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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Devenir un gestionnaire capable de comprendre et d'analyser les attentes et les comportements des consommateurs afin d'optimiser leur satisfaction et leurs relations avec les organisations

En optant pour ce baccalauréat, vous développerez des compétences en analytique et gestion de la relation organisation-consommateur et vous contribuerez au développement des organisations par l'amélioration de la qualité des biens et services qu'elles offrent.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

Programme unique au Canada

En bref

Le baccalauréat en sciences de la consommation vous préparera à occuper diverses fonctions visant à contribuer au développement des organisations de toute nature, privées ou publiques, commerciales ou à but non lucratif. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour analyser et comprendre les comportements des clientèles et les problématiques liées aux relations organisations-clients. Vous serez en mesure d'identifier et de répondre aux besoins et aux attentes de différents segments de marché, d'élaborer des programmes d'intervention ciblés, d'assurer leur mise en œuvre ainsi que d'évaluer la satisfaction des clients et la qualité de la prestation des services offerts par les organisations. Vous apprendrez également à planifier des stratégies d'implantation ou d'amélioration de la qualité des services, à gérer et à évaluer des activités de commercialisation.

Personnalité type

Se soucier des intérêts des consommateurs. Aimer le travail en équipe et aimer diriger des groupes de travail. Avoir le goût de travailler autant avec les données obtenues à l'aide de méthodes de recherche qualitative que quantitative. Chercher à innover dans la recherche de solutions. Montrer de la facilité à s'adapter à différentes situations et faire preuve de leadership. Être capable d'analyser, de synthétiser, de vulgariser et avoir de la facilité à communiquer autant verbalement que par écrit.

Avenir

Avec votre baccalauréat, vous pourrez relever plusieurs défis liés à la gestion des clientèles et à l'optimisation de la réponse des organisations à leurs attentes. Vos fonctions professionnelles graviteront notamment autour de la planification de programmes, de l'amélioration du processus de servuction, de la mise en marché, de la gestion de projet, de l'information et de la recherche ainsi que de l'évaluation et de la gestion de la qualité des services. Cette formation vous préparera à travailler auprès d'une grande diversité de clientèles, des jeunes aux personnes âgées, et à évoluer avec aisance dans un environnement omnicanal (ex.: relations avec les clients en personne, en ligne, via les réseaux sociaux).

Le baccalauréat en sciences de la consommation vous donnera accès à une grande diversité d'emplois. L'excellent taux de placement témoigne de l'intérêt grandissant des organisations pour les diplômés.

Pour en connaître davantage, consultez l'analyse de marché en sciences de la consommation.

Professions

  • Responsable marketing et médias sociaux
  • Agent de planification ou de développement
  • Spécialiste en études de marché et recherche commerciale
  • Analyste en commercialisation
  • Analyste, chargé de projets ou coordonnateur (études et recherches, veille stratégique)
  • Chargé de projets dans le domaine de l'événementiel
  • Chef de produit ou de marque
  • Conseiller, directeur, coordonnateur en gestion de la qualité
  • Coordonnateur au développement des marchés
  • Coordonnateur de l'amélioration et l'optimisation des processus
  • Directeur ou superviseur de l'expérience client
  • Gestionnaire dans le secteur du commerce de détail
  • Formateur en gestion des relations avec les consommateurs
  • Représentant commercial ou marchandiseur
  • Responsable des stratégies numériques
  • Analyste en recherche publicitaire

Employeurs

  • Entreprises de recherche ou de services-conseils en marketing, en commercialisation ou en commerce de détail
  • Entreprises de vente de biens et de services (gros et détail)
  • Entreprises manufacturières
  • Organisations sans but lucratif
  • Fonctions publiques fédérale, provinciale et municipale
  • Institutions financières
  • Départements d'intelligence de marché, de communication et de marketing au sein d'organisations de toute nature

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en sciences de la consommation et dans des disciplines apparentées.

Avantages UL

Particularités et attraits

Stages et formation pratique

Vous ferez 2 stages en milieu professionnel d'une durée minimale de 168 heures, à temps complet ou à temps partiel, pouvant être rémunérés. Ces stages, en plus d'études de cas, d'exercices et de projets, contribuent à la maîtrise et à l'intégration des connaissances acquises.

Vous pourriez aussi réaliser une partie de votre formation en France grâce au profil international. Si vous le désirez, le profil entrepreneurial vous permettra de perfectionner vos compétences d'entrepreneur et d'être encadré dans l'élaboration d'un projet personnel.

DEC-BAC

L'Université Laval reconnaît des acquis aux détenteurs de certains DEC techniques, ce qui leur permet d'obtenir leur baccalauréat plus rapidement. Faites fructifier vos crédits! 

Consultez toutes nos ententes DEC-BAC.

Passage intégré à la maîtrise

Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

Passerelle

L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

Consultez toutes nos ententes passerelles

Profil entrepreneurial

Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.

Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Stages rémunérés

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier ès arts (B.A.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
45 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Le programme vise à former un spécialiste dans le domaine des sciences de la consommation capable de bien saisir les objectifs, les besoins et les attentes des consommateurs. Il permet d'acquérir les connaissances, les outils méthodologiques et les savoir-faire nécessaires à l'étude des comportements de consommation des différentes unités de consommation. De plus, il prépare à une compréhension approfondie des phénomènes de consommation et de leur évolution dans leurs aspects socioéconomiques, commerciaux et juridiques. Par les connaissances acquises dans ce programme, l'étudiant développera les capacités nécessaires pour effectuer les analyses permettant d'évaluer la relation consommateur-entreprise, la qualité de la prestation de service offerte aux consommateurs, en préciser leur nature, les enjeux et les retombées et ainsi aider les organisations de tous types à mieux satisfaire leur clientèle. Bien que le programme porte une attention particulière au secteur de l'agroalimentaire, l'étudiant acquerra les compétences qui lui permettront de travailler au sein de toutes les organisations quel qu'en soit le domaine d'activités.

Objectifs

Les objectifs généraux du programme sont de permettre à l'étudiant d'acquérir les habiletés suivantes :

  • maîtriser un ensemble de concepts, de principes et de méthodologies permettant l'analyse approfondie des divers facteurs affectant les comportements de consommation;
  • développer la capacité d'identifier les attentes et analyser la satisfaction du consommateur;
  • acquérir les compétences liées au marketing relationnel permettant d'analyser la relation entreprise-client;
  • intervenir auprès des entreprises, des administrations publiques et des organismes sans but lucratif, afin d'optimiser les relations de ces établissements avec le consommateur;
  • faire preuve d'éthique professionnelle, d'autonomie et de créativité;
  • démontrer une compétence dans les relations interpersonnelles et organisationnelles;
  • accroître les aptitudes de communication orales et écrites.

Passage intégré à la maîtrise

Le passage intégré à la maîtrise permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à la maîtrise, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de maîtrise. Le baccalauréat en sciences de la consommation offre un passage intégré avec le programme suivant :

  • Maîtrise en agroéconomie - consommation - avec mémoire

L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce passage intégré.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte un minimum de 12 crédits, répartis entre deux ou trois cours de 3 crédits chacun et un projet individuel ou collectif de 6 crédits. L'étudiant est invité à consulter le site www.profilentrepreneurial.ulaval.ca et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres : critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

 

Responsable

Directrice du programme par intérim
Maryse Côté-Hamel
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 3145
Télécopieur: 418 656-7806

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • DEC en sciences humaines
    OU
  • DEC en histoire et civilisation et avoir réussi le cours suivant :
    - Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300
    OU
  • DEC en sciences de la nature et avoir réussi le cours suivant :
    - Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines 300-300
    OU
  • DEC en histoire et civilisation et avoir réussi le cours suivant :
    - Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300
    OU
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    - Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines 300-300
    - Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Préalables offerts à l'Université Laval

Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre les préalables manquants à l'Université Laval, dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs).

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en statistiques et en méthodologie des sciences humaines. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

ET

  • Formation jugée satisfaisante en statistiques et en méthodologie des sciences humaines. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 516/990. Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Le candidat avec un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d'information, voir scolarité d'immersion française.

 

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Sciences de la consommation75

CNS-1004Perspective psycho-expérientielle en consommation
3
CNS-1005Consommation et aspects juridiques
3
CNS-1006Consumérisme et perspective consommateur
3
CNS-2000Méthodes quantitatives en consommation
3
FRN-1114Communication écrite en consommation
3
CNS-1000Approche client : concepts et méthodes
3
CNS-1001Consommation et vieillissement3
ECN-1010Principes de macroéconomie
3
EDC-4000Réussir ses études universitaires à l'ère numérique : rechercher et présenter l'information
3
CNS-2001Socialisation à la consommation chez les jeunes
3
CNS-2100Relations avec les clients et médias sociaux
3
CNS-3005Méthodes qualitatives en consommation3
AGC-4100Gestion de la distribution
3
CNS-2002Gestion de la qualité
3
CNS-2101Études de consommation et recherche commerciale
3
CNS-3000Théories et mesure de la satisfaction
3
CNS-3001Planification, évaluation et amélioration des services
3
CNS-3004Économie de la consommation3
CNS-2010Enjeux durables, consommateurs et organisations
3
CNS-3010Outils de la qualité
3

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
www.fsaa.ulaval.ca

Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation
http://www.fsaa.ulaval.ca/faculte/departements-et-ecole/economie-agroalimentaire-et-sciences-de-la-consommation/

418 656-2764, poste 3145
1 877 606-5566, poste 3145
fsaa@fsaa.ulaval.ca

Version: 2017-11-10 15:17:50 / 2017-11-02 12:41:28 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
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