PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Comprendre les courants, les tensions et les lois qui bousculent ou dessinent les frontières

Cette formation pluridisciplinaire traitant des enjeux globaux contemporains vous donnera les outils pour vous construire un avenir prometteur en tant que spécialiste hautement qualifié en questions internationales, que vos intérêts vous mènent vers l'économie, les enjeux de sécurité internationale ou le développement durable, ou encore que vous ayez une passion pour l'Amérique latine, le Moyen-Orient ou toute autre région du monde.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Cette maîtrise professionnelle est réputée parmi les programmes de formation pouvant mener à une carrière de diplomate, ce qui lui confère le premier rang au Québec dans ce domaine. Ce programme offre une plateforme pluridisciplinaire qui a fait ses preuves depuis 25 ans: la science politique, le droit, l'économique-gestion internationale constituent les disciplines-phares du programme.

Les Hautes études internationales (HEI) ont passé des accords avec plusieurs universités étrangères dans différents pays du monde, permettant ainsi aux étudiants de maîtrise d'aller suivre une session en Argentine, en Belgique, au Brésil, au Chili, en Chine, en Finlande, en France, en Italie, en Norvège, au Pays-Bas ou au Pérou. Vous pourrez également effectuer un stage crédité à l'étranger dans des organisations internationales ou dans les sections internationales d'organismes publics ou privés au Canada.

Le stage crédité et la scolarité pluridisciplinaire font des diplômés de jeunes professionnels polyvalents très recherchés par les employeurs. De plus, vous aurez droit à un encadrement personnalisé.

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.
  • Stages: possibilité d'effectuer des stages en milieu international, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
  • Cours de soir: certains cours sont offerts de soir, formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.

Domaines d'expertise

  • Relations internationales et transnationales dans leurs dimensions politiques, juridiques, économiques, sociales et militaires
  • Commerce, intégration économique, investissement
  • Développement économique, environnement et justice sociale
  • Grandes régions du globe, leur gouvernance et leurs interactions
  • Toutes les autres questions qui touchent les relations entre deux ou plusieurs pays

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à toute personne ayant un grand intérêt pour l'international et titulaire d'un baccalauréat dans des champs d'études aussi variés que le droit, la science politique, l'économie, l'administration, la sociologie, les communications, l'histoire, l'enseignement, le génie, et bien d'autres.

Avenir

Les diplômés sont reconnus à la fois pour leur polyvalence et leur rigueur. Les secteurs d'emploi où vous serez appelé à travailler sont variés: la moitié des diplômés se place dans la fonction publique québécoise ou canadienne, alors que l'autre moitié trouve du travail dans les grandes institutions internationales, les organisations non gouvernementales et les entreprises privées.

Si vous choisissez la maîtrise des HEI, vous pourrez travailler, une fois votre diplôme en poche, dans tous les milieux où les questions internationales sont d'actualité.

Employeurs

  • Établissements d'enseignement et de recherche
  • Firmes d'experts-conseils
  • Industries
  • Institutions financières
  • Ministères
  • Nouvelles technologies
  • ONG
  • Organisations internationales
  • Organismes publics et parapublics
  • Presse écrite et électronique

Avantages UL

Particularités et attraits

Les Hautes études internationales (HEI) sont un institut d'études aux cycles supérieurs dont les programmes pluridisciplinaires - science politique, droit, économie-gestion - forment des experts en sécurité internationale, en développement international, en commerce international et investissements ainsi qu'en relations internationales.

Corps professoral

Les cours et les séminaires que vous suivrez aux HEI seront donnés par des professeurs de l'Université Laval qui proviennent surtout, mais pas exclusivement, de la Faculté des sciences sociales, de la Faculté de droit et de la Faculté des sciences de l'administration. Ce sont tous des experts reconnus des questions touchant aux études internationales.

Des diplomates en résidence viennent également enrichir le corps professoral en partageant leur savoir-faire et leur vision de l'environnement international.

Services aux étudiants

L'équipe des HEI est très attentive à vos demandes et à vos besoins, et ce, tout au long de votre cheminement. Que cela concerne les études, l'aide financière, les stages, les activités parascolaires ou la diffusion de vos réussites, vous pourrez compter sur une équipe dévouée.

Vous profiterez d'une vie étudiante enrichissante grâce à une association étudiante très dynamique et à de multiples possibilités d'expériences liées à l'international: vous pourriez par exemple faire partie de la délégation de l'Université à la simulation des Nations unies à New York ou à la simulation de la Ligue des États arabes à Washington, ou encore écrire pour le journal étudiant Regard Critique.

Les HEI publient une revue scientifique, Études internationales, et organisent une cinquantaine d'événements scientifiques par année: colloques, conférences et tables rondes.

Cheminement bidiplômant

Obtenez deux diplômes: celui de l'Université Laval et celui de l'université partenaire. Bénéficiez ainsi d'une expérience d'études à l'international et d'un réseau élargi.

Apprenez-en davantage sur le cheminement bidiplômant.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Programme multidisciplinaire

Ce programme offre une formation dans deux ou plusieurs disciplines et contribue à élargir vos horizons.

Stage international et interculturel

Acquérez de la formation pratique dans un pays en émergence pendant deux mois ou plus. Ouvrez-vous sur le monde en vivant des réalités économiques et culturelles très différentes.

Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Stages rémunérés

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

En voici quelques-unes:

  • Bourses d'admission à la maîtrise et au doctorat des diplômés et amis des HEI
  • Bourses de stages de maîtrise: bourse Rita-et-Jean-Chapdelaine, bourse Raoul-Dandurand
  • Bourse d'excellence pour un travail écrit ou un stage: bourse de la Chaire d'études maghrébines, bourse de la Légion d'honneur
  • Bourse pour appuyer la présentation d'une communication à une conférence scientifique
  • Bourse Jean-François-Malenfant
  • Bourses de recherche du Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI)
  • Bourses d'études supérieures des organismes subventionnaires pour inciter à la recherche universitaire (CRSH et FQRSC)
  • Bourses d'excellence à la maîtrise pour étudiants étrangers

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les HEI comptent plus de 70 chercheurs, pour la plupart professeurs à l'Université Laval. Treize regroupements de recherche sont affiliés aux HEI, dont trois chaires de recherche du Canada établies en partenariat avec les facultés. Ces centres et ces chaires couvrent les grands enjeux internationaux que sont la sécurité, le commerce, la diplomatie et le développement pour les Amériques, l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Asie et l'Europe. Ceux-ci sont susceptibles de vous recruter comme auxiliaire de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site des Hautes Études Internationales.

Développement international

Kristin Bartenstein, Danièle Bélanger, Chantal Blouin, Olivier Boiral, Nicole Bousquet, Sophie Brière, Olivier Delas, Steve Dery, François Gélineau, Nathalie Gravel, Julia Grignon, Paule Halley, Fannie Lafontaine, Frédéric Lasserre, Sophie Lavallée, Pierre Lemieux, Philippe Le Prestre, Jean Mercier, Stéphanie Rousseau.

L'onglet «Recherche» du site Web de l'Institut québécois des hautes études internationales comprend un outil de recherche permettant de trouver les professeurs qui peuvent être intéressés à superviser les recherches des étudiants à la maîtrise ou au doctorat.

Champs de recherche des professeurs

Les HEI accueillent une solide équipe de chercheurs, dont une quarantaine de membres réguliers et autant de chercheurs associés: http://www.hei.ulaval.ca/fr/recherche/chercheurs

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès arts (M.A.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
22 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme est orienté vers l'étude du développement international. Il s'agit d'un programme pluridisciplinaire intégrant essentiellement le droit, la science politique, la science économique et la gestion. Il permet à l'étudiant d'atteindre les objectifs suivants :

  • Expliquer et appliquer les méthodes et des techniques du développement international dans une perspective multidisciplinaire;
  • Décrire, interpréter et juger le processus du développement international du point de vue des quatre champs d'études principaux;
  • Employer une approche multidisciplinaire et interculturelle des pratiques du développement international;
  • Mettre en rapport les notions apprises dans les différentes disciplines du programme afin de construire une capacité d'analyse multidisciplinaire, un esprit de synthèse, le raisonnement et la capacité de communiquer oralement et par écrit.

 

Cheminement bidiplômant

Le cheminement bidiplômant permet de poursuivre simultanément des études au programme de maîtrise à l'Université Laval et dans une université étrangère partenaire. Ce cheminement propose un agencement d'activités de formation qui répondent aux exigences des deux universités. L'étudiant reçoit un diplôme de chacun des établissements.

Profils d'études

Profil international

L'option d'un profil international permet d'obtenir un soutien financier et logistique pour effectuer une session d'études dans une université partenaire. L'étudiant inscrit à un programme de maîtrise sans mémoire intéressé à s'en prévaloir est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

Responsable

Directrice du programme
Marie-Hélène Gagnon

Compétences linguistiques à atteindre

Les connaissances nécessaires à l'expression écrite et orale du français et de l'anglais sont indispensables à la poursuite du programme. Au cours de la première session ou au terme de sa scolarité préparatoire, l'étudiant devra faire la preuve de ses connaissances linguistiques à l'occasion d'un test.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par :

  • la réussite du Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 68/70

OU

  • Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 900/990

OU

  • la réussite, avec une note minimale de C, d'un cours d'anglais de niveau égal ou supérieur à ANL-3030 Advanced English III.

Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

L'exigence de langue française peut être satisfaite par :

  • la réussite du Test de français international (TFI) avec un résultat égal ou supérieur à 860/990

ET

OU

  • la réussite, avec une note minimale de C, du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II.

 

Remarques sur les cours

Scolarité préparatoire

S'il est tenu de se soumettre à une scolarité préparatoire, l'étudiant doit d'abord satisfaire à cette exigence avant de poursuivre la scolarité de maîtrise. L'état d'avancement de la scolarité préparatoire est évalué à chaque session par la direction de programme. Un étudiant ne devrait pas faire plus de trois cours de maîtrise avant d'avoir terminé sa scolarité préparatoire. Chaque session, l'étudiant qui doit se soumettre à une scolarité préparatoire doit obtenir l'approbation de son choix de cours auprès de la direction de programme.

Séminaire pluridisciplinaire (ETI)

Pour s'inscrire à l'un des séminaires pluridisciplinaires (ETI), l'étudiant doit avoir réussi 12 crédits de cours du programme.

Stage

Le programme comporte l'obligation de réaliser un stage en milieu professionnel dans un organisme public, parapublic ou privé. Cet exercice vise, d'une part, l'intégration des connaissances théoriques et pratiques et, d'autre part, le renforcement de la capacité d'analyse critique orientée vers l'action. L'encadrement du stage est assuré par une personne responsable de la formation pratique.

Étant donné le caractère international du programme, les stages offerts aux étudiants peuvent exiger une très grande mobilité. Il faut prévoir les coûts associés à la réalisation d'un stage au Canada ou à l'étranger.

Pour être autorisé à effectuer son stage crédité, l'étudiant doit avoir réussi tous ses cours, déposé son essai et avoir satisfait aux exigences linguistiques du programme. Sauf exception, le stage s'effectue donc à la dernière session. Dans le cas d'un stage à l'étranger, le choix dépend éventuellement de la maîtrise de la langue du pays.

Au terme de l'exercice, l'étudiant doit rédiger un rapport de stage.

Travail de rédaction

Essai

L'étudiant doit, à la fin de sa scolarité et avant le début du stage, rédiger un essai. Cet essai est un travail d'analyse dans lequel l'étudiant traite d'un sujet en études internationales dans une perspective pluridisciplinaire.

L'étudiant rédige cet essai sous la direction d'un directeur d'essai. Celui-ci doit être un professeur de l'Université Laval et le choix de ce dernier doit être autorisé par la direction de programme. L'essai est rédigé en français. Exceptionnellement, il peut être rédigé en anglais si l'étudiant obtient, au préalable, l'autorisation du directeur d'essai et de la direction de programme. L'évaluation de cet essai est réalisée par le directeur d'essai et par un professeur d'une autre discipline.

Renseignements additionnels

Encadrement des études

L'équipe de la gestion des études accompagne de façon personnalisée les étudiants dans toutes les étapes du cheminement à la maîtrise. Au début de la première session d'inscription, les nouveaux étudiants sont conviés à une séance d'information portant sur le déroulement des études et les grandes étapes du cheminement.

Évaluation des progrès de l'étudiant

Comme le prévoit le Règlement des études, la direction de programme voit à l'évaluation des progrès des étudiants sous sa responsabilité. Ainsi, au terme de chaque session, une analyse de chacun des dossiers des étudiants est effectuée. En se basant sur la moyenne cumulative et les résultats obtenus dans les cours et dans les autres activités du programme, la direction de programme autorise ou non la poursuite des études.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent.

Moyenne cumulative

Le candidat a maintenu une moyenne de programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00/4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Dans certains cas, le candidat peut se voir imposer une scolarité préparatoire pouvant atteindre 18 crédits, en fonction de sa formation antérieure.

La nature pluridisciplinaire du programme requiert des connaissances de base préalables dans les trois disciplines phares. Le candidat doit donc avoir réussi les cours ci-dessous, ou leur équivalent, au cours de sa formation de premier cycle :

  • POL-1003 Démocraties et autoritarismes
  • POL-1005 Introduction aux relations internationales
  • ECN-1000 Principes de microéconomie ou GSF-1020 Économie de l'entreprise
  • ECN-1010 Principes de macroéconomie ou GSF-1010 Macroéconomique financière
  • DRT-1000 L'univers du droit
  • DRT-1009 Droit international public général

À défaut d'avoir suivi ces cours ou l'équivalent, le candidat se verra imposer ces cours en scolarité préparatoire. Tous les cours de la scolarité préparatoire doivent être réussis avec une note égale ou supérieure à C et le candidat doit obtenir une moyenne égale ou supérieure à 3,00/4,33 (B) pour l'ensemble de cette scolarité. De plus, le candidat doit suivre et réussir ces cours en priorité.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • une lettre qui énonce l'intérêt pour le programme (motivation, connaissance du domaine, intérêts)
  • un curriculum vitæ détaillé faisant ressortir les expériences pertinentes
  • trois rapports d'appréciation

Critères de sélection

La direction de programme étudie chaque demande, lorsque le dossier est complet, en tenant compte de l'ensemble des documents constituant celui-ci. Ainsi, chaque candidature est examinée en fonction de la préparation antérieure du candidat, de la qualité de son dossier scolaire, de ses rapports d'appréciation, de sa motivation à entreprendre ces études, de l'adéquation des champs d'intérêts du candidat avec le programme et de son expérience pertinente. Une attention particulière est portée à la qualité de l'écrit.

Le fait de satisfaire à toutes les exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. En effet, celle-ci est fonction de la capacité d'accueil limitée du programme.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le programme de maîtrise en études internationales est un programme à capacité d'accueil limitée.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Développement international45

ETI-6500Essai9
ETI-6510Stage6
profils d'études
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Institut québécois des hautes études internationales (IQHEI)
www.hei.ulaval.ca

418 656-2764, poste 3813
1 877 606-5566, poste 3813
programmes@hei.ulaval.ca

Version: 2018-07-27 14:15:35 / 2018-08-15 16:51:50 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca