PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Faire évoluer le monde du travail d'aujourd'hui et de demain

Le baccalauréat en relations industrielles consiste en une formation de type professionnel qui aborde les divers aspects du travail selon une perspective multidisciplinaire. Vous acquerrez des notions de diverses disciplines afin d'analyser les rapports de travail individuels et collectifs ainsi que les institutions qui les encadrent.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce programme offre une formation multidisciplinaire, tant théorique que pratique, axée sur les quatre grands champs des relations industrielles: gestion des ressources humaines, relations du travail, santé et sécurité du travail ainsi que politiques publiques du marché du travail. Votre formation sera enrichie par des notions liées à la négociation collective, à la gestion de la rémunération, à la santé au travail, à l'ergonomie et aux politiques publiques. Vous deviendrez un spécialiste des relations sociales entre les acteurs collectifs (employeurs, syndicats, État) dans le monde du travail et de l'emploi.

Personnalité type

Avoir de la facilité pour la conciliation, la négociation ainsi que pour la résolution de problèmes et de conflits. Aimer conseiller et prendre des décisions. Préférer l'autonomie, la polyvalence et la mobilité à la routine. Faire preuve de pragmatisme, d'un grand sens critique et d'une bonne résistance au stress.

Avenir

Le baccalauréat en relations industrielles fera de vous un professionnel polyvalent, capable d'intervenir efficacement dans les secteurs des ressources humaines, des relations du travail, des politiques publiques du marché du travail ainsi que de la santé et de la sécurité du travail. Vous pourrez occuper maintes fonctions comme la sélection, la dotation, l'évaluation et la rémunération du personnel. Vous serez en mesure de développer et de coordonner un programme d'activités de formation, de planifier les besoins de main-d'œuvre ainsi que de gérer les programmes d'équité en emploi et les dossiers relatifs à la santé et à la sécurité du travail. Vous pourrez participer à la négociation et à l'application de conventions collectives, être responsable de l'arbitrage de griefs et analyser des lois et des politiques liées au travail. Vous serez aussi apte à fournir des conseils et des recommandations, ou à assurer la représentation syndicale d'une association. En bref, vous serez un professionnel qui s'intéresse aux pratiques de gestion ayant une incidence sur l'humain et serez un acteur clé pour assurer le bon fonctionnement d'une organisation et favoriser le bien-être des employés.

Le diplôme de baccalauréat en relations industrielles donne accès aux titres réservés de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et de conseiller en relations industrielles agréé (CRIA), délivrés par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, ainsi qu'à celui d'administrateur agréé (Adm.A.), décerné par l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Selon l'enquête La relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en relations industrielles de 2013 connaissaient un taux de placement de 93,4% en janvier 2015 (445 répondants pour un taux de réponse de 65,2%).

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter l'analyse de marché en relations industrielles et ergonomie.

Professions

  • Agent d'équité en matière d'emploi
  • Analyste des procédés administratifs
  • Conseiller en formation et en développement organisationnel
  • Conseiller en prévention
  • Conseiller en réadaptation
  • Conseiller en recrutement
  • Conseiller en ressources humaines
  • Conseiller ou agent en dotation
  • Consultant
  • Coordonnateur ou inspecteur en santé et sécurité du travail
  • Directeur des ressources humaines, des relations de travail ou des relations industrielles
  • Gestionnaire
  • Négociateur, conciliateur ou arbitre en relations de travail
  • Recruteur
  • Représentant, conseiller ou délégué syndical

Employeurs

  • Cabinets-conseils en gestion des ressources humaines
  • Commissions scolaires
  • Compagnies d'assurances
  • Entreprises de services-conseils en santé et en sécurité du travail
  • Firmes de recrutement et de sélection du personnel
  • Grandes entreprises et PME
  • Institutions financières
  • Ministères et organismes publics ou parapublics
  • Municipalités et villes
  • Organisations syndicales
  • Organismes d'employabilité
  • Programmes d'aide aux employés (PAE)

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en relations industrielles, en ergonomie et innovation ainsi que dans d'autres disciplines connexes.

Avantages UL

Particularités et attraits

Passerelle DEC-BAC

Si vous êtes titulaire d'un DEC en techniques de comptabilité et de gestion, en gestion de commerces, en gestion hôtelière, en génie industriel ou en environnement, hygiène et sécurité au travail vous pouvez profiter d'une passerelle allant jusqu'à 15 crédits et ainsi réduire la durée de vos études universitaires. Vérifiez les collèges visés par ces reconnaissances de cours.

Profil international

Le profil international vous permet de réaliser une partie de votre formation en Belgique ou en France. Une bourse de séjour vous sera alors accordée.

Stages et formation pratique

Vous trouverez dans ce programme une offre de stages des plus intéressante. Vous aurez la possibilité de faire un stage ou d'effectuer une expérience supervisée en milieu de travail. L'expérience supervisée en milieu de travail est reconnue comme une formation de 3 crédits et équivaut à 200 heures de travail. Cette formule d'apprentissage se réalise une fois que vous avez cumulé 45 crédits.

Il vous sera également proposé de réaliser un stage pratique de 9 crédits en milieu de travail. Cette formation de 400 heures dans le milieu d'intervention qui vous convient vous donnera l'occasion d'approfondir et d'assimiler les connaissances acquises en classe. Ainsi, votre passage vers le marché du travail sera facilité.

Vous pourrez réaliser ces expériences pratiques dans le secteur associatif, privé, public ou parapublic. Il est également possible de réaliser votre stage à l'extérieur du Québec.

Un stage crédité et rémunéré dans la fonction publique québécoise vient également compléter cette offre de formation pratique.

Enfin, vous aurez de multiples occasions de vivre des expériences enrichissantes, par exemple en participant au Concours d'excellence en relations industrielles, une activité professionnelle de haut niveau, ou en occupant des tâches d'auxiliaire de recherche, une expérience formatrice qui vous permettra de développer vos intérêts pour l'un des quatre domaines d'expertise des relations industrielles.

Le Département des relations industrielles compte sur un corps professoral dévoué et hautement qualifié. Il a le privilège de regrouper des professeurs chevronnés ainsi que des chargés de cours et d'enseignement provenant des milieux gouvernementaux, patronaux et syndicaux. Leur pratique professionnelle et leur expertise contribuent à l'enrichissement de vos connaissances.

Ordre professionnel

Le diplôme de baccalauréat en relations industrielles donne accès aux titres réservés de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et de conseiller en relations industrielles agréé (CRIA), délivrés par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, ainsi qu'à celui d'administrateur agréé (Adm.A.), décerné par l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Passage intégré à la maîtrise

Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

Passerelle

L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

Consultez toutes nos ententes passerelles

Profil développement durable

Intégrez une approche de développement durable à votre formation et réalisez un stage ou un projet d'intervention pour devenir un agent de changement dans votre domaine.

Apprenez-en davantage sur le profil en développement durable.

Profil distinction

Ce profil est destiné aux étudiants les plus performants. Initiez-vous aux cycles supérieurs et accélérez votre parcours d'études en suivant 6 à 12 crédits de 2e cycle qui seront reconnus aux 2 cycles. Vous serez reconnu pour l'excellence de votre parcours universitaire grâce à la mention sur votre diplôme.

Apprenez-en davantage sur le profil distinction.

Profil entrepreneurial

Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.

Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Profil recherche

Participez activement à la réalisation d'un projet de recherche dans votre discipline. Vous découvrirez ou confirmerez vos intérêts intellectuels et professionnels pour la recherche en plus de démystifier les différentes formes de communication scientifique.

Apprenez-en davantage sur le profil recherche.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Stages rémunérés

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les professeurs de la Faculté des sciences sociales réalisent des projets de recherche fondés sur le développement humain et social. Ils contribuent à l'avancement de la société au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Pluridisciplinarité et innovations sociales sont les principes de base de nos chercheurs. Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration et l'encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles.

La Faculté compte 48 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • Développement économique et social
  • Études autochtones
  • Famille, enfance, jeunesse
  • Fonctionnement des organisations publiques
  • Identité et populations
  • Institutions, rapports sociaux, inégalités et droits de la personne
  • Intervention psychosociale
  • Politique économique, travail et emploi
  • Relations de travail et ergonomie
  • Relations internationales
  • Travail social et développement des individus
  • Violence, délinquance et criminalité

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier ès arts (B.A.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
45 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Objectif global

Les relations industrielles constituent un domaine d'études centré sur le travail. Dans cette perspective, ce programme vise à former une personne capable, à partir principalement d'une approche interdisciplinaire, de comprendre l'ensemble des phénomènes liés au travail et d'assumer diverses fonctions propres au champ des relations industrielles ou de poursuivre des études supérieures.

Cette formation s'acquiert à partir de connaissances sur les conditions d'exécution du travail et de connaissances théoriques et pratiques des dimensions institutionnelles, administratives et contextuelles des relations industrielles.

Objectifs généraux

La personne qui a terminé ce baccalauréat est une généraliste capable, au terme de ses études, d'exercer une pratique professionnelle à l'intérieur des fonctions propres au champ des relations industrielles : conseil, relations de travail, gestion des ressources humaines et recherche et planification.

Ces fonctions complémentaires sont susceptibles d'être exercées tant à l'intérieur des organisations représentatives de travailleurs et d'employeurs, que dans les entreprises, privées ou publiques, de production de biens ou de services, ou au sein de divers organismes et services gouvernementaux responsables de l'élaboration et de l'administration des politiques publiques en matière de travail.

Passage intégré à la maîtrise

Le passage intégré à la maîtrise permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à la maîtrise, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de maîtrise. Le baccalauréat en relations industrielles offre un passage intégré avec les programmes suivants :

  • Maîtrise en relations industrielles
  • Maîtrise en relations industrielles - avec mémoire

L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce passage intégré.

Profils d'études

Profil développement durable

Le profil en développement durable constitue le parcours idéal pour l'étudiant qui veut approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant à l'étudiant de développer ses compétences en lien avec le développement durable et son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme de l'étudiant, 6 crédits pouvant prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil distinction

Le profil distinction est offert aux meilleurs étudiants. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (minimalement 6 crédits de deuxième cycle) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de maîtrise. Les cours de deuxième cycle sont contributoires au baccalauréat et à la maîtrise. Le baccalauréat en relations industrielles offre le profil distinction avec les programmes suivants :

  • Maîtrise en relations industrielles
  • Maîtrise en relations industrielles - avec mémoire

L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce profil.

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte un minimum de 12 crédits, répartis entre deux ou trois cours de 3 crédits chacun et un projet individuel ou collectif de 6 crédits. L'étudiant est invité à consulter le site www.profilentrepreneurial.ulaval.ca et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres : critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Profil recherche

Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études de l'étudiant. Il vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études. Lorsque son cheminement au profil sera complété, l'étudiant recevra la mention « Profil recherche » sur son diplôme d'études.

Responsable

Directrice du programme
Catherine Le Capitaine
418 656-2131 poste 4447
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2500
Faculté de rattachement

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • DEC en sciences de la nature
    OU
  • DEC en sciences humaines
    OU
  • DEC en histoire et civilisation et avoir réussi les cours suivants :
    - Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300
    OU
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    - Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300

Note : Pour les collégiens, une cote minimale de rendement au collégial de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, le candidat doit réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études au programme.

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Préalables offerts à l'Université Laval

Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre les préalables manquants à l'Université Laval, dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs).

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.

Le candidat adulte doit obligatoirement répondre aux critères suivants :

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Détenir un diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent ou un diplôme d'études professionnelles (DEP) ou une attestation d'équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (AENS)
  • Ne pas détenir de diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent
  • Avoir quitté le système scolaire pour une période équivalente à au moins deux années (en continu ou par intervalles)
  • Ne pas avoir acquis 12 crédits ou plus de premier cycle universitaire (les cours de langues sont exclus du calcul des 12 crédits)
  • Être résident permanent ou citoyen canadien

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en statistiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

ET

  • Formation jugée satisfaisante en statistiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 516/990. Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Le candidat avec un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d'information, voir scolarité d'immersion française.

 

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Autres activités
CoursTitreCrédits exigés
Autres exigences33

Règle 6 - 3 crédits
Réussir le cours ANL-3010 Advanced English I. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 750) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou un cours d'une autre langue moderne.
Règle 7 - 6 crédits parmi:
ANL-2020Intermediate English II
3
DDU-1000Fondements du développement durable
3
ENT-1000Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir
3
GPL-3612Stage dans la fonction publique québécoise3
ou parmi les disciplines suivantes : ADM, ANT, COM, DRT, ECN, MNG (à l'exclusion des cours MNG-1000, MNG-1001, MNG-1900, MNG-2000, MNG-2002, MNG-2106 et MNG-3112), POL, PSY, SOC, SVS
L'étudiant admis au profil recherche doit choisir les cours complémentaires qui y sont prévus.
profils d'études
CoursTitreCrédits exigés
Profil distinction 
L'étudiant doit avoir acquis les deux tiers des crédits du programme et présenter la moyenne de programme minimale exigée selon l'entente.
Règle 1 - 12 crédits
Le profil est satisfait par la réussite des cours suivants : (à déterminer).

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences sociales
www.fss.ulaval.ca

Département des relations industrielles
rlt.ulaval.ca

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500
gestionetudes@fss.ulaval.ca

Version: 2017-11-29 14:08:00 / 2017-11-02 17:12:43 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca