méthodes3
HST-2504Projet-Programme d'emploi3
HST-2506Lectures dirigées
3
HST-2900Christianisme du second millénaire
3
HST-3901Histoire et citoyenneté
3
PTR-1000Expressions de mémoire
3
PTR-1002Lieux de mémoire de la francophonie nord-américaine
3
PTR-2000Ateliers de construction de mémoires3
Règle 3 - 3 crédits parmi
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675) lors du test administré par l'École de langues doit réussir 3 crédits de niveau supérieur en anglais ou dans une autre langue moderne.
Règle 4 - 12 à 18 crédits parmi
Les cours portant les sigles ALL, ANG, ANL (excluant les cours inférieurs à ANL-3010), ANT, ARA, CHN, CIN, COM, DRT, EAN, ECN, ESG, FRN (excluant les cours correctifs de français), GGR, GRC, ITL, JAP, LAT, LIT, LNG, LOA, PHI, POL, POR, PSY, RUS, SCR, SOC, THL, THT
Règle 5 - 0 à 6 crédits parmi
les cours portant les sigles ARL, ETN, GAD, HAR, MSL, PTR
profils d'études
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca

Département des sciences historiques
www.hst.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7770
1 877 606-5566, poste 7770
info@flsh.ulaval.ca

Version: 2017-10-30 15:43:12 / 2017-11-02 12:41:28 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca