PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Concevoir et mettre en œuvre des solutions pour la conservation de l'environnement

Ce baccalauréat en environnement vous permettra de participer à la conservation et à la gestion durable des milieux naturels. Vous aurez les outils nécessaires pour collaborer à la mise en valeur des ressources naturelles, à la restauration de la biodiversité, à la protection des écosystèmes et à la gestion de l'environnement.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce baccalauréat vise à former des professionnels de l'environnement et, plus particulièrement, de la conservation et de la gestion durable des milieux naturels. Cette formation multidisciplinaire concrète vous permettra d'appliquer les principes de l'écologie et de l'aménagement des ressources naturelles au maintien, à la mise en valeur et à la restauration de la biodiversité tout en tenant compte des besoins des communautés. Elle vous rendra apte à accompagner les organisations et les communautés dans la voie du développement durable.

Vous aurez les outils nécessaires pour collaborer à la recherche de solutions aux enjeux environnementaux comme la gestion durable des ressources naturelles, la gestion environnementale en milieu municipal, les changements climatiques, ainsi que les aspects sociaux et politiques de l'environnement. Vous pourrez aussi choisir des cours dans plusieurs domaines:

  • Aspects socio-politiques de la conservation de l'environnement
  • Conservation des agrosystèmes
  • Conservation des écosystèmes aquatiques
  • Conservation des écosystèmes forestiers
  • Conservation des écosystèmes nordiques
  • Dimension internationale de la conservation de l'environnement

Personnalité type

Avoir un intérêt pour l'environnement, les sciences naturelles, l'écologie, la forêt, la faune et la conservation. Aimer travailler avec les gens. Aimer travailler tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Aimer observer, analyser et comparer des données. Avoir le sens de l'observation et de l'analyse. Posséder une grande curiosité intellectuelle en ce qui a trait à la compréhension des écosystèmes. Posséder des aptitudes pour le travail en équipe et la communication. Avoir de l'initiative et du leadership.

Avenir

Avec ce baccalauréat, vous pourrez travailler comme professionnel ou chargé de projet en environnement, que ce soit en gestion durable des écosystèmes, en certification et en évaluation environnementales, en sensibilisation, en concertation ou en gestion des impacts environnementaux. Conjuguer la mise en valeur des ressources renouvelables et la conservation d'écosystèmes intègres et viables est l'un des grands défis environnementaux du Québec et de la planète. Les travailleurs possédant des compétences environnementales sont de plus en plus recherchés dans les secteurs qui font face à des enjeux environnementaux croissants et qui ont commencé à se doter d'une expertise environnementale.

Selon Jobboom, l'emploi en environnement continue de progresser. La hausse de l'embauche se poursuivra au cours des prochaines années, car de nouvelles lois et réglementations imposent des mesures plus sévères pour la protection de l'environnement et la réduction de l'empreinte écologique des entreprises.

Professions

  • Agent de projet en éducation et conservation
  • Analyste de politiques environnementales
  • Chargé de projet en conservation
  • Conseiller ou consultant en environnement
  • Gestionnaire de programmes environnementaux
  • Inspecteur municipal des réglementations environnementales

Employeurs

  • Firmes de consultants
  • Milieux de la recherche
  • Milieux municipaux
  • Milieux gouvernementaux (provinciaux et fédéraux)
  • Organismes de gestion faunique
  • Organismes environnementaux
  • Parcs de conservation

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat donne accès à des études aux cycles supérieurs, notamment en biologie, en sciences forestières, en sciences géographiques, en sciences géomatiques, en biogéosciences de l'environnement ainsi qu'en aménagement du territoire et en développement régional.

Avantages UL

Particularités et attraits

Mobilité internationale

Grâce au profil international, vous pourriez effectuer un séjour d'études en Suisse, en Espagne, en France ou en Suède.

Stages et formation pratique

Ce programme accorde une attention particulière à la formation pratique. Vous aurez la possibilité d'effectuer deux stages en milieu de travail rémunérés et crédités qui vous permettront de vivre une expérience enrichissante. Vous aurez aussi l'occasion de mettre en pratique vos connaissances grâce à des formations sur le terrain. Plusieurs cours intègrent des mises en situation concrètes, des laboratoires ainsi que des sorties.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Passerelle

L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

Consultez toutes nos ententes passerelles

Profil entrepreneurial

Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.

Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Programme axé sur le développement durable

Ce programme est axé sur le développement durable, c'est-à-dire qu'il  est constitué d'un ensemble de cours qui favorisent le développement de compétences liées au développement durable.

En savoir plus

Programme multidisciplinaire

Ce programme offre une formation dans deux ou plusieurs disciplines et contribue à élargir vos horizons.

Stages rémunérés

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les professeurs et les chercheurs de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique collaborent avec de nombreuses institutions et industries au Québec, au Canada et à l'international. Leurs travaux sont publiés dans plusieurs revues scientifiques. La tradition d'excellence plus que centenaire en enseignement et en recherche en fait un lieu reconnu et apprécié.

La Faculté compte plusieurs chaires, centres ou réseaux de recherche au sein de chacun de ses départements:

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier ès sciences appliquées (B. Sc. A.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
45 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme vise à former un professionnel de l'environnement, plus particulièrement de la conservation et de la gestion durable des écosystèmes. Au terme du programme, le diplômé sera en mesure de concevoir et de mettre en œuvre des pratiques et des stratégies permettant de résoudre les problèmes complexes de conservation de l'environnement et des ressources renouvelables. Avec une formation multidisciplinaire, il saura appliquer les principes de l'écologie et de l'aménagement des ressources naturelles au maintien, à la mise en valeur et à la restauration de la biodiversité, tout en tenant compte des besoins des communautés qui habitent ces territoires.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte un minimum de 12 crédits, répartis entre deux ou trois cours de 3 crédits chacun et un projet individuel ou collectif de 6 crédits. L'étudiant est invité à consulter le site www.profilentrepreneurial.ulaval.ca et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres : critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directeur du programme
Louis Bélanger
418 656-7776

Rattachement multifacultaire

Ce programme est offert conjointement par la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et par la Faculté des sciences et de génie.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
    OU
  • DEC en sciences de la nature
    OU
  • DEC en bioécologie et avoir réussi :
    - Mathématiques NYA ou Mathématiques 103-77
    OU
  • DEC en technique d'écologie appliquée et avoir réussi :
    - Mathématiques NYA ou Mathématiques 103-77
    OU
  • DEC en technique d'inventaire et de recherche en biologie et avoir réussi :
    - Mathématiques NYA ou Mathématiques 103-77
    OU
  • Autre DEC, avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques NYA ou Mathématiques 103-77 ou Mathématiques 103-RE
    - Physique NYA (ou 101)
    - Chimie NYA, NYB (ou 101 et 201)
    - Biologie NYA (ou 301)

Préalables offerts à l'Université Laval

Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre les préalables manquants à l'Université Laval, dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs).

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Candidat titulaire d'un diplôme technique

Le candidat titulaire d'un diplôme technique du Collège Selkirk (Colombie-Britannique) est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Note : Le titulaire d'un diplôme de baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou de baccalauréat international (BI) doit également effectuer une année préparatoire en sciences.

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 591/990. Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Le candidat avec un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d'information, voir scolarité d'immersion française.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Autres activités
CoursTitreCrédits exigés
Autres exigences23
L'étudiant peut choisir une concentration. Les crédits seront cumulés dans la deuxième règle ci-dessous.
Règle 3 - 3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675) lors du test administré par l'École de langues doit choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne.
Règle 4 - 8 à 11 crédits parmi:
Aspects sociopolitiques de la conservation de l'environnement
AGC-2001Économie des ressources naturelles et de l'environnement
3
ANT-2307Dossiers autochtones contemporains
3
ECN-1010Principes de macroéconomie
3
EDC-3000École d'été en éducation à l'environnement et développement durable
3
FOR-2015Problématique forestière du Québec
3
FOR-4045Introduction à la foresterie autochtone3
GGR-2512Géopolitique de l'eau
3
GGR-3101Géographie historique environnementale
3
GGR-3102Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones
3
GGR-4500Problèmes environnementaux en biogéographie3
SOC-2114Environnement et société
3
SOC-4100Méthodes qualitatives3
Conservation des agrosystèmes
AGF-4001Agroforesterie tempérée3
AGF-4013Visites agroforestières3
AGN-4900Introduction à l'agriculture tropicale
3
BIO-1300Mycologie générale
3
GAE-1001Problématique environnementale en agroalimentaire
3
GGR-2201Géographie rurale
3
PLG-1000Introduction à l'agriculture biologique
3
PLG-1001Productions végétales durables
3
PLG-2300Agriculture écologique
3
SAN-1003Productions animales durables
3
SLS-4000Sciences environnementales du sol
3
Conservation des écosystèmes aquatiques
BIO-1250Océanographie physique3
BIO-1251Biogéochimie océanique et climat3
BIO-3252Écologie marine pratique3
BIO-3253Écosystèmes marins3
FOR-2207Écologie et aménagement des milieux humides et riverains
3
FOR-2210Hydrologie et aménagement du bassin versant
3
GCI-1003Eaux vives
3
GGR-3301Géomorphologie littorale et marine3
GGR-3306Environnements aquatiques3
GGR-3500Environnements fluviatiles3
GGR-4040Paléolimnologie3
PLG-4050Taxonomie et méthodes d'échantillonnage en tourbière3
Conservation des écosystèmes forestiers
BIO-1300Mycologie générale
3
BIO-2300Taxonomie des plantes du Québec3
BIO-3310Stage en dynamique des écosystèmes terrestres
3
FOR-1001Dendrométrie
3
FOR-1111Foresterie urbaine
3
FOR-1201Géographie forestière
3
FOR-2000Systématique et dendrologie
3
FOR-2007Formation pratique (sylviculture et écologie)
2
FOR-2019Pathologie forestière
3
FOR-2150Dépôts et sols forestiers
2
FOR-2206Acériculture
3
FOR-2210Hydrologie et aménagement du bassin versant
3
FOR-3208Diversité génétique et amélioration des arbres3
FOR-4035Sylviculture
3
GGR-2550Écologie du paysage3
GGR-3102Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones
3
GGR-3305Dendrochronologie3
GMT-2006Télédétection fondamentale3
GSO-2100Introduction à la gestion de projets
3
Conservation des écosystèmes nordiques
ANT-2307Dossiers autochtones contemporains
3
BIO-3310Stage en dynamique des écosystèmes terrestres
3
GGR-3102Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones
3
GGR-3300Environnements glaciaires3
GMN-2005Environnement minier et métallurgique
3
GMT-2006Télédétection fondamentale3
PLG-4051Écologie et gestion responsable des milieux humides
3
Dimension internationale de la conservation de l'environnement
AGN-4900Introduction à l'agriculture tropicale
3
BIO-3500Stage international et interculturel en biologie6
ECN-1140Énergie et problèmes économiques internationaux
3
FOR-1201Géographie forestière
3
FOR-2201Mission d'étude en foresterie internationale
3
FOR-3600Projet de stage international6
GGR-2512Géopolitique de l'eau
3
GGR-3102Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones
3
Autres cours optionnels
BIO-2200Ornithologie3
BIO-2202Mammalogie
3
BIO-2203Entomologie
3
BIO-4200Écologie comportementale3
DRT-1906Notions juridiques
3
ENV-1500Stage en milieu de travail en environnement I1
ENV-2500Stage en milieu de travail en environnement II1
GCI-3001Impacts environnementaux
3
GCI-3005Introduction au génie de l'environnement
3
GGR-2109Géographie des transports
3
GGR-2301Géomorphologie3
GGR-2305Climatologie
3
GGR-4100Analyse de photographies aériennes3
GGR-4600Cartographie assistée par ordinateur3
GGR-4601Méthodes d'analyse spatiale3
GMT-1000Introduction à la géomatique et ses applications
1
GMT-1100Urbanisme fondamental
3
GMT-4015SIG et analyse spatiale
3
GMT-4051Conception de bases de données spatiales
3
MNG-2003Planification et gestion de projets
3
MNG-2110Développement durable et gestion des organisations
3
PLG-4053Mycologie agroalimentaire
3
SLS-2302Géographie des sols3
profils d'études
CoursTitreCrédits exigés
Profil entrepreneurial12
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit choisir les cours ci-dessous; ils seront cumulés dans la deuxième règle du bloc « Autres exigences ».
ENT-1000Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir
3
ENT-3000Portfolio entrepreneurial I
3
ENT-3010Portfolio entrepreneurial II
3
GSO-2100Introduction à la gestion de projets
3

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
www.ffgg.ulaval.ca

Faculté des sciences et de génie
www.fsg.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7776
1 877 606-5566, poste 7776
info@ffgg.ulaval.ca

Version: 2017-08-25 09:10:23 / 2017-06-07 16:01:30 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca