PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Baccalauréat en administration des affaires - expertise comptable (B.A.A.)

Présentation générale

Devenir un expert comptable

Conçu pour mieux répondre aux besoins des employeurs et aux critères de l'Ordre des CPA du Québec, ce nouveau programme vous permettra de vous préparer au DESS en comptabilité ou au Programme de formation professionnelle (PFP) non crédité de l'Ordre en vue de l'obtention du titre de CPA. En devenant comptable professionnel agréé, vous pourrez vous investir dans l'élaboration et le déploiement des stratégies d'une organisation, accéder à des postes de direction, améliorer vos conditions salariales et avoir une vision globale du monde des affaires.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Le baccalauréat en administration des affaires - expertise comptable (B.A.A.) comprend 18 cours (54 crédits) en comptabilité, 9 cours (27 crédits) dans d'autres disciplines des sciences de l'administration et 3 cours (9 crédits) de formation complémentaire. En plus d'acquérir des connaissances de base en gestion, vous serez exposé aux champs d'expertise du vaste domaine de la comptabilité. Les cours de comptabilité en début de programme seront axés sur le développement des notions et des outils de la profession comptable. La deuxième moitié du programme se concentrera davantage sur les cours à saveur intégrative.

Voyez le parcours suggéré au B.A.A.-expertise comptable.

Il est possible de bonifier votre formation en y ajoutant l'un de nos trois profils optionnels ou en empruntant un passage intégré à la maîtrise. Selon le profil choisi, soit international, entrepreneurial ou développement durable, il se peut que certains cours doivent être suivis en sus du programme. À noter que pour le profil international, les 12 crédits de cours faits à l'étranger doivent être contributoires au programme. Dans ce contexte, une session supplémentaire pourrait être nécessaire. Ce programme offre aussi la possibilité de réaliser jusqu'à deux stages crédités et rémunérés en entreprise.

Vous acquerrez des habiletés pour planifier, diriger et contrôler de façon stratégique les affaires financières afin d'assurer une saine gestion de la performance financière de l'organisation. Vous maîtriserez tous les aspects de la gestion de l'entreprise afin d'être en mesure de participer à l'élaboration et au suivi de ses objectifs, de ses politiques et de sa stratégie globale. Vous apprendrez également à planifier et à gérer des projets.

Offre de cours en anglais

Durant votre B.A.A. - expertise comptable, vous pourrez, si vous le désirez, suivre une portion de cours en anglais, dont deux cours de base en comptabilité. Lors de ces cours, vous pourrez tout de même choisir de rédiger vos travaux et de faire vos examens en français. Nous vous invitons à consulter la liste des cours offerts en anglais au 1er cycle pour obtenir plus de détails.

Approche pédagogique dynamique

Le B.A.A. - expertise comptable met l'accent sur le développement des compétences exigées par l'Ordre des CPA du Québec. Il enrichira vos savoirs et développera vos aptitudes à communiquer, à prendre des décisions, à travailler en équipe et à utiliser les nouvelles technologies en plus de vous aider à gagner en autonomie. Vous explorerez également les notions de responsabilité sociale, de développement durable et d'ouverture sur le monde. Pour cela, vous profiterez de méthodes d'apprentissage variées : analyses de cas, débats, présentations orales, simulations, travaux pratiques et bien d'autres. De plus, chaque année, des gestionnaires et des chefs d'entreprise chevronnés interviendront dans des cours ou joueront le rôle de juges lors de compétitions de gestion ou de comptabilité.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à toute personne désirant obtenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA) afin de relever des défis stimulants autant dans les différents types d'organisations que dans les cabinets d'experts-comptables. Veuillez noter qu'il constitue une composante obligatoire du cheminement menant à l'obtention du titre de CPA. Pour connaître les autres étapes menant à l'obtention du titre comptable, consultez la page «Devenez CPA»: www.fsa.ulaval.ca/titre-cpa.

Avenir

Grâce à leur polyvalence, les diplômés spécialisés en expertise comptable ont d'excellentes perspectives d'emploi, peu importe qu'ils choisissent de travailler en entreprise, en cabinet comptable ou au gouvernement.

Poursuite des études

Ce programme mène à des études de cycle supérieur: DESS en comptabilité et MBA en comptabilité. Il permet également d'accéder à plusieurs maîtrises en administration des affaires (MBA), à des maîtrises professionnelles et en recherche (avec mémoire) en sciences de l'administration.

Avantages UL

Particularités et attraits

Faisant partie d'un groupe sélect d'écoles détentrices des prestigieux agréments AACSB International et EQUIS, la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval (FSA ULaval) attire et forme l'élite du monde des affaires. Elle se classe parmi les facultés et les écoles de gestion les plus dynamiques et les plus innovantes au Canada, en plus d'être reconnue à l'échelle mondiale pour sa technopédagogie.

Séjours à l'international

Vous pourrez réaliser un séjour d'études d'une ou deux sessions dans l'un des quelque 100 établissements universitaires partenaires de FSA ULaval répartis dans une quarantaine de pays ou à une université d'été à l'étranger. Vous aurez aussi la possibilité de participer à une mission commerciale à l'étranger pour le compte d'une entreprise canadienne ou à un séjour d'études au Mexique, en Chine, aux États-Unis ou au Maroc.

Environnement d'apprentissage

Vous évoluerez dans un environnement d'apprentissage numérique ultra technologique: sites Web de cours, forums de discussion, bureaux virtuels, questionnaires interactifs, simulations de gestion et cas virtuels. Vous aurez également accès aux salles des marchés Carmand-Normand et Jean-Turmel où peuvent être consultées les données financières de 200 pays.

Vie étudiante dynamique

Vous aimez organiser des activités, réaliser des projets, participer à des compétitions? Avec sa vingtaine d'associations et de comités étudiants, FSA ULaval vous offre une myriade de possibilités de vous investir dans la vie étudiante. De belles occasions d'enrichir votre expérience universitaire et d'élargir votre réseau de relations.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Certains cours en anglais

Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours de gestion en anglais. Consultez la liste de cours offerts en anglais

DEC-BAC

L'Université Laval reconnaît des acquis aux détenteurs de certains DEC techniques, ce qui leur permet d'obtenir leur baccalauréat plus rapidement. Faites fructifier vos crédits! 

Consultez toutes nos ententes DEC-BAC.

Passage intégré à la maîtrise

Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Stages rémunérés

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, de conseillers et de chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède une vingtaine de chaires, de centres, de groupes et de laboratoires de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.

Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheurs d'autres universités, notamment par l'expertise apportée par les chaire, centre et groupe de recherche en comptabilité:

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier en administration des affaires (B.A.A.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
45 crédits

Renseignements et directives

Orientation

La mission fondamentale du programme est de former des professionnels de la comptabilité. Il doit également minimalement couvrir l'ensemble de la Grille des compétences de l'Ordre des CPA afin de se conformer à l'article 184 du Code des professions.

Objectifs

Le programme vise à donner un solide apprentissage des fondements des sciences de l'administration. Il met l'accent sur le développement d'habiletés de gestion telles que la prise de décision, le travail en équipe, le sens de l'éthique et la communication, de même que l'ouverture au changement et sur le monde.

Passage intégré à la maîtrise

Le passage intégré à la maîtrise permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à la maîtrise, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de maîtrise. Le baccalauréat en administration des affaires – expertise comptable offre un passage intégré avec le programme suivant :

  • maîtrise en administration des affaires - Comptabilité (M.B.A.)

L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce passage intégré.

Profils d'études

Profil distinction

Le profil distinction est offert aux meilleurs étudiants. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (minimalement 6 crédits de deuxième cycle) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de maîtrise. Les cours de deuxième cycle sont contributoires à la fois au baccalauréat et à la maîtrise. Le baccalauréat en administration des affaires-expertise comptable offre le profil distinction avec le programme suivant :

  • maîtrise en administration des affaires - Comptabilité (M.B.A.)

Profil international

Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Compétences linguistiques à atteindre

L'étudiant admis à ce programme doit satisfaire au seuil de maîtrise de la langue anglaise exigé par la Faculté des sciences de l'administration. Ce seuil doit être atteint si l'étudiant désire être diplômé. Cette exigence de diplomation peut être satisfaite de diverses manières : être titulaire d'un DEC émis par un collège anglophone, avoir atteint le niveau de connaissance du cours ANL-3010 Advanced English I, avoir obtenu au test de classement TOEIC un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990 ou avoir obtenu un résultat égal ou supérieur à 550 sur 644 au test de classement TOEFL ou avoir obtenu un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70 au test de classement VEPT.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • DEC en sciences de la nature
    OU
  • DEC en sciences informatiques et mathématiques
    OU
  • DEC dans le domaine des techniques administratives et avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques (NYA ou 103-RE), (NYC ou 105-RE)
    - les cours obligatoires de mathématiques et de statistiques du programme collégial
    OU
  • Autre DEC et avoir réussi les cours de mathématiques suivants :
    - 103-RE ou NYA
    - 105-RE ou NYC
    - 203-RE ou NYB ou 360-300
    OU
  • Baccalauréat international, cheminement Sciences humaines avec mathématiques de niveau moyen

Note : Pour les collégiens, une cote minimale de rendement au collégial de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, le candidat doit réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits, dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études au programme.

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Préalables offerts à l'Université Laval

Le candidat titulaire d'un DEC ayant une cote de rendement au collégial de 22 et plus et ayant déjà acquis l'un des préalables de mathématiques exigés pour le programme peut obtenir un délai d'une session pour réussir le ou les deux cours de mathématiques manquants. Ces cours peuvent être suivis à l'Université Laval en cours compensateurs :

*Le cours MAT-0310 est destiné aux candidats qui n'ont pas les acquis des mathématiques du secondaire V. Il est réservé uniquement aux candidats qui visent un programme de 1er cycle de la Faculté des sciences de l'administration.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.

Ordinateur portatif

Avec l'intégration des technologies de l'information et des télécommunications à ses activités d'enseignement et de recherche, la Faculté des sciences de l'administration est aujourd'hui un chef de file dans ce domaine.

Afin de tirer avantage au maximum de cet environnement, la possession d'un ordinateur portatif est obligatoire pour tout étudiant admis à ce programme. Pour plus d'information, consulter les détails des services technologiques offerts par la Faculté.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Candidat titulaire d'un diplôme technique

Le candidat titulaire d'un diplôme technique du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Ordinateur portatif

Avec l'intégration des technologies de l'information et des télécommunications à ses activités d'enseignement et de recherche, la Faculté des sciences de l'administration est aujourd'hui un chef de file dans ce domaine.

Afin de tirer avantage au maximum de cet environnement, la possession d'un ordinateur portatif est obligatoire pour tout étudiant admis à ce programme. Pour plus d'information, consulter les détails des services technologiques offerts par la Faculté.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

ET

  • Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Note : Le titulaire d'un diplôme de baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou de baccalauréat international (BI) doit également effectuer une année préparatoire en administration.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire, une moyenne minimale étant exigée pour la formation générale et la formation en mathématiques.

Ordinateur portatif

Avec l'intégration des technologies de l'information et des télécommunications à ses activités d'enseignement et de recherche, la Faculté des sciences de l'administration est aujourd'hui un chef de file dans ce domaine.

Afin de tirer avantage au maximum de cet environnement, la possession d'un ordinateur portatif est obligatoire pour tout étudiant admis à ce programme. Pour plus d'information, consulter les détails des services technologiques offerts par la Faculté.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 516/990 (441/990 pour le programme bilingue anglais-français). Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Le candidat présentant un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d'information, voir scolarité d'immersion française.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Autres activités
CoursTitreCrédits exigés
Autres exigences9

Règle 1 - 9 crédits parmi:
ANL-2020Intermediate English II
3
ANL-3010Advanced English I
3
CTB-3106Stage en comptabilité
3
CTB-3700Stage en comptabilité 2
3
MNG-1001Comportement organisationnel
3
MNG-2000Gestion des ressources humaines
3
MRK-1000Marketing
3
ou tout autre cours approuvé par la direction du programme.
L'étudiant doit atteindre le niveau ANL-3010 Advanced English I pour obtenir son diplôme.
profils d'études
CoursTitreCrédits exigés
Profil distinction 
L'étudiant doit avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée selon l'entente.
Règle 1 - 12 crédits
Le profil est satisfait par la réussite des cours suivants : (à déterminer).

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions). Il est également possible de suivre ce programme à temps partiel.

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'administration
www.fsa.ulaval.ca

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405

418 656-2764, poste 2180
1 877 606-5566, poste 2180
www.fsa.ulaval.ca/contactetudes
Heures d'ouverture

Version: 2018-10-29 15:47:36 / 2018-12-14 07:57:34 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca