Recherche personnalisée
Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.
Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.
Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.
Baccalauréat en géographie (B. Sc.)
Présentation générale
Avec ce baccalauréat, vous pourrez travailler dans les domaines de l'aménagement et de la cartographie du territoire, du développement régional et international, de l'analyse des populations, de l'étude des changements climatiques, de l'environnement et bien plus. Vous serez un géographe habilité à comprendre les problèmes complexes de gestion et de mise en valeur des milieux humains et naturels.
Aperçu
En bref
Durant ce baccalauréat, vous toucherez aux dimensions culturelles, historiques, économiques, politiques et sociales du développement du territoire. Vous acquerrez également des connaissances sur des éléments géologiques, géomorphologiques, climatiques, hydrologiques et biologiques. Ce baccalauréat vous permettra de comprendre le monde, la vie et l'environnement. Vous travaillerez à l'analyse, à la gestion et à la mise en valeur des milieux humains et naturels dans une perspective de développement durable.

Concentrations
- Aménagement du territoire québécois
- Géographie des espaces mondiaux
- Géographie humaine et historique
- Géographie physique et environnement naturel
- Science de l'information géographique
- Tourisme
Le programme est aussi offert sans concentration.
Personnalité type
Se passionner pour l'environnement physique et humain. Aimer quantifier, trier, comparer, analyser et systématiser. Posséder un esprit concret et méthodique. Avoir la capacité de visualiser un phénomène et de le conceptualiser. Avoir un bon sens de l'observation. Aimer travailler aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Faire preuve de précision et de minutie. Être curieux.
Avenir
Les possibilités d'emploi sont variées et les géographes peuvent travailler pour différentes organisations, par exemple dans le domaine de l'aménagement du territoire, de l'environnement, de la réalisation d'études d'impact, des relations internationales, de l'analyse de politiques, de la géomorphologie, du tourisme, du patrimoine culturel, de la cartographie, de la gestion de projet et bien plus encore.
Certains diplômés vont directement sur le marché du travail et d'autres poursuivent leurs études aux cycles supérieurs.
Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, nous vous invitons à consulter la section carrière en géographie. Découvrez également les témoignages de 50 géographes passionnés travaillant dans des secteurs variés.
Professions
- Géographe
- Agent de développement régional ou rural
- Aménagiste du territoire
- Analyste de politiques
- Agent de développement touristique
- Chargé de projet en environnement
- Conseiller aux affaires internationales
- Professeur de géographie au collégial
- Spécialiste en cartographie et information géographique
Employeurs
- Bureaux-conseils en gestion environnementale, en développement social et économique
- Centres de recherche
- Établissements d'enseignement collégiaux
- Firmes-conseils en urbanisme ou en aménagement du territoire
- Ministères provinciaux et fédéraux
- Municipalités
- Organismes locaux et régionaux
- Sociétés de transport
Poursuite des études aux cycles supérieurs
Ce baccalauréat donne accès à des études aux cycles supérieurs en géographie, notamment en changement historique et culturel, en problématique du développement urbain et rural, en processus géomorphologiques nordiques et en climatologie, en biogéographie, en changements environnementaux. Il donne aussi accès à la maîtrise en biogéosciences de l'environnement, en agroforesterie, en aménagement du territoire et développement régional, etc.
Avantages UL
Particularités et attraits
Les étudiants apprécient particulièrement la diversité des cours à option touchant plusieurs domaines ainsi que l'expertise reconnue des professeurs dans différentes sphères d'activité.
Mobilité internationale
Le profil international vous permettra de faire une partie de vos études en France, en Suisse, en Roumanie ou en Nouvelle-Calédonie. Il est aussi possible de suivre le cours «Voyage d'études en géographie» qui permet de mettre en application, sur un territoire se trouvant à l'étranger, les connaissances théoriques acquises pendant le baccalauréat.
Stages et formation pratique
La formation pratique est très présente dans ce baccalauréat: sorties sur le terrain, laboratoires, stages, projet de fin d'études, etc. Les centres de recherche, les municipalités, les ministères et les organismes environnementaux sont autant de lieux où vous pourrez vivre une expérience enrichissante lors de vos stages.
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.
Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).
L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!
Consultez toutes nos ententes passerelles.
Ce profil est destiné aux étudiants les plus performants. Initiez-vous aux cycles supérieurs et accélérez votre parcours d'études en suivant 6 à 12 crédits de 2e cycle qui seront reconnus aux 2 cycles. Vous serez reconnu pour l'excellence de votre parcours universitaire grâce à la mention sur votre diplôme.
Apprenez-en davantage sur le profil distinction.
Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.
Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.
Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Bourses à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Plusieurs bourses sont spécifiques aux programmes de la Faculté grâce à des dons de diplômés, d'entreprises privées, d'associations et de partenaires variés.
Découvrez les possibilités de bourses que vous aurez pendant vos études.
Coût des études
Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:
- Estimation du budget pour une année d'études
- Détail des droits de scolarité
- Calculateur de budget
- Programme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiant étranger
Recherche dans le domaine
Recherche à la faculté
Les professeurs et les chercheurs de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique collaborent avec de nombreuses institutions et industries au Québec, au Canada et à l'international. Leurs travaux sont publiés dans plusieurs revues scientifiques. La tradition d'excellence plus que centenaire en enseignement et en recherche en fait un lieu reconnu et apprécié.
La Faculté compte plusieurs chaires, centres ou réseaux de recherche au sein de chacun de ses départements:
Description officielle
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)
Renseignements et directives
Objectifs
Au terme du baccalauréat en géographie, l'étudiant doit avoir acquis une connaissance fondamentale ou l'avoir améliorée :
- des établissements humains. À ce titre, le diplômé doit maîtriser des connaissances de base sur les paysages humanisés et sur le rôle que tiennent, dans leur composition et leur développement, les dimensions naturelles, historiques, culturelles, sociales, économiques et politiques;
- des environnements naturels. À ce titre, le diplômé doit maîtriser des connaissances de base sur les paysages et les milieux naturels et sur le rôle que tiennent, dans leur organisation et leur fonctionnement, les éléments géologiques et géomorphologiques, climatiques et hydrologiques, biologiques et anthropiques;
- des interactions entre les sociétés humaines et l'environnement naturel aux échelles locale, régionale, nationale, continentale et mondiale;
- des exigences scientifiques de l'analyse géographique, de façon à mener à bien une étude géographique en procédant à une observation empirique pertinente et à une démonstration cohérente;
- des éléments politiques, légaux et administratifs qui conditionnent la formation, la gestion, la protection et la mise en valeur du territoire et de l'environnement au Québec;
- de la géographie mondiale dans ses dimensions naturelles, historiques, culturelles, sociales, économiques, politiques et démographiques;
- des méthodes et des instruments de pointe en matière de traitement et d'analyse de l'information géographique.
L'étudiant doit aussi avoir acquis une aptitude :
- à la production et à la communication d'idées géographiques;
- à l'interdisciplinarité, c'est-à-dire une capacité de saisir rapidement et correctement des propositions venant de disciplines diverses;
- au travail en équipe;
- à une connaissance des conditions actuelles (notamment au plan déontologique) de la pratique professionnelle de la géographie.
Concentrations
- Aménagement du territoire québécois
- Géographie des espaces mondiaux
- Géographie humaine et historique
- Géographie physique et environnement naturel
- Science de l'information géographique
- Tourisme
Le programme est aussi offert sans concentration.
Passage intégré au deuxième cycle
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en géographie offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
- Maîtrise en sciences géographiques – avec mémoire
Profils d'études
Profil distinction
Le profil distinction est offert aux meilleurs étudiants. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (minimalement 6 crédits de deuxième cycle) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle sont contributoires aux deux programmes.Le baccalauréat en géographie offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :
- Maîtrise en sciences géographiques – avec mémoire
Profil international
Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Responsable
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.
Études au Québec
Candidat titulaire d'un DEC
- DEC en sciences, lettres et arts
- OU DEC en sciences de la nature
- OU DEC en sciences humaines
- DEC en sciences informatiques et mathématiques
- OU autre DEC ET avoir réussi le cours suivant :
- Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300
Préalables offerts à l'Université Laval
Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre les préalables manquants à l'Université Laval, soit dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs), soit aux études libres de cycle préuniversitaire.
Candidat titulaire d'un DEC technique
Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.
Candidat sans DEC (candidat adulte)
Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.
Études au Canada hors Québec
- Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
ET
- Formation jugée satisfaisante en statistiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
OU
- Diplôme d'études secondaires : candidat admissible au programme, en année préparatoire en sciences humaines
Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Études hors Canada
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
OU - Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
OU - Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
ET
- Formation jugée satisfaisante en statistiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
OU
- Autres diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années : candidat admissible au programme, en année préparatoire en sciences humaines
Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Connaissance du français
L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.
Candidat non francophone
Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 331/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).
Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.
Pour plus d'information, voir Scolarité d'immersion française.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Géographie | 39 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Autres exigences | 51 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Aménagement du territoire québécois | 18 |
DDU-2000 | Aménagement durable du territoire | 3 |
GGR-2102 | Géographie régionale du Québec | 3 |
GGR-3400 | Paysage : analyse, protection et mise en valeur | 3 |
Géographie des espaces mondiaux | 18 |
GGR-2101 | Géographie politique | 3 |
GGR-2102 | Géographie régionale du Québec | 3 |
GGR-2513 | Géographie de la mondialisation | 3 |
Géographie humaine et historique | 18 |
GGR-2200 | Géographie historique | 3 |
GGR-3100 | Géographie sociale et culturelle | 3 |
GGR-4200 | La découverte du monde : de l'exploration à la science géographique | 3 |
Géographie physique et environnement naturel | 18 |
GGR-2300 | Biogéographie | 3 |
GGR-2301 | Géomorphologie | 3 |
GGR-4100 | Analyse de photographies aériennes | 3 |
Science de l'information géographique | 18 |
GGR-4100 | Analyse de photographies aériennes | 3 |
GGR-4601 | Méthodes d'analyse spatiale | 3 |
GMT-4015 | SIG et analyse spatiale | 3 |
Tourisme | 18 |
GGR-1050 | Fondements du tourisme durable | 3 |
GGR-1051 | Création et mise en valeur des attraits touristiques | 3 |
GGR-1052 | Tourisme culturel | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Profil distinction |
Information complémentaire
Documents et outils
Cheminement type
Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture
Joindre une personne-ressource de la faculté
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
www.ffgg.ulaval.ca
Département de géographie
www.ggr.ulaval.ca
418 656-2764, poste 407776
1 877 606-5566, poste 407776
info@ffgg.ulaval.ca