Aller au contenu principal

Maîtrise en administration des affaires - Global Business

Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.)

L'internationalisation n'est plus seulement une question de conquête de marchés étrangers : elle constitue un enjeu pour l'ensemble des fonctions de l'entreprise et entraîne des changements managériaux majeurs. Le M.B.A. Global Business, qui peut être réalisable entièrement en anglais, vise à former des gestionnaires de haut niveau en leur offrant à la fois une formation générale en administration et une formation plus spécialisée en gestion des affaires internationales des entreprises.

Internationalization is no longer simply about conquering international markets: it has become a major issue for all corporate functions and involves major managerial changes. The MBA Global Business, which can be completed entirely in English, provides senior managers with training in both general administration and more specialized international business management.

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 19 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

Axé sur la pratique, ce M.B.A. touche à toutes les fonctions de l'entreprise : comptabilité, finance, comportement organisationnel, marketing, opérations et systèmes d'information. Il permet d'acquérir une compétence distinctive en gestion internationale. Vous serez ainsi en mesure de concevoir et d'implanter un projet complexe et socialement responsable sur le marché international. Pour obtenir ce diplôme, vous devez acquérir au moins 60 % des crédits contributoires en anglais, soit 27 crédits sur 45.

Dans l'ensemble, les M.B.A. et maîtrises professionnelles de la Faculté des sciences de l'administration visent à renforcer vos connaissances, votre esprit critique et votre capacité d'analyse pour accroître votre aptitude à prendre des décisions d'affaires complexes. En plus de vous permettre de développer vos habiletés de gestion, ils vous préparent à œuvrer dans un contexte de mondialisation. Ils visent aussi à former des gestionnaires et des analyste qui se soucient de l'éthique, socialement responsables, dotés de leadership et d'aptitudes en communication.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Assistez à une séance d'information sur les programmes de 2e cycle de la Faculté des sciences de l'administration.

This practice-oriented MBA program covers all corporate functions: accounting, finance, organizational behaviour, marketing, operations and information systems. It provides participants with distinctive international management skills. You will thus be prepared to design and implement a complex and socially responsible project on the international market. To graduate with this degree, you must acquire at least 60% of the English-language contributory course credits, namely 27 out of 45 credits.

Overall, the MBA and professional master's programs at the Faculty of Business Administration aim to expand your knowledge, critical thinking and analytical skills so as to increase your ability to make complex business decisions. In addition to helping you develop your managerial skills, they prepare you to operate in a context of globalization. The programs also provide you with the knowledge and skills to become an ethical and socially responsible manager with solid leadership and communication skills.

  • Full-time or part-time: complete the program at your own pace.

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance

This program is intended for any individual who holds a bachelor's or equivalent degree.

Find out more about the admission requirements for candidates with a degree from outside Canada or a Canadian province other than Québec.

Avenir

Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.

Upon your arrival at the Faculty, you will have access to the many services offered by the Service du développement professionnel (SDP) and participate in the career activities it organizes. Go to the SDP website to find out all the ways the SDP can help you develop and realize your professional project.

Professions

  • Agente ou agent d'import-export / Import Export Agent
  • Chargée ou chargé de projets internationaux / Project officer, trade agreements
  • Consultante ou consultant en commerce international / Trade assistant
  • Directrice ou directeur du développement international / Director of development
  • Entrepreneure ou entrepreneur à l'international / International project manager
  • Responsable des relations économiques internationales / Director of international marketing

Employeurs

  • Entreprises de toute taille qui œuvrent à l'international / Businesses of all sizes that operate at the international level
  • Gouvernements / Governments
  • Municipalités / Municipalities
  • Organisations non gouvernementales / Non-governmental organizations
  • Organismes de développement économique international / International economic development organizations

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
  • Échanges Canada
  • En anglais
Détails des avantages

Profils d'études

  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent. Le détenteur d'un baccalauréat en administration suivra un cheminement particulier prédéterminé.

Vous avez fait des études hors du Québec? Vérifiez les conditions d'admission selon votre provenance.

Degree and discipline

Candidates must hold a bachelor's degree, or its equivalent. Candidates with a bachelor's degree in business administration will follow a predetermined specific track.

Did you go to school outside of Québec? Check the admissions requirements based on where you went to school

Moyenne 

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Overall average

Candidates must have maintained an overall average of 3.22 (4.33 grade scale) in their undergraduate studies, or its equivalent.

Candidates with an overall average of 2.8 to 3.21 may also submit an application but are not automatically admitted. After an analysis of their academic and employment history, the program director may either grant admission or decline their application.

Autre scolarité antérieure

Ce programme comporte des exigences de base en mathématiques de niveau collégial (calcul différentiel, algèbre linéaire et géométrie vectorielle).

Le candidat ne répondant pas à cette exigence peut être admis sous condition de réussir le cours MAT-1950 Mathématiques pour les affaires*, ou l'équivalent, dès la première session d'inscription. Ce cours peut être suivi simultanément avec d'autres cours du programme, en priorisant s'il y a lieu, les cours de scolarité préparatoire.

* Cours offert uniquement en français

Other prior education

This program has basic college-level mathematics requirements (differential calculus, linear algebra and vector geometry).

Candidates who do not meet these requirements may be admitted provided they successfully complete the course titled MAT-1950 Mathématiques pour les affaires*, or equivalent, during their first semester of enrolment. This course may be taken along with other program courses, but priority must be given to any applicable preparatory coursework.

* Offered in French only

Scolarité préparatoire

Sur la base des études antérieures du candidat, la direction du programme peut exiger une scolarité préparatoire dans la discipline du programme comportant les cours : GSE-6003 (GSF-1025), MQT-6002 (MQT-1100) et MNG-6157 (MNG-1103) à réussir en priorité au début du cheminement dans le programme.

Preparatory coursework

Based on a candidate's prior education, the program director may require additional preparatory coursework. This may include the following courses : GSE-6003 (GSF-1025), MQT-6002 (MQT-1100) and MNG-6157 (MNG-1103). These must be successfully completed on a priority basis at the beginning of the program.

Exigences linguistiques

Connaissance de l'anglais

Le candidat dont la langue maternelle est autre que l'anglais doit fournir, au moment du dépôt de sa demande d'admission, une preuve de son niveau en anglais.

Exemptions

Si le candidat répond à l'une ou l'autre des conditions suivantes, il n'a pas à fournir une preuve de son niveau d'anglais :

  • a fait des études secondaires en anglais
  • a obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) en anglais au Québec et a réussi l'épreuve uniforme en anglais
  • a obtenu un baccalauréat en anglais (Bachelor's Degree) ou l'équivalent

Les relevés de notes devront être transmis pour les formations autres que le DEC. En cas de doute, la direction des programmes peut demander de réussir un test d'évaluation.

Tests de classement

La maîtrise fonctionnelle de la langue anglaise peut être satisfaite par la réussite de l'un des tests suivants :

  • VEPT Versant English Placement Test : 58 sur70
  • TOEIC Test of English for International Communication Listening and Reading : 750 sur 990
  • TOEFL Test of English as a Foreign Language « Paper Based » : 549 sur 677
  • TOEFL Test of English as a Foreign Language « Internet Based Test » : 79 sur 120
  • IELTS International English Language Testing System "Academic Training" : 6,5 sur 9
  • PET Pearson English Language Test : 53 sur 90

Dans tous les cas, le test doit avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat doit être transmis au moment de la demande d'admission.

Language requirements

English Language Proficiency

Candidates whose mother tongue is other than English must provide, along with their application for admission, proof of their English-language proficiency.

Exemptions

If they meet any of the following conditions, candidates do not have to provide proof of their level of English:

  • completed secondary education in English
  • obtained a Diploma of Collegial Studies (DCS) from an English CEGEP and passed the standardized English proficiency test
  • obtained a Bachelor's degree from an English university

Academic transcripts must be submitted for diplomas other than the DCS. If in doubt, the Program Director can request that candidates pass a Placement Test.

Placement Test

The English-language proficiency requirement may be satisfied by obtaining any of the following results:

  • VEPT Versant English Placement Test: 58/70
  • TOEIC Test of English for International Communication Listening and Reading : 750/990
  • TOEFL Test of English as a Foreign Language « Paper Based » : 549/650
  • TOEFL Test of English as a Foreign Language « Internet Based Test » : 79/120
  • IELTS International English Language Testing System "Academic Training": 6,5/9
  • PET Pearson English Language Test : 53 sur 90

In all cases, the test must have been successfully completed within the previous two years and the results must be submitted along with the application.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • curriculum vitæ
  • lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • pour le candidat dont la langue d'études est autre que l'anglais : preuve de la réussite d'un test d'anglais reconnu (voir exigences linguistiques)

Documents to submit with the admission application, in addition to the documents required by the Registrar's Office

  • A Resume
  • A presentation letter (personal statement) outlining the reasons for which the candidate wishes to be admitted into the program (approximately two pages)
  • For candidates who have studied in a language other than English: the results of a recognized English language proficiency test (see language requirements)

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

Skill requirements

Success in the program is dependent on a candidate's ability to work with basic software: word processing (Word), spreadsheets (Excel), presentation software (PowerPoint), etc.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Selection criteria

Candidates who meet the admission requirements are not automatically admitted. The program director considers a candidate's prior preparation, his or her overall file, as well as available resources.

The program director analyzes each application and may either grant definitive or conditional admission, or decline the application. In the latter case, candidates are informed of the reason their application was declined. The Registrar's Office sends the official notice.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2024

Objectifs

Objectif général

L'objectif général de ce programme est de former un gestionnaire en offrant à la fois une formation générale en administration et une formation plus spécialisée en gestion des affaires globales des entreprises.

Objectifs particuliers

  • Maîtriser des connaissances d'ordre général en sciences de l'administration et des connaissances propres au commerce international et à la gestion des affaires globales des entreprises.
  • Maîtriser les outils couramment utilisés dans le domaine et reconnaître dans l'environnement international de l'entreprise tous les éléments dont elle a besoin pour bien mener une mission nouvelle.
  • Allier une capacité de réflexion et une volonté d'action concrète.
  • Concevoir et implanter un projet complexe sur le marché international, et ce, avec un comportement socialement responsable.
  • Intégrer les activités internationales dans l'ensemble des fonctions de l'entreprise.
  • Travailler individuellement ou en équipe à résoudre des problèmes complexes en contexte d'incertitude.

General objective

The general objective of this program is to provide managers with training in both general administration and more specialized global business management.

Specific objectives

  • Acquiring general knowledge in business administration and knowledge specific to international trade and global business management.
  • Mastering the tools currently used in the field and recognizing all the elements in the corporate international environment that are required to successfully lead a new mission.
  • Combining the ability to think with a desire for concrete action.
  • Designing and implementing a complex project on the international market while engaging in socially responsible behaviour.
  • Incorporating international activities into all corporate functions.
  • Working individually or in teams to solve complex problems in a context of uncertainty.

Structure du programme

Global Business

45 crédits exigés
Les cours suivants sont offerts en version française et en version anglaise; une seule des deux versions peut être contributoire au programme. The following courses are offered in French and in English; only one of the two counts towards the credit requirement of the program.
Français : CTB-6007, CTB-6080, ENT-6012, ENT-6015, ENT-6023, ENT-6132, GIE-6034, GIE-6081, GIE-6084, GIE-6100, GIE-6101, GIE-6108, GSF-6008, GSF-6139, GSO-6005, GSO-6082, MNG-6008, MNG-6010, MNG-6014, MNG-6086, MNG-6089, MNG-6130, MNG-6524, MRK-6004, MRK-6017, MRK-6023, MRK-6086, MRK-6088, MRK-6102, SIO-6003, SIO-6009, SIO-6018, SIO-6035, SIO-6054, SIO-6058
English : CTB-6008, CTB-6125, ENT-6056, ENT-6058, ENT-6061, ENT-6147, GIE-6086, GIE-6088, GIE-6103, GIE-6105, GIE-6112, GIE-6113, GSF-6037, GSF-6038, GSO-6006, GSO-6092, MNG-6018, MNG-6059, MNG-6060, MNG-6133, MNG-6159, MNG-6161, MNG-6525, MRK-6003, MRK-6018, MRK-6019, MRK-6020, MRK-6022, MRK-6096, SIO-6017, SIO-6019, SIO-6045, SIO-6051, SIO-6056, SIO-6059
Le cours suivant est offert en version française, en version anglaise et en version espagnole; une seule des trois versions peut être contributoire au programme. The following course is offered in French, in English and in Spanish; only one of the three counts towards the credit requirement of the program.
Français : GIE-6111
English : GIE-6115
Español : GIE-6114

Profils

Profil international

  • EHE-6ADM Études - Profil international - Maîtrise en administration des affaires
    12 crédits

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

  • Cheminement bidiplômant

    Le cheminement bidiplômant vous permet de poursuivre des études simultanément à l'Université Laval et dans une université étrangère partenaire. Ce cheminement propose un agencement d'activités de formation qui répondent aux exigences des deux universités. Au terme du programme, vous recevrez un diplôme de chacun des établissements.

  • Échanges Canada

    Étudiez pendant une ou deux sessions dans une université canadienne hors Québec et perfectionnez votre anglais.

    Apprenez-en davantage sur les possibilités d'Échanges Canada.

  • En anglais

    Ce programme est offert entièrement en anglais. 

Profils d'études

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel.

À temps complet, la durée est d'environ deux ans.

Students may complete the program on either a full-time or part-time basis.

The program takes approximately two years to complete on a full-time basis.

Compétences linguistiques à atteindre

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. (Consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.)

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 300 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 2 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-1114 Langue orale et écrite II (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

L'étudiant qui n'obtient pas le résultat requis doit faire le nécessaire pour satisfaire à l'exigence minimale avant l'obtention de son diplôme. Ainsi, selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français. Les cours de langues suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

En cas de doute, la direction de programme peut demander à l'étudiant de passer un test d'évaluation.

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés.

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis à la direction de programme.

L'étudiant doit également avoir acquis au moins 60 % des crédits contributoires en anglais pour obtenir son diplôme, soit 27 crédits sur 45.

Candidates who have studied in a language other than French must provide, as part of the graduation requirements, proof of their French-language proficiency level.

Candidates are not required to provide proof of their French-language proficiency if they have completed any of the following:

  • elementary or secondary education in French
  • a diploma of Collegial Studies (DCS) in Québec and successfully completed the standardized English proficiency test
  • an undergraduate university degree in French

If in doubt, the program directorate may require that a candidate undergo a language assessment.

Knowledge of French can be evaluated by the Test de connaissance du français tout public (TCF), in which a minimum score of 300 is required for the compulsory examinations and 2 for the writing exam.

Students who do not obtain the required result must do whatever is necessary to satisfy the minimum requirement before graduation. It should be noted that language courses do not count towards the credit requirements of graduate-level programs.

To graduate from this program, students must complete a minimum of 60% of their course credits in English, or 27 credits out of 45.

Remarques sur les cours

L'étudiant inscrit à la Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) ou à la Maîtrise en sciences de l'administration (M. Sc.) aura à réaliser une activité terminale en fin de parcours. Plus d'informations sur la page Activité terminale à la maîtrise.

Notes concerning the courses

Student enrolled in the Global Business MBA program is required to complete a capstone activity at the end of the program.

Responsable

Directeur du programme
Serge A. Kablan
etudes@fsa.ulaval.ca
418 656-2131, poste 402180

Recherche à la faculté

À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, de conseillers et de chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède une vingtaine de chaires, de centres, de groupes et de laboratoires de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.

Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheurs d'autres universités, notamment par l'expertise apportée par la chaire de recherche en gestion internationale:

At the leading edge of research, FSA ULaval holds a key position in preparing high-level analysts, advisors and researchers in business administration. The Faculty is home to some 20 world-renowned chairs, centres, groups and laboratories, which demonstrates its ongoing commitment to investing in research and development and that innovation is a central goal.

To foster the continuous development of knowledge and ways of thinking, FSA ULaval focuses on research that is current, relevant and applicable to the actual context of the business world, in addition to benefiting from solid connections with external partners and researchers from other universities, in particular through the expertise brought forward by the research chair in international business management.

Faculté des sciences de l'administration

Site de la Faculté

Ressources

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405
418 656-2180
1 877 606-5566, poste 402180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1 % des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects : enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services à la communauté étudiante, et partenariats avec la collectivité.

Les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Tous les ans, FSA ULaval et ses investisseurs invitent les étudiants qui se distinguent par la qualité de leur dossier scolaire et qui souhaitent s'inscrire à la maîtrise à soumettre leur candidature à de nombreuses bourses d'admission d'une valeur moyenne de 2000$. Plusieurs bourses d'études allant jusqu'à 5000$ sont aussi offertes à ceux qui se démarquent par leurs résultats scolaires, par leur leadership et par leur implication sociale et professionnelle au cours de leurs études au MBA ou à la M.Sc. Des bourses de mobilité d'environ 2000$, complémentaires au soutien du Bureau international de l'Université Laval, sont également allouées pour appuyer des projets d'études à l'étranger.

Programme de bourses FSA ULaval

Scholarships, bursaries and financial aid

At the Bureau des bourses et de l'aide financière (scholarship, bursary and financial aid office – in French only), you will find all the information concerning possible sources of funding for your studies, in particular the government financial aid programs and the admission, excellence and mobility scholarships and bursaries.

Every year, FSA ULaval and its investors invite students with an outstanding academic record who wish to enroll in a master's program to submit an application to obtain one of many admission scholarships of $2,000 (on average). Several scholarships worth up to $5,000 can also be offered to students who have distinguished themselves through their academic results, their leadership and their social and professional involvement over the course of their MBA or M.Sc. program. Mobility scholarships and bursaries of approximately $2,000, which are complementary to the support from Université Laval's International Office, are also allocated in support of study-abroad projects.

Programme de bourses FSA ULaval (Université Laval scholarship and bursary program. In French only.)

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Student Success Scholarships

Every year, Université Laval dedicates close to $5.7 million to the success of its master's and doctoral students. Student Success Scholarships from the Faculty of Graduate and Postdoctoral Studies support your success at every stage of your program, from admission to graduation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!