Recherche personnalisée
Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.
Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.
Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.
Baccalauréat en communication publique (B.A.)
Présentation générale
Ce programme vous préparera à devenir un communicateur polyvalent et spécialisé dans un champ propre aux communications, soit le journalisme, la publicité sociale ou les relations publiques.
Aperçu
En bref
Le monde des communications regorge de possibilités professionnelles. Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire ou relationniste, le baccalauréat en communication publique vous offre l'occasion d'explorer ou d'approfondir ces champs d'études et de travail. Dans ce programme, vous développerez des compétences basées sur une formation équilibrée entre la théorie et la pratique. En plus d'acquérir les connaissances méthodologiques, médiatiques et éthiques nécessaires à la pratique du métier, vous deviendrez un professionnel de la communication outillé. À la fine pointe des développements dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, ce baccalauréat vous assurera une formation adaptée à un monde en constante évolution.

Concentrations
- Journalisme
- Publicité sociale
- Relations publiques
Le programme est aussi offert sans concentration.
Personnalité type
S'intéresser aux mille et une facettes de la communication. Être imaginatif et créatif. Avoir une bonne capacité d'analyse. Faire preuve de sens critique. Savoir s'adapter à des contextes de travail variés. Démontrer du leadership. Être ouvert aux idées nouvelles et avoir le goût d'apprendre.
Avenir
En tant que journaliste, vous tirerez profit d'une formation générale en communication qui vous donnera un avantage sur le marché du travail parce que vous comprendrez les mécanismes de production de l'information. Comme publicitaire, vous aurez droit à une pédagogie d'avant-garde, et votre investissement dans des projets parascolaires vous préparera à faire partie des meilleurs candidats dans les agences, les médias et les organisations. À titre de professionnel des relations publiques, vous serez recherché au public comme au privé grâce à votre capacité d'élaborer, d'appliquer et d'évaluer des stratégies de communication.
Professions
- Attaché de presse
- Concepteur publicitaire
- Coordonnateur d'événements
- Planificateur média
- Gestionnaire de contenu Web
- Journaliste
- Recherchiste
- Relationniste
- Responsable des communications
Employeurs
- Agences de publicité
- Agences de relations publiques
- Organismes parapubliques et sans but lucratif
- Entreprises privées
- Gouvernements
- Journaux et médias électroniques
Poursuite des études aux cycles supérieurs
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en relations publiques ou en communication publique.
Avantages UL
Particularités et attraits
Grâce au profil international, vous pourriez faire une ou deux sessions d'études dans une université à l'étranger, notamment en France, en Belgique, en Espagne, en Australie ou au Danemark. Enfin, de multiples activités parascolaires, dont le Salon des communications, le Gala de la relève et les Jeux de la communication, vous permettront d'explorer différentes facettes du métier.
Stages et formation pratique
Réputé pour la qualité de ses stages en entreprise, le baccalauréat en communication publique offre également une approche pédagogique innovante: l'enseignement en équipe et l'apprentissage par les pairs. Vous profiterez de plusieurs équipements technologiques de pointe et de locaux ultramodernes.
Si vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances, vous pourrez vous joindre à l'agence de relations publiques et de publicité Préambule communication, à l'équipe du journal L'Exemplaire ou participer aux travaux de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques.
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.
Intégrez une approche de développement durable à votre formation et réalisez un stage ou un projet d'intervention pour devenir un agent de changement dans votre domaine.
Apprenez-en davantage sur le profil en développement durable.
Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.
Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.
Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.
Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Coût des études
Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:
- Estimation du budget pour une année d'études
- Détail des droits de scolarité
- Calculateur de budget
- Programme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiant étranger
Recherche dans le domaine
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils initient, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 25 unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Description officielle
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.
Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Bachelier ès arts (B.A.)
Renseignements et directives
Orientation
Le programme vise à former des communicateurs publics professionnels et polyvalents, spécialisés dans un des métiers de la communication publique et devant avoir le sens de la responsabilité sociale ainsi qu'une culture générale de niveau universitaire.
Objectifs
Le baccalauréat conduira plus précisément l'étudiant à :
- comprendre les fondements théoriques de la discipline et son évolution;
- mener une recherche et utiliser les techniques propres à la discipline;
- s'initier aux dimensions éthiques de la discipline;
- acquérir une connaissance actualisée des médias de la communication;
- communiquer en tenant compte des publics visés;
- développer une culture générale et un sens critique;
- maîtriser les connaissances et les outils propres à l'un des champs professionnels de la communication publique: le journalisme, les relations publiques ou la publicité sociale.
Concentrations
- Journalisme
- Publicité sociale
- Relations publiques
Le programme est aussi offert sans concentration.
Profils d'études
Profil développement durable
Le profil en développement durable constitue le parcours idéal pour l'étudiant qui veut approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant à l'étudiant de développer ses compétences en lien avec le développement durable et son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme de l'étudiant, 6 crédits pouvant prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits, soit trois crédits sur les fondements en entrepreneuriat, six crédits de portfolios et trois crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat. L'étudiant est invité à consulter le site décrivant le profil et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres : critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.
Profil international
Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Responsable
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.
Études au Québec
Candidat titulaire d'un DEC
- DEC en sciences, lettres et arts
OU - DEC en sciences de la nature
OU - DEC en sciences humaines
OU - Autre DEC et avoir réussi le cours suivant :
- Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300 ou l'équivalent
Note : Pour les collégiens, une cote minimale de rendement au collégial de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, le candidat doit réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise sera de 2 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études au programme.
Préalables offerts à l'Université Laval
Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre le préalable manquant (360-300) en cours compensateurs (STT-0150) à l'Université Laval.
Candidat sans DEC (candidat adulte)
Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.
Condition d'admission supplémentaire pour le candidat non francophone
Le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 860/990. Ce résultat doit être transmis au Bureau du registraire au plus tard le 1er mars.
Ordinateur portatif
Le candidat doit faire l'acquisition d'un ordinateur portatif équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes établies par le Département d'information et de communication. Pour plus de renseignements: http://www.com.ulaval.ca/etudes/futurs-etudiants/programme-obligatoire-de-portables/.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Études au Canada hors Québec
- Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
ET
- Formation jugée satisfaisante en statistiques. À la suite de l'analyse du dossier, un cours préalable peut être exigé.
Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.
Condition d'admission supplémentaire pour le candidat non francophone
Le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 860/990. Ce résultat doit être transmis au Bureau du registraire au plus tard le 1er mars.
Ordinateur portatif
Le candidat doit faire l'acquisition d'un ordinateur portatif équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes établies par le Département d'information et de communication. Pour plus de renseignements: http://www.com.ulaval.ca/etudes/futurs-etudiants/programme-obligatoire-de-portables/.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Études hors Canada
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
OU - Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
OU - Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (Baccalauréat général ou technologique)
ET
- Formation jugée satisfaisante en statistiques. À la suite de l'analyse du dossier, un cours préalable peut être exigé.
Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.
Condition d'admission supplémentaire pour le candidat non francophone
Le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 860/990. Ce résultat doit être transmis au Bureau du registraire au plus tard le 1er mars.
Ordinateur portatif
Le candidat doit faire l'acquisition d'un ordinateur portatif équipé d'un certain nombre de logiciels conformes aux normes établies par le Département d'information et de communication. Pour plus de renseignements: http://www.com.ulaval.ca/etudes/futurs-etudiants/programme-obligatoire-de-portables/.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Connaissance du français
L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.
Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français
Candidat francophone
Afin de s'assurer de la qualité du français du futur diplômé de ce programme, on demande à l'étudiant de se présenter, à son entrée dans le programme, à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures imposées à la suite du test varient en fonction du résultat obtenu :
- l'étudiant qui obtient 75 % ou plus n'a aucun cours correctif de français à suivre;
- l'étudiant dont la note se situe entre 60 % et 75 % doit réussir un cours correctif de français; (FRN-1113 Principes de la rédaction);
- l'étudiant dont la note est inférieure à 60 % doit réussir deux cours correctifs de français : (FRN-1900 Grammaire et rédaction et FRN-1113 Principes de la rédaction).
Candidat non francophone
Afin de s'assurer de la qualité du français du futur diplômé de ce programme, on demande à l'étudiant de se présenter, à son entrée dans le programme, à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test d'expression écrite du français (TEEF). Les mesures imposées à la suite du test varient en fonction du résultat obtenu :
- l'étudiant qui obtient 75 % ou plus au TEEF n'a aucun cours correctif de français à suivre;
- l'étudiant dont la note se situe entre 60 % et 75 % au TEEF doit réussir un cours correctif de français (FRN-1113 Principes de la rédaction);
Contingentement ou capacité d'accueil
Le baccalauréat en communication publique est un programme à accès limité à 150 places.
Date limite de dépôt
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Communication publique | 39 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Cheminement sans concentration | 51 |
COM-3500 | Stage en communication publique | 6 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Journalisme | 51 |
COM-3500 | Stage en communication publique | 6 |
Publicité sociale | 51 |
COM-3500 | Stage en communication publique | 6 |
Relations publiques | 51 |
COM-3500 | Stage en communication publique | 6 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Profil entrepreneurial | 12 |
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Portfolio entrepreneurial I | 3 |
ENT-3010 | Portfolio entrepreneurial II | 3 |
Profil international |
EHE-1COM | Études - Profil international - Baccalauréat en communication publique | 12 à 18 |
Profil en développement durable | 12 |
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
Information complémentaire
Documents et outils
Cheminement type
Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture
Joindre une personne-ressource de la faculté
Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca
Département d'information et de communication
www.flsh.ulaval.ca/communication
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
info@flsh.ulaval.ca