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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Intervenir en matière de santé et d'alimentation pour améliorer la qualité de vie des gens

Par l'acquisition de connaissances approfondies en nutrition et de compétences professionnelles, ce programme conduit à une carrière stimulante et enrichissante où la santé et l'alimentation sont au coeur de toutes les interventions.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce baccalauréat vous préparera à devenir un professionnel capable d'intervenir dans le domaine de la nutrition pour répondre aux besoins des individus, des groupes et des populations, et ce, dans une perspective de promotion, de rétablissement et de maintien de la santé. Pour y parvenir, vous explorerez, d'une part, les dimensions biologiques, psychologiques et socioculturelles de l'individu et vous connaîtrez, d'autre part, la nature des aliments et les multiples facettes de l'environnement alimentaire. Vous acquerrez des compétences dans tous les champs de pratique de la discipline, notamment en nutrition clinique, en nutrition en santé publique, en nutrition en agroalimentaire et biopharmaceutique et en gestion des services d'alimentation.

Personnalité type

Aimer les sciences, spécialement la biologie et la chimie. Être intéressé par les aliments et les saines habitudes de vie. Aimer travailler avec les gens, se préoccuper de leur santé et de leur bien-être. Aimer assumer des responsabilités. Avoir des aptitudes pour les relations humaines et la communication.

Avenir

Le diplôme de baccalauréat en nutrition vous offrira plusieurs possibilités de carrière. Vous pourrez jouer un rôle majeur aussi bien dans les services de la santé ou de l'éducation qu'en industrie ou au gouvernement. De plus, le taux de placement est excellent, et le salaire des plus intéressants.

Ce diplôme donne accès à l'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) et est accrédité par le Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PDEP-PFPN).

Pour en connaître davantage, consultez l'analyse de marché en nutrition.

 

Professions

  • Diététiste-nutritionniste (dans les secteurs d'activité suivants: nutrition clinique, nutrition en santé publique, nutrition en agroalimentaire et biopharmaceutique, gestion des services d'alimentation, nutrition-conseil, communication et journalisme, enseignement et recherche)

Employeurs

  • Établissements de santé (centres hospitaliers, centres d'hébergement et de soins de longue durée, cliniques et centres de santé, CLSC)
  • Entreprises du secteur privé (cabinets de consultants, entreprises agroalimentaires, firmes de gestion de services alimentaires et médias)
  • Ministères et organismes gouvernementaux et paragouvernementaux (centres de recherche, établissements d'enseignement, organismes communautaires)

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en nutrition.

Avantages UL

Particularités et attraits

Stages et formation pratique

Le baccalauréat en nutrition se distingue par l'importance accordée à la formation professionnelle. Avec ses cinq stages obligatoires et son offre diversifiée de sept stages à option, ce programme vous permet de parfaire votre apprentissage sur le terrain. La majorité des stages obligatoires se déroulent dans les centres hospitaliers généraux et spécialisés de la région de Québec. Quelques places sont également disponibles en région (par exemple, Saguenay et Trois-Rivières).

En plus des stages obligatoires, vous réaliserez deux stages à option que vous choisirez en fonction de vos champs d'intérêt. Ces stages se déroulent dans des milieux professionnels diversifiés comme les directions de santé publique, les organismes communautaires, les cabinets privés de diététistes, les firmes de gestion des services alimentaires, les compagnies de traiteur, les instituts et les centres de recherche, les centres de santé et de services sociaux (CLSC et CHSLD), etc. Si vous le désirez, les deux stages à option pourront être remplacés par un stage international et interculturel dans un pays en émergence ou culturellement différent (Sénégal, Brésil, Honduras, Nunavik, etc.).

Passerelle

L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

Consultez toutes nos ententes passerelles

Stage international et interculturel

Acquérez de la formation pratique dans un pays en émergence pendant deux mois ou plus. Ouvrez-vous sur le monde en vivant des réalités économiques et culturelles très différentes.

Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Classée parmi les plus grandes facultés de recherche du Canada, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation reçoit annuellement quelque 20 M$ en fonds de recherche. La réputation scientifique des professeurs de la Faculté et ses liens directs avec les milieux de l'agroalimentaire, de la nutrition et de la consommation sont des gages supplémentaires de succès.

La Faculté se trouve à l'avant-plan grâce à la diversité de ses projets de recherche qui touchent les domaines suivants:

  • Alimentation et répercussions sur la santé humaine
  • Commerce international en agroalimentaire
  • Conservation des ressources: eau, air, sol
  • Distribution et transformation alimentaires
  • Économie et stratégies des marchés
  • Étude du comportement du consommateur
  • Génie agroalimentaire
  • Génomique animale et végétale
  • Gestion agroalimentaire
  • Innocuité et salubrité alimentaire
  • Nutraceutiques et aliments fonctionnels
  • Protection des espèces horticoles et physiologie
  • Régie des espèces animales et végétales
  • Reproduction humaine et animale
  • Sciences de la consommation
  • Technologies agroenvironnementales

En effectuant vos études supérieures à la Faculté, vous pourriez profiter de l'expertise de plusieurs regroupements de recherche.

Recherche en nutrition

L'École de nutrition de l'Université Laval affirme un leadership fort pour toute question en lien avec la nutrition. Elle est un chef de file dans la formation des diététistes/nutritionnistes de même que dans l'avancement, dans le transfert et dans l'échange des connaissances en nutrition. Elle est reconnue comme un partenaire incontournable en santé.

La qualité et la diversité de la formation des membres du personnel enseignant vous permettront de trouver un professeur qui correspond à vos attentes pour diriger vos travaux.

Vous évoluerez auprès de professeurs travaillant dans des secteurs novateurs de l'alimentation, notamment:

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier ès sciences (B. Sc.)

115crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
57 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Objectif général

L'individu, l'aliment et la santé constituent les trois axes majeurs sur lesquels repose le programme de baccalauréat en nutrition. Ce dernier vise donc à former un spécialiste de la nutrition humaine capable d'intervenir en matière de nutrition pour répondre aux besoins des individus et des groupes, dans une perspective de promotion, de rétablissement et de maintien de la santé.

Objectifs d'ordre cognitif

Connaître l'individu dans son entité globale à travers ses aspects biologiques, psychologiques, socioculturels.

Connaître la nature et l'utilisation des aliments.

Intervenir auprès de la population en matière de nutrition.

Acquérir des aptitudes à la communication.

Appliquer les principes de gestion dans les divers champs d'action de la diététique.

Développer un sens critique face aux connaissances nouvelles et une rigueur scientifique dans l'action professionnelle.

Développer des habiletés intellectuelles liées à la résolution de problèmes afin d'adapter la prise de décision aux diverses situations d'ordre professionnel.

Démontrer une connaissance fonctionnelle de l'anglais.

Maîtriser les instruments de base de la recherche documentaire en nutrition et des outils électroniques de communication.

Objectifs d'ordre affectif

Développer l'éthique professionnelle.

Faire preuve de créativité dans ses méthodes de travail et dans son approche de la clientèle.

Acquérir une autonomie qui permette d'intervenir avec assurance.

Favoriser une ouverture sur le monde en matière de nutrition.

Développer des habiletés en travail d'équipe.

Développer des habiletés d'expression orale et écrite en français.

Ordre professionnel

Ce programme donne accès à l'Ordre professionnel des diététistes du Québec et est accrédité par les Diététistes du Canada.

Durée et régime d'études

Ce programme de huit sessions dure trois ans et demi.

Responsable

Directrice du programme
Julie Robitaille
418 656-2131 poste 4458
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 3145
Télécopieur: 418 656-7806

Remarques sur les cours

Stages

Compte tenu du nombre limité de places offertes dans les cours-stages obligatoires, l'étudiant qui ne suit pas le cheminement régulier à temps complet du programme n'est pas assuré d'avoir accès auxdits stages au moment souhaité, mais seulement lorsque des places seront disponibles.

De plus, bien que la vaste majorité des places de stage soient offertes principalement dans la région immédiate de Québec, quelques-unes sont également offertes en région.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • Baccalauréat international – sciences de la santé
    OU
  • DEC en sciences de la nature et avoir réussi les cours suivants :
    - Biologie 401
    - Chimie 202
    OU
  • DEC en techniques de diététique et avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques NYA ou 103-77 ou 103-RE
    - Chimie NYB (ou 201) et deux cours parmi : Chimie NYA (ou 101), 105, 202
    OU
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques NYA ou 103-77 ou 103-RE
    - Physique NYA (ou 101)
    - Chimie NYA, NYB (ou 101, 201) et 202
    - Biologie NYA (ou 301) et 401

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Le programme étant contingenté, le nombre de places est très limité.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie, et biologie)

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (Baccalauréat général ou technologique) et une année d'études supérieures

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 860/990. Ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en nutrition est un programme contingenté à 75 places. Quatre places sont réservées aux titulaires du DEC en techniques de diététique. 

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Nutrition103

BCX-1901Biochimie3
BIO-1915Biologie cellulaire et humaine en nutrition3
NUT-1000Méthodes et pratiques en nutrition
2
NUT-1001Étude des aliments : caractéristiques et composition des groupes alimentaires3
NUT-1050Expérimentation alimentaire I1
MNG-2003Planification et gestion de projets
3
NUT-2000Nutrition fondamentale
4
NUT-2003Étude des aliments : chimie alimentaire et procédés
3
NUT-2050Expérimentation alimentaire II
2
PHS-2900Anatomo-patho-physiologie3
NUT-2004Nutrition et cycles de la vie4
NUT-2006Gestion des services d'alimentation3
NUT-2007Distribution, consommation et lois des aliments
2
NUT-2015Méthodes de recherche I2
PHS-2901Système digestif2
CSO-1904Entrevue
3
NUT-1012Stage préparatoire I
1
NUT-2008Nutrition clinique I
4
NUT-2009Nutrition en santé publique I : analyse des besoins
3
NUT-2500Initiation à la profession : stages dirigés3
NUT-3000Méthodes de recherche II
3
NUT-3001Menus des collectivités
4
MCB-1904Microbiologie clinique3
NUT-3002Nutrition clinique II2
NUT-3004Nutrition en santé publique II : interventions
3
NUT-3005Dysphagie, voie d'alimentation, soutien nutritionnel2
NUT-3010Obésité : étiologie, complications, traitement2
NUT-2012Stage préparatoire II1
NUT-3500Stage en nutrition clinique I
4
NUT-3501Stage en nutrition clinique II
4
NUT-3012Stage préparatoire III0
NUT-3502Stage en nutrition clinique III
4
NUT-3503Stage en gestion des services d'alimentation
4
FIS-4101Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 1
1
FIS-4102Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 2
1
FIS-4103Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 3
1
Autres activités
CoursTitreCrédits exigés
Autres exigences12

Règle 1 - 0 à 3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L’étudiant qui démontre qu’il a acquis ce niveau (TOEIC : 675) lors du test administré par l’École de langues peut choisir un cours d’anglais de niveau supérieur, un cours d’une autre langue moderne, ou choisir un cours supplémentaire en psychologie ou en communication (règles 3 et 4).
Règle 2 - 3 crédits parmi:

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
www.fsaa.ulaval.ca

École de nutrition
http://www.fsaa.ulaval.ca/faculte/departements-et-ecole/ecole-de-nutrition/

418 656-2764, poste 3145
1 877 606-5566, poste 3145
ecolenutrition@ulaval.ca

Version: 2017-10-30 15:43:12 / 2017-10-30 16:12:47 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca