Recherche personnalisée
Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.
Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.
Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.
Maîtrise en administration des affaires - gestion internationale (M.B.A.)
Présentation générale
La mise en place de solutions pour se positionner par rapport à la mondialisation de l'économie n'est plus une option, mais un impératif dans la réflexion stratégique des entreprises. Ce MBA trilingue vise à vous former comme spécialiste en gestion internationale, plus précisément comme gestionnaire de projets internationaux, analyste des marchés étrangers, consultant en commerce international, entrepreneur capable de lancer des projets d'affaires sur les marchés internationaux ou encore fonctionnaire responsable des relations économiques internationales.
Aperçu
En bref
Ce programme vous offrira un apprentissage dans un contexte trilingue et vous devrez acquérir une expérience à l'étranger: séjour interculturel, linguistique et scolaire, mission commerciale ou échange dans une université partenaire. Vous devrez également suivre et réussir au moins six crédits de cours de gestion en anglais et faire la preuve de la maîtrise d'une troisième langue. Ce MBA vous propose quatre spécialisations: stratégie internationale, marketing international, opérations et logistique internationale ainsi que spécialisation personnalisée. Ce programme peut être réalisé en un an.
Dans l'ensemble, les MBA et les maîtrises professionnelles de la Faculté des sciences de l'administration visent à renforcer vos connaissances, votre capacité d'analyse et votre esprit critique pour accroître votre aptitude à prendre des décisions d'affaires complexes. En plus de vous permettre de développer vos habiletés de gestion, ils vous préparent à œuvrer dans un contexte de mondialisation. Ils visent aussi à faire de vous un gestionnaire ou un analyste soucieux de l'éthique, socialement responsable, doté de leadership et d'aptitudes en communication.
- Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
- Certains cours offerts en français, en anglais et en espagnol: à vous de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez étudier. Une occasion parfaite d'améliorer vos compétences linguistiques.
- Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Assistez à une séance d'information sur nos programmes de 2e cycle de la Faculté des sciences de l'administration.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse à la personne qui possède un baccalauréat en administration ou dans un domaine connexe (notamment mais non exclusivement affaires publiques et relations internationales, économie et politique, économique et relations industrielles). En savoir plus sur les conditions d'admission des candidats ayant réalisé leurs études au Canada hors Québec ou hors Canada.
Avenir
Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service de placement (SPLA) et participer aux activités carrière qu'il organise. Pour savoir comment le SPLA peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel, consultez le https://www.spla.ulaval.ca!
Professions
- Agent de projet, accord de commerce
- Assistant commercial
- Chargé de formation en affaires internationales
- Chargé de projets internationaux
- Chercheur et analyste de politiques
- Conseiller en immigration
- Conseiller en relations internationales
- Directeur au développement
- Responsable de la commercialisation internationale
Employeurs
- Entreprises de toute taille qui œuvrent à l'international
- Gouvernements
- Municipalités
- Organisations non gouvernementales
- Organismes de développement économique international
Avantages UL
Particularités et attraits
Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1% des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects: enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services aux étudiants, et partenariats avec la collectivité.
Nous croyons que les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.
Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours de gestion en anglais. Consultez la liste de cours offerts en anglais.
Obtenez deux diplômes: celui de l'Université Laval et celui de l'université partenaire. Bénéficiez ainsi d'une expérience d'études à l'international et d'un réseau élargi.
Apprenez-en davantage sur le cheminement bidiplômant.
Étudiez pendant une ou deux sessions dans l'une des nombreuses universités canadiennes hors Québec et maîtrisez mieux l'anglais.
Apprenez-en davantage sur les possibilités d'échanges Canada.
Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.
Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Tous les ans, FSA ULaval et ses investisseurs invitent les étudiants qui se distinguent par la qualité de leur dossier scolaire et qui souhaitent s'inscrire à la maîtrise à soumettre leur candidature à de nombreuses bourses d'admission d'une valeur moyenne de 2000$. Plusieurs bourses d'études allant jusqu'à 5000$ sont aussi offertes à ceux qui se démarquent par leurs résultats scolaires, par leur leadership et par leur implication sociale et professionnelle au cours de leurs études au MBA ou à la M.Sc. Des bourses de mobilité d'environ 2000$, complémentaires au soutien du Bureau international de l'Université Laval, sont également allouées pour appuyer des projets d'études à l'étranger.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Coût des études
Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:
- Estimation du budget pour une année d'études
- Détail des droits de scolarité
- Calculateur de budget
- Programme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiant étranger
Recherche dans le domaine
Recherche à la faculté
À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, de conseillers et de chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède une vingtaine de chaires, de centres, de groupes et de laboratoires de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.
Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheurs d'autres universités, notamment par l'expertise apportée par la chaire de recherche en gestion internationale:
Description officielle
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.)
Renseignements et directives
Objectifs
Objectif général
L'objectif général de ce programme est de former un gestionnaire en offrant à la fois une formation générale en administration et une formation plus spécialisée en gestion internationale. Il offre un apprentissage dans un contexte trilingue et exige la réalisation d'une expérience professionnelle, scolaire et interculturelle à l'étranger.
Objectifs particuliers
- Maîtriser des connaissances d'ordre général en sciences de l'administration et des connaissances propres à un ou plusieurs champs d'application ou secteurs de l'administration des affaires.
- Intégrer la ou les disciplines de son programme dans l'ensemble des activités ou des fonctions de l'entreprise.
- Maîtriser les outils propres à un ou plusieurs champs d'application ou secteurs des sciences de l'administration.
- Maîtriser l'utilisation des connaissances d'un ou de plusieurs champs d'application ou secteurs des sciences de l'administration.
- Maîtriser adéquatement le français, l'anglais et une troisième langue.
- Posséder les habiletés requises pour intervenir individuellement ou en équipe et gérer l'intervention de façon appropriée, en utilisant les connaissances et les méthodes propres à un ou plusieurs champs d'application ou secteurs des sciences de l'administration.
Durée et régime d'études
L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel.
À temps complet, la durée est d'environ deux ans.
Cheminement bidiplômant
Le cheminement bidiplômant permet de poursuivre simultanément des études au programme de maîtrise à l'Université Laval et dans une université étrangère partenaire. Ce cheminement propose un agencement d'activités de formation qui répondent aux exigences des deux universités. L'étudiant reçoit un diplôme de chacun des établissements.
Profils d'études
Profil international
Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Responsable
Compétences linguistiques à atteindre
Pour obtenir son diplôme, l'étudiant doit démontrer la maîtrise d'une troisième langue parmi les suivantes : allemand, arabe, espagnol, italien, japonais, mandarin, portugais ou russe.
Cette exigence de diplomation, dans l'une de ces langues, peut être satisfaite par :
- l'atteinte du niveau Avancé I, selon les normes de l'École de langues de l'Université Laval
- OU la réussite d'au moins six crédits de cours de gestion (L'Université Laval offre des cours de gestion en espagnol ainsi qu'un séjour d'études en espagnol.)
Remarques sur les cours
L'étudiant inscrit à la Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) ou à la Maîtrise en sciences de l'administration (M. Sc.) aura à réaliser une activité synthèse en fin de parcours. Plus d'informations sur la page Activité synthèse à la maîtrise.
De plus, l'étudiant étranger qui souhaite réaliser un stage d'intégration doit satisfaire les conditions de l'immigration canadienne. En raison de la possibilité de choisir un autre type d'activité synthèse pour ce programme, le stage d'intégration ne peut être considéré comme obligatoire. Plus de d'informations sur la page Effectuer un stage crédité dans le cadre de votre programme d'études.
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en administration ou dans un domaine connexe (notamment, mais non exclusivement : affaires publiques et relations internationales, économie et politique, économique et relations industrielles).
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.
Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.
Autre scolarité antérieure
Ce programme comporte des exigences de base en mathématiques de niveau collégial (calcul différentiel, algèbre linéaire et géométrie vectorielle).
Le candidat ne répondant pas à cette exigence peut être admis sous condition de réussir le cours MAT-1950 Mathématiques pour les affaires, ou l'équivalent, dès la première session d'inscription. Ce cours peut être suivi simultanément avec d'autres cours du programme, en priorisant s'il y a lieu, les cours de scolarité préparatoire.
Scolarité préparatoire
Sur la base des études antérieures du candidat, le directeur de programme peut exiger une scolarité préparatoire dans la discipline du programme comportant les cours : CTB-6007, GSF-6008, GSO-6005, MQT-6002 et MRK-6004, à réussir en priorité au début du cheminement dans le programme.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française
En cas de doute, la direction de programme peut demander à l'étudiant de passer un test d'évaluation.
Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple : TFI (Test de français international), TEF (Test d'évaluation en français) ou DELF (Diplôme d'études en langue française)).
Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.
Connaissance de l'anglais
Le candidat dont la langue maternelle est autre que l'anglais doit fournir, au moment du dépôt de sa demande d'admission, une preuve de son niveau en anglais.
Exemptions
Si le candidat répond à l'une ou l'autre des conditions suivantes, il n'a pas à fournir une preuve de son niveau d'anglais :
- a fait des études secondaires en anglais
- a obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) en anglais au Québec et a réussi l'épreuve uniforme en anglais
- a obtenu un baccalauréat en anglais (Bachelor's Degree) ou l'équivalent
Les relevés de notes devront être transmis pour les formations autres que le DEC. En cas de doute, la direction des programmes peut demander de réussir un test d'évaluation.
Tests de classement
La maîtrise fonctionnelle de la langue anglaise peut être satisfaite par la réussite de l'un des tests suivants:
- VEPT Versant English Placement Test : 58 sur70
- TOEIC Test of English for International Communication Listening and Reading : 750 sur 990
- TOEFL Test of English as a Foreign Language « Paper Based » : 549 sur 650
- TOEFL Test of English as a Foreign Language « Internet Based Test » : 79 sur 120
- IELTS International English Language Testing System : 6,5 sur 9
- PET Pearson English Language Test : 53 sur 90
L'École de langue de l'Université Laval prévoit des séances de passation de tests. L'étudiant qui n'obtient pas le résultat requis doit faire le nécessaire pour satisfaire à l'exigence minimale avant l'obtention de son diplôme. Une scolarité d'appoint peut être recommandée. Il est à noter que tout cours de langue suivi par un étudiant est non contributoire à sa maîtrise et une note minimale de C est requise.
Pour plus d'information sur comment s'inscrire aux tests, les résultats des tests, la validité des tests, etc., consulter le site : www.fsa.ulaval.ca/exigences-linguistiques-mba-msc
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- curriculum vitæ
- lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
- pour le candidat dont la langue d'études est autre que l'anglais : preuve de la réussite d'un test d'anglais reconnu (voir Exigences linguistiques)
Compétences requises
La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.
Critères de sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Connaissance du français
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Gestion internationale | 45 |
Français : ENT-6015, ENT-6132, GIE-6034, GIE-6081, GIE-6082, GIE-6084, GIE-6100, GIE-6108, GIE-6111, GSO-6082, MNG-6008, MNG-6014, MRK-6017, MRK-6023, MRK-6088, MRK-6102
Anglais : ENT-6056, ENT-6058, GIE-6086, GIE-6088, GIE-6103, GIE-6105, GIE-6112, GIE-6113, GIE-6115, GSO-6092, MNG-6059, MNG-6159, MRK-6018, MRK-6019, MRK-6020, MRK-6022
MRK-6018 | Sports Marketing in the Context of Globalization | 3 |
MRK-6019 | Simulation : Development of Global Markets | 3 |
MRK-6109 | Marchés en émergence | 3 |
GIE-6111 | Gestion de projets dans un contexte international | 3 |
GSO-6082 | Gestion de projets | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Information complémentaire
Documents et outils
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture
Joindre une personne-ressource de la faculté
Faculté des sciences de l'administration
www.fsa.ulaval.ca
Département de management
Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture