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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Maîtrise en administration des affaires - responsabilité sociale et environnementale des organisations (M.B.A.)

Présentation générale

Ce MBA est conçu pour ceux qui jugent que les organisations devraient davantage tenir compte des questions éthiques et environnementales dans leurs activités. Il convient aussi aux personnes qui souhaitent élargir leurs horizons et développer des compétences pour promouvoir des pratiques plus responsables et plus propres dans leur milieu de travail. Si vous êtes de ceux-là, ce MBA répondra à vos besoins.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

La responsabilité sociale et environnementale représente aujourd'hui un impératif stratégique pour assurer la légitimité sociale des organisations, réduire les coûts liés aux impacts écologiques et répondre à ces nouvelles attentes des consommateurs. Ce MBA interdisciplinaire offre les avantages d'un diplôme de deuxième cycle de calibre international en gestion tout en vous permettant de suivre des cours plus spécialisés sur les enjeux éthiques et environnementaux. Vous acquerrez ainsi des connaissances de base en gestion pour intégrer ces préoccupations dans vos pratiques. Le large éventail de cours optionnels vous permettra d'adapter votre cheminement à vos besoins.

Dans l'ensemble, les MBA et les maîtrises professionnelles visent à renforcer vos connaissances, votre capacité d'analyse et votre esprit critique pour accroître votre aptitude à prendre des décisions d'affaires complexes. En plus de vous permettre de développer vos habiletés de gestion, ils vous préparent à oeuvrer dans un contexte de mondialisation. Ils visent aussi à faire de vous un gestionnaire ou un analyste soucieux de l'éthique, socialement responsable, doté de leadership et d'aptitudes en communication.

  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Certains cours en mode hybride: une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Assistez à une séance d'information sur les MBA et maîtrises professionnelles de la Faculté des sciences de l'administration.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à la personne qui possède un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent. En savoir plus sur les conditions d'admission des candidats ayant réalisé leurs études au Canada hors Québec ou hors Canada.

Avenir

Dès votre arrivée à la Faculté, vous serez invité à participer aux nombreuses activités du Centre des carrières. Vous pourrez notamment assister à des conférences thématiques sur le développement de compétences professionnelles et personnelles données par des experts et des gens d'affaires reconnus, par exemple sur l'art du réseautage, l'éthique en affaires, l'étiquette sur les réseaux sociaux et le travail en équipe.

Le Centre des carrières offre également la possibilité de faire un bilan de compétences et un profil psychométrique personnalisé avec une interprétation dynamique des résultats par un conseiller accrédité TRIMA.

L'intégration des enjeux de développement durable dans la gestion des organisations privées et publiques stimule la croissance de divers emplois dits «verts», mais le développement durable s'accompagne surtout d'un «verdissement» des emplois existants, en particulier ceux des gestionnaires. Dans ce contexte, ce MBA ne vise pas le développement d'emplois spécialisés en développement durable, mais plutôt de favoriser la prise en compte de cette dimension dans différents domaines d'activités et dans la prise de décision des entreprises. Il donne donc accès à des postes de directeur général, consultant, analyste de recherche et autres, mais aussi à des emplois plus spécifiques pour lesquels les questions de développement durable sont de plus en plus importantes.

Professions

  • Auditeur environnement/développement durable
  • Chargé de communication environnement/développement durable
  • Conseiller en environnement
  • Consultant en développement durable
  • Coordonnateur en développement durable
  • Gestionnaire dans une OBNL liée au développement durable
  • Responsable développement durable dans une entreprise
  • Responsable ISO 14001
  • Responsable des partenariats dans une entreprise
  • Responsable qualité, sécurité et environnement dans une entreprise

Employeurs

  • Entreprises certifiées ISO 14001
  • Entreprises industrielles
  • Firmes de consultants en développement durable
  • Firmes d'urbanisme et de génie-conseil
  • Gouvernements
  • Organisations non gouvernementales

Avantages UL

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments AACSB International et EQUIS, FSA ULaval s'inscrit dans un groupe sélect à l'échelle internationale d'universités et d'écoles de gestion. Des marques d'excellence qui vous assurent une formation de qualité. Elle est aussi partenaire avec une centaine d'écoles et d'universités renommées à travers le monde et entretient des liens étroits avec les grandes entreprises internationales et les PME de son milieu.

La grande force de la Faculté, c'est son équipe de professeurs et d'enseignants compétents et accessibles. Ils vous transmettront leur passion et tout leur savoir. Soucieux de la réussite des étudiants, ils vous offrent un enseignement de qualité et assurent à chacun un excellent encadrement. Analyses de cas, simulations, débats, présentations orales, travaux pratiques, rencontres avec des dirigeants d'entreprise… leur approche pédagogique axée sur la pratique vous permettra de bien vous préparer à relever les défis de la gestion.

De plus, le responsable académique du programme, Olivier Boiral, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'internalisation du développement durable et la responsabilisation des organisations. Il a publié une centaine d'articles sur ces questions et il intervient fréquemment dans des organisations qui souhaitent mettre en place des pratiques de développement durable innovantes.

La mobilité internationale

Avec le profil international, vous pourrez aller étudier pendant une session dans l'une des quelque 100 universités ou écoles de gestion partenaires de FSA ULaval, tout en payant vos droits de scolarité à l'Université Laval.

À titre de suggestion, nous avons sélectionné pour vous des établissements partenaires spécialisés dans votre domaine d'études, ou des pays dont les secteurs économiques sont en lien avec votre programme ou votre champ d'activité futur. Vous aurez ainsi accès à un choix plus important de cours dans votre discipline. Aussi, votre dossier de candidature sera privilégié si vous souhaitez étudier dans l'un de ces établissements. Cependant, si plusieurs étudiants postulaient pour la même université, le dossier présentant la meilleure moyenne sera privilégié. Consultez le www.fsa.ulaval.ca/international.

Vous pourrez également faire partie d'une délégation d'étudiants qui partent pendant trois semaines en missions commerciales pour le compte d'entreprises canadiennes qui désirent développer de nouveaux marchés en Amérique latine, en Afrique, en Asie ou en Europe.

Vous pourrez aussi profiter de notre formule Universités d'été internationales, des séjours d'études crédités dans des pays au potentiel d'affaires élevé, comme les États-Unis, le Mexique, le Maroc, la Chine et la Norvège. Au programme: cours de gestion, visites d'entreprises, quelques cours de langue et un séjour en famille d'accueil au Mexique.

La vie étudiante

FSA ULaval, c'est tout un monde. Chaque jour est une invitation à s'impliquer, se dépasser et se divertir, tout pour enrichir son expérience universitaire et personnelle. Ici, plus qu'ailleurs, la participation à la vie active favorise le développement de multiples compétences, et surtout, crée des liens marquants pour toute la vie. Une vingtaine de comités et d'associations d'étudiants vous attendent! Le prestigieux Concours international d'étude de cas MBA John Molson et la Rotman International Trading Competition sont au nombre des compétitions auxquelles des délégations d'étudiants participent. Encadrées par les coachs, des équipes de FSA ULaval se classent chaque année parmi les premières.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Échanges Canada

Étudiez pendant une ou deux sessions dans l'une des nombreuses universités canadiennes hors Québec et maîtrisez mieux l'anglais.

Apprenez-en davantage sur les possibilités d'échanges Canada.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Programme axé sur le développement durable

Ce programme est axé sur le développement durable, c'est-à-dire qu'il  est constitué d'un ensemble de cours qui favorisent le développement de compétences liées au développement durable.

En savoir plus

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Tous les ans, FSA ULaval et ses investisseurs invitent les étudiants qui se distinguent par la qualité de leur dossier scolaire et qui souhaitent s'inscrire à la maîtrise à soumettre leur candidature à de nombreuses bourses d'admission d'une valeur moyenne de 2000$. Plusieurs bourses d'études allant jusqu'à 5000$ sont aussi offertes à ceux qui se démarquent par leurs résultats scolaires, par leur leadership et par leur implication sociale et professionnelle au cours de leurs études au MBA ou à la M.Sc. Des bourses de mobilité d'environ 2000$, complémentaires au soutien du Bureau international de l'Université Laval, sont également allouées pour appuyer des projets d'études à l'étranger.

Programme de bourses FSA ULaval

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, de conseillers et de chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède une vingtaine de chaires, de centres, de groupes et de laboratoires de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.

Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheurs d'autres universités, notamment par l'expertise apportée par les chaires, centres et groupes de recherche en management:

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître en administration des affaires (M.B.A.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
22 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Objectif général

L'objectif général de ce programme est de former un gestionnaire en offrant à la fois une formation générale en administration et une formation plus spécialisée en responsabilité sociale et environnementale des organisations.

Objectifs particuliers

  • maîtriser des connaissances d'ordre général en sciences de l'administration et des connaissances propres à un ou plusieurs champs d'application ou secteurs de l'administration des affaires;
     
  • intégrer la ou les disciplines de son programme dans l'ensemble des activités ou des fonctions de l'entreprise;
     
  • maîtriser les outils propres à un ou plusieurs champs d'application ou secteurs des sciences de l'administration;
     
  • maîtriser l'utilisation des connaissances d'un ou de plusieurs champs d'application ou secteurs des sciences de l'administration;
     
  • maîtriser la communication orale et écrite en français et la compréhension de l'anglais écrit;
     
  • posséder les habiletés requises pour intervenir individuellement ou en équipe et gérer l'intervention de façon appropriée, en utilisant les connaissances et les méthodes propres à un ou plusieurs champs d'application ou secteurs des sciences de l'administration.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel.

À temps complet, la durée est d'environ deux ans.

Profils d'études

Profil international

L'option d'un profil international permet d'obtenir un soutien financier* et logistique pour effectuer une session d'études dans une université partenaire. L'étudiant inscrit à un programme de maîtrise sans mémoire intéressé à s'en prévaloir est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

*Les étudiants canadiens non québécois admis à un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes d'échange d'étudiants du Bureau international et pourraient être admissibles au financement selon la disponibilité des fonds privés au moment du dépôt de leur candidature.

Les étudiants étrangers admis à un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer aux programmes d'échange d'étudiants du Bureau international, mais ne seront pas admissibles au financement.

Responsable

Directeur du programme
André Gascon
418 656-2180
Télécopieur: 418 656-2624

Compétences linguistiques à atteindre

Le candidat dont la langue d'études est autre que l'anglais doit faire la preuve de la maîtrise fonctionnelle de cette langue pour obtenir son diplôme.

Les résultats des tests suivants pourront être acceptés :

  • TOEIC Test of English for International Communication : 750/990
  • TOEFL Test of English as a Foreign Language « Paper Based » : 549/650
  • TOEFL Test of English as a Foreign Language « Internet Based Test » : 79/120
  • IELTS International English Language Testing System : 6,5/9

L'ELUL prévoit des séances de passation du test TOEIC au début des sessions d'automne et d'hiver. L'étudiant qui n'obtient pas le résultat requis doit faire le nécessaire pour satisfaire à l'exigence minimale avant l'obtention de son diplôme. Une scolarité d'appoint peut être recommandée par l'ELUL. Il est à noter que tout cours de langue suivi par un étudiant est non contributoire à son programme de deuxième cycle.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau d'anglais :

  • il a fait ses études primaires et secondaires en anglais;
  • il a obtenu un diplôme d'études collégiales en anglais au Québec (DEC) et a réussi l'épreuve uniforme en anglais;
  • il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en anglais.

Une preuve doit être fournie pour les formations autres que le DEC. En cas de doute, la direction peut demander à l'étudiant de passer un test d'évaluation.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.

Le détenteur d'un baccalauréat en administration suivra un cheminement particulier prédéterminé.

Moyenne cumulative

Le candidat a maintenu une moyenne de programme de 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Autre scolarité antérieure

Ce programme comporte des exigences de base en mathématiques de niveau collégial (calcul différentiel, algèbre linéaire et géométrie vectorielle) à réussir avant d'entreprendre le programme d'études.

Le candidat peut bénéficier d'un délai d'une session pour acquérir ces connaissances. Le cours MAT-1950 Mathématiques préalables aux études supérieures en gestion, ou l'équivalent, permet de satisfaire à ces exigences.

Scolarité préparatoire

Sur la base des études antérieures du candidat, le directeur de programme peut exiger une scolarité préparatoire dans la discipline du programme comportant les cours : GSE-6003MNG-6157 et MQT-6002, à réussir en priorité au début du cheminement dans le programme.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • il a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • il a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en français.

En cas de doute lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme pourra demander au candidat de passer un test d'évaluation.

Le candidat qui ne satisfait pas aux conditions d'exemption doit fournir la preuve de son niveau de français en présentant le résultat obtenu au Test de français international (TFI). Le résultat minimal requis pour être admis au programme est de 750/990.

Dans la mesure où ils comportent un volet de compréhension de l'écrit, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple : TEF (Test d'évaluation en français), TCF (Test de connaissance du français), ou DELF (Diplôme d'études en langue française)).

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Ce programme comporte également des exigences linguistiques à atteindre pour l'obtention du diplôme. Consulter la rubrique « Compétences linguistiques à atteindre  » pour plus de détails. 

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • Curriculum vitæ
  • Lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Responsabilité sociale et environnementale des organisations45
Les cours suivants sont offerts en version française et en version anglaise; un seul des deux peut être contributoire au programme.
Français : CTB-6007, GIE-6081, GSF-6008, GSO-6005, MNG-6008, MNG-6086, MRK-6004, MRK-6017, SIO-6009
Anglais : CTB-6008, GIE-6086, GSF-6037, GSO-6006, MNG-6133, MNG-6159, MRK-6003, MRK-6020, SIO-6017
CTB-6007Comptabilité
3
GSF-6008Finance corporative
3
GSO-6005Opérations
3
MNG-6009Systèmes de gestion du développement durable
3
MNG-6010Stratégie et structure de l'entreprise
3
MNG-6086Habiletés personnelles de gestion
3
SIO-6009Système d'information
3
Règle 1 - 3 crédits parmi:
Règle 4 - 0 à 6 crédits parmi:
Cours interdisciplinaires sur des enjeux spécifiques
Enjeux éthiques et sociaux
AGC-7001Ruralité et sous-développement
3
DDU-7000Éducation aux sciences et au développement durable
3
ETH-6002La décision éthique3
ETH-7001Éthiques organisationnelle, professionnelle et publique
3
GIE-6000Données fondamentales de la mondialisation
3
GIE-6033Gestion des opérations humanitaires internationales
3
GIE-6106Court séjour-études à l'étranger3
MNG-6000Gestion des relations du travail
3
MNG-6026Activités de prévention en santé et sécurité du travail
3
MNG-6054Diversité et équité en milieu de travail
3
MNG-6083Méthodologie : théories et applications
3
MNG-6091Santé et sécurité du travail : organisation et gestion
3
MNG-6095Leader authentique
3
SAT-6006Santé mentale au travail: problématique et orientations
3
Enjeux environnementaux
AGC-7000Agriculture et ressources naturelles
3
AME-6021Écologie et aménagement
3
BIO-6900Évolution et biodiversité : actualités
3
BIO-6901Écologie et environnement : actualités
3
DES-6700Design durable
3
DRT-7015Droit international de l'environnement3
DRT-7021Droit de la biodiversité3
DRT-7034Droit de l'environnement et contrôle de la pollution3
DRT-7047Droit pénal de l'environnement
3
ECN-6951Développement durable, ressources et environnement
3
FOR-7015Problématique forestière du Québec
3
GGR-6500Problèmes environnementaux en biogéographie3
GGR-7010Paysage : art, science et politique
3
GGR-7051Changements climatiques : conséquences, adaptations et vulnérabilités
3
SAP-7005Santé environnementale3
profils d'études
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

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1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

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Faculté des sciences de l'administration
www.fsa.ulaval.ca

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405

418 656-2764, poste 2180
1 877 606-5566, poste 2180
www.fsa.ulaval.ca/contactetudes
Heures d'ouverture

Version: 2017-10-30 15:43:12 / 2017-11-02 12:41:28 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca