Recherche personnalisée
Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.
Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.
Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.
Baccalauréat en agroéconomie (B. Sc. A.)
Présentation générale
Grâce à cette formation, vous vous approprierez les outils qui feront de vous un maillon fort de la chaîne agroalimentaire. Cette formation multidisciplinaire intègre des notions d'agronomie, d'administration, d'économie et de politique appliquées au secteur agroalimentaire.
Aperçu
En bref
L'agroéconomie interpelle tout autant les personnes intéressées aux sciences humaines qu'aux sciences appliquées. Ce baccalauréat vous permettra d'acquérir des compétences en agronomie, en économie, en gestion et développement des entreprises, en mise en marché et commercialisation des produits alimentaires et en politiques agricoles. Vous aurez donc les compétences nécessaires pour intervenir tout au long de la chaîne agroalimentaire, de la production à la consommation, en passant par la transformation, la gestion des approvisionnements, la distribution et le commerce international.

Personnalité type
Se passionner pour l'agriculture et l'industrie agroalimentaire. Aimer les chiffres, l'analyse et la résolution de problèmes. Aimer optimiser et rentabiliser les productions et le fonctionnement des organisations. Aimer les responsabilités. Avoir des habiletés en mathématiques. Posséder une bonne capacité d'analyse et de synthèse ainsi que des aptitudes pour la communication. Être pragmatique.
Avenir
En tant qu'agroéconomiste, vous analyserez et évaluerez des situations, diagnostiquerez des problèmes, proposerez des solutions et des plans d'action et effectuerez des suivis. Vous serez à même d'assumer avec compétence différentes fonctions en lien avec l'analyse et le conseil en économie et en gestion agroalimentaires. Vous serez bien formé pour assumer des postes de direction.
Ce programme donne accès à l'examen d'admission de l'Ordre des agronomes du Québec (OAQ) et est reconnu partout au pays. La pénurie d'agroéconomistes se traduit par un excellent taux de placement, un salaire très compétitif et une progression rapide en emploi.
Professions
- Agent de développement régional et international
- Agroéconomiste
- Analyste en commerce international
- Analyste en économie et en politique agroalimentaires
- Conseiller en financement agricole
- Conseiller en gestion agricole
- Formateur et communicateur spécialisé
- Gestionnaire d'une entreprise agricole ou agroalimentaire
Employeurs
- Entreprises agricoles et agroalimentaires
- Entreprises de services-conseils
- Établissements d'enseignement et de recherche
- Grossistes ou détaillants en alimentation
- Institutions financières
- Organismes de mise en marché
- Organismes gouvernementaux et associations des producteurs agricoles
Poursuite des études aux cycles supérieurs
Ce diplôme mène à des études aux cycles supérieurs, notamment dans les champs disciplinaires suivants: agroéconomie, développement rural intégré et administration.
Avantages UL
Particularités et attraits
Vous aurez la possibilité de faire une partie de votre formation en Argentine, au Brésil, à Cuba, en France ou en Suède grâce au profil international.
Stages et formation pratique
Ce programme comporte deux stages obligatoires de six crédits chacun.
Dès le premier été suivant le début de vos études, vous ferez un stage rémunéré en entreprise agricole. Au cours du troisième été, vous aurez la chance de faire un stage professionnel rémunéré dans une entreprise ou une institution du secteur. Vous pourrez aussi réaliser un stage international en agroalimentaire.
Le parcours prévu, combinant études et stages, vous permettra de réaliser votre baccalauréat en trois ans et demi plutôt qu'en quatre ans.
Des visites en entreprise, des études de cas et des travaux pratiques vous prépareront également à la vie professionnelle.
L'Université Laval reconnaît des acquis aux détenteurs de certains DEC techniques, ce qui leur permet d'obtenir leur baccalauréat plus rapidement. Faites fructifier vos crédits!
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC.
Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).
L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!
Consultez toutes nos ententes passerelles.
Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.
Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.
Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.
Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.
Acquérez de la formation pratique dans un pays en émergence pendant deux mois ou plus. Ouvrez-vous sur le monde en vivant des réalités économiques et culturelles très différentes.
Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Coût des études
Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:
- Estimation du budget pour une année d'études
- Détail des droits de scolarité
- Calculateur de budget
- Programme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiant étranger
Recherche dans le domaine
Recherche à la faculté
À la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, profitez de l'expertise de plusieurs centres de recherche:
- Centre de recherche en économie de l'environnement, de l'agroalimentaire, des transports et de l'énergie (CREATE)
- Centre de recherche en innovation sur les végétaux (CRIV)
- Centre de recherche en reproduction, développement et santé intergénérationnelle (CRDSI)
- Centre de recherche en sciences et technologies du lait (STELA)
- Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) (reconnu mondialement)
La Faculté possède plusieurs infrastructures de recherche dont une station expérimentale en grandes cultures à Saint-Augustin-de-Desmaures. Elle est également associée au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD). Enfin, le Jardin botanique Roger-Van den Hende, l'Envirotron et le complexe de serres haute performance constituent des lieux privilégiés pour des activités de recherche de haut niveau.
Les principaux thèmes de recherche étudiés par les chercheurs sont présentés sur le site Web de la Faculté.
Description officielle
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.
Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Bachelier ès sciences appliquées (B. Sc. A.)
Renseignements et directives
Orientation
L'agroéconomiste est un professionnel dont le champ d'action est l'agroalimentaire. Il intervient à toutes les étapes du processus alimentaire, soit de la production à la consommation, en passant par la distribution, la transformation et les approvisionnements. Ses connaissances en gestion d'entreprise, en économie, en agronomie et en sciences et technologie des aliments doivent faire de lui un professionnel polyvalent. Cette polyvalence va favoriser une grande capacité à bien appréhender toutes les facettes d'une situation, une facilité d'adaptation, ainsi qu'une amélioration de la capacité d'analyse. L'adaptation et l'analyse constituent deux atouts importants pour le diplômé en agroéconomie dans le contexte économique et politique actuel de ce secteur.
Objectifs
Posséder des connaissances de base en économie, en administration, en agronomie et en technologie des aliments.
Participer à la gestion d'une entreprise agricole et d'une entreprise agroalimentaire privée ou coopérative et conseiller les personnes responsables de ces mêmes entreprises.
Planifier et organiser les fonctions de mise en marché et de marketing agroalimentaire.
Réaliser une analyse économique du secteur agroalimentaire.
Comprendre, analyser les politiques agroalimentaires et en évaluer les conséquences.
Contribuer à la conception et à la mise en oeuvre de projets de développement rural, régional et international.
Concevoir et mettre en œuvre la collecte et l'analyse de données relatives au secteur agroalimentaire.
Communiquer de façon efficace, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Ordre professionnel
Ce programme donne accès à l'Ordre des agronomes du Québec et à l'Association des économistes du Québec.
Passage intégré à la maîtrise
Le passage intégré à la maîtrise permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à la maîtrise, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de maîtrise. Le baccalauréat en agroéconomie offre un passage intégré avec le programme suivant :
- Maîtrise en agroéconomie (avec mémoire)
L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admissibilité à ce passage intégré.
Profils d'études
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits, soit trois crédits sur les fondements en entrepreneuriat, six crédits de portfolios et trois crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat. L'étudiant est invité à consulter le site décrivant le profil et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres : critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.
Profil international
Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Responsable
Compétences linguistiques à atteindre
L'étudiant terminant ce baccalauréat devra avoir démontré une connaissance suffisante de l'anglais évaluée au niveau intermédiaire II.
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.
Études au Québec
Candidat titulaire d'un DEC
- DEC en sciences, lettres et arts
OU - Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
OU - DEC en sciences de la nature
OU - Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques NYA, NYB ou Mathématiques 103-77, 203-77 ou Mathématiques 103-RE, 203-RE
- Chimie NYA (ou 101)
- Biologie NYA (ou 301)
Préalables offerts à l'Université Laval
Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre les préalables manquants à l'Université Laval, dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs).
Candidat titulaire d'un DEC technique
Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.
Candidat sans DEC (candidat adulte)
Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.
Études au Canada hors Québec
- Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
ET
- Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
OU
- Diplôme d'études secondaires : candidat admissible au programme, en année préparatoire en sciences
Candidat titulaire d'un diplôme technique
Le candidat titulaire d'un diplôme technique du Campus d'Alfred de l'Université de Guelph (Ontario) est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.
Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Études hors Canada
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
OU - Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
OU - Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
ET
- Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, chimie, et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
OU
- Diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années : candidat admissible au programme, en année préparatoire en sciences
Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Connaissance du français
L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.
Candidat non francophone
Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 591/990. Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.
Le candidat avec un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.
Pour plus d'information, voir scolarité d'immersion française.
Date limite de dépôt
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Agroéconomie | 90 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Autres exigences | 30 |
AGC-2502 | Stage international en agroalimentaire | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Profil entrepreneurial | 9 |
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Portfolio entrepreneurial I | 3 |
ENT-3010 | Portfolio entrepreneurial II | 3 |
Information complémentaire
Documents et outils
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture
Joindre une personne-ressource de la faculté
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
www.fsaa.ulaval.ca
Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation
https://www.fsaa.ulaval.ca/faculte/departements-et-ecole/economie-agroalimentaire-et-sciences-de-la-consommation/
418 656-2764, poste 403145
1 877 606-5566, poste 403145
fsaa@fsaa.ulaval.ca