PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Acquérir de l'expertise dans l'analyse de l'action publique

Ce baccalauréat intégré vous offre la possibilité de développer une approche multidisciplinaire rigoureuse permettant de comprendre les rouages de l'action publique, soit une action prise par les autorités publiques en vue de protéger les intérêts de la société. Une telle action vise particulièrement à apporter des solutions aux problèmes d'intérêt public dans des domaines aussi variés que la santé, l'éducation, le développement durable, la cohésion sociale, la protection sociale, la sécurité publique ou les relations internationales. Vous apprendrez les principes de l'analyse politico-économique intégrant le calcul économique et le calcul politique dans l'analyse de l'action publique.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce programme vous permet d'aborder les fondements de l'économie et de la science politique sous plusieurs angles: la microéconomie, la macroéconomie, les systèmes politiques, les relations internationales, le management public et la participation politique. La formation comprend l'apprentissage de méthodes propres aux deux disciplines ainsi que des activités d'intégration des savoirs disciplinaires. Ces activités sont réparties en deux séminaires d'intégration ayant lieu respectivement durant la première année et en fin de formation. Dans le second séminaire, vous analyserez, en petits groupes, un problème d'intérêt public en faisant appel aux principes de l'analyse politico-économique.

Personnalité type

Aimer la vie sociale et la politique. S'intéresser aux effets des actions publiques. Aimer analyser, comparer et quantifier des données et en tirer des conclusions. Avoir de l'intérêt pour les sciences sociales. Être bon communicateur et posséder un bon sens critique et pragmatique. Être à l'aise avec les idées abstraites et la déduction.

Avenir

Le baccalauréat intégré en économie et politique forme des professionnels polyvalents et mène à un vaste choix d'emplois dans des secteurs d'activité variés. Il vous offre une perspective globale de l'économie et de la politique et vous initie aux techniques d'analyse des comportements économiques et politiques ainsi qu'aux mécanismes politiques et administratifs propres à des pays spécifiques. Vous développerez un esprit critique à l'égard des divers enjeux de notre société. Vous serez apte à recueillir des données, à les codifier, à les organiser et à les interpréter pour en fournir une analyse critique dont vous diffuserez les résultats. Les conclusions d'analyse peuvent servir à expliquer les phénomènes relatifs à l'exercice du pouvoir ou à présenter différents enjeux sociaux, économiques et politiques. Vous pourrez d'ailleurs être appelé à formuler des recommandations et à participer à l'élaboration ou à l'évaluation de politiques.

L'excellente réputation du baccalauréat intégré en économie et politique a permis à plusieurs diplômés de faire des études de maîtrise ou de doctorat dans des établissements prestigieux du monde entier.

Selon l'enquête La relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur:

  • les diplômés du baccalauréat en science politique de 2013 connaissaient un taux de placement de 88,8% en janvier 2015 (879 répondants pour un taux de réponse de 57%);
  • les diplômés du baccalauréat en économique de 2013 connaissaient un taux de placement de 91,1% en janvier 2015 (350 répondants pour un taux de réponse de 47,7%).

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi, vous pouvez consulter l'analyse de marché en économique et en celle en science politique.

Professions

  • Agent de projets d'aide et de développement (international, régional, économique)
  • Agent de relations publiques
  • Analyste des politiques économiques
  • Assistant aux affaires consulaires
  • Attaché politique
  • Chargé de projet
  • Chroniqueur
  • Conseiller au développement, aux communications et à la philanthropie
  • Journaliste
  • Recherchiste

Employeurs

  • Centres, instituts et chaires de recherche
  • Établissements d'enseignement
  • Firmes de communication et de relations publiques
  • Fondations et secteur de la philanthropie
  • Maisons de sondage
  • Médias
  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • Organisations (communautaires, syndicales, nationales et internationales)
  • Parlement et Assemblée nationale
  • Partis ou organisations politiques
  • Villes et municipalités

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en affaires publiques, en économique, en études internationales, en relations publiques et en science politique.

Plusieurs sources de financement sont disponibles pour les étudiants désirant poursuivre à la maîtrise ou au doctorat à l'Université Laval.

Les études aux cycles supérieurs sont souvent exigées pour les postes en recherche et en analyse et sont un atout pour les mandats de plus grandes responsabilités professionnelles.

Avantages UL

Particularités et attraits

Profil international

Le profil international vous permet de réaliser une partie de votre formation en Belgique, aux États-Unis, en Finlande, en France ou en Suède.

Vous profiterez d'un réseau de partenaires de plusieurs universités, dont l'Université catholique de Louvain, en Belgique, un choix très prisé des participants en économie et en politique.

Il est également possible d'étudier pendant un an en économique et en science politique à l'Université de Toronto grâce à la bourse C. D. Howe, d'une valeur de 12500$.

Stages et formation pratique

Une offre de stages des plus intéressantes vous est proposée. Vous pourrez , entre autres, réaliser un stage de 3 crédits en entreprise ou au sein d'un organisme public, ainsi qu'un stage crédité et rémunéré dans la fonction publique québécoise ou dans une entreprise privée.

De plus, les étudiants de ce programme participent généralement aux différentes activités de simulation (Parlement, Nations unies, etc.).

Le Laboratoire d'économie expérimentale de l'Université Laval (LEEL) vous permettra de participer à des expériences sur une multitude de sujets: prise de décisions des consommateurs, analyse des marchés, etc.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Échanges Canada

Étudiez pendant une ou deux sessions dans l'une des nombreuses universités canadiennes hors Québec et maîtrisez mieux l'anglais.

Apprenez-en davantage sur les possibilités d'échanges Canada.

Profil développement durable

Intégrez une approche de développement durable à votre formation et réalisez un stage ou un projet d'intervention pour devenir un agent de changement dans votre domaine.

Apprenez-en davantage sur le profil en développement durable.

Profil distinction

Ce profil est destiné aux étudiants les plus performants. Initiez-vous aux cycles supérieurs et accélérez votre parcours d'études en suivant 6 à 12 crédits de 2e cycle qui seront reconnus aux 2 cycles. Vous serez reconnu pour l'excellence de votre parcours universitaire grâce à la mention sur votre diplôme.

Apprenez-en davantage sur le profil distinction.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Programme multidisciplinaire

Ce programme offre une formation dans deux ou plusieurs disciplines et contribue à élargir vos horizons.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Stages rémunérés

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les professeurs de la Faculté des sciences sociales réalisent des projets de recherche fondés sur le développement humain et social. Ils contribuent à l'avancement de la société au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Pluridisciplinarité et innovations sociales sont les principes de base de nos chercheurs. Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration et l'encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles.

La Faculté compte 48 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • Développement économique et social
  • Études autochtones
  • Famille, enfance, jeunesse
  • Fonctionnement des organisations publiques
  • Identité et populations
  • Institutions, rapports sociaux, inégalités et droits de la personne
  • Intervention psychosociale
  • Politique économique, travail et emploi
  • Relations de travail et ergonomie
  • Relations internationales
  • Travail social et développement des individus
  • Violence, délinquance et criminalité

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier ès arts (B.A.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
45 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Le programme de baccalauréat intégré offre à l'étudiant une perspective globale de l'économie et de la politique tout en permettant l'acquisition de connaissances sur le plan des techniques d'analyse des comportements économiques et politiques et des mécanismes politiques et administratifs propres à certains pays.

Les connaissances économiques et politiques étant de plus en plus complémentaires, le programme devrait intéresser l'étudiant désireux de poursuivre une carrière comme analyste, chroniqueur et journaliste, spécialiste en administration publique et privée, en relations publiques, en diplomatie, en développement économique et en animation communautaire. Le programme est également conçu pour qu'à son terme une personne ayant suivi le cheminement approprié soit admissible au programme de maîtrise dans l'une ou l'autre discipline.

Objectifs

Le programme vise l'atteinte des objectifs suivants :

  • le développement d'un esprit critique à l'égard des principaux problèmes de société dans une perspective économique et politique;
  • l'acquisition de méthodes de recherche, le développement des capacités de synthèse, d'analyse et de critique;
  • l'habileté à faire des lectures disciplinaires;
  • l'acquisition de méthodes de travail propres aux deux disciplines;
  • le développement de qualités personnelles nécessaires à l'exercice de carrières professionnelles très diverses.

À la fin de son programme d'études, l'étudiant aura acquis :

  • des connaissances de base sur les concepts, les théories et les diverses écoles de pensée en politique et en économique;
  • des méthodes et des outils de travail pour recueillir, analyser et traiter l'information;
  • l'intégration de connaissances disciplinaires suffisantes en économique et en politique pour analyser et interpréter des problèmes d'ordre national et international;
  • des connaissances du fonctionnement des principales institutions économiques et politiques tant sur le plan national qu'international;
  • une compétence de niveau avancé dans l'utilisation de la langue anglaise;
  • une compétence de niveau avancé dans l'analyse statistique de sources de données.

Formation préparatoire aux études supérieures

Cours nécessaires pour le passage à la maîtrise en économique : ECN-2000, ECN-2010, ECN-2020, ECN-2030, ECN-3000

Cours nécessaires pour le passage à la maîtrise en études internationales : DRT-2150, ECN-2050 ou ECN-2903, POL-1003

Profils d'études

Profil développement durable

Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour l'étudiant qui veut approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant à l'étudiant de développer ses compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme de l'étudiant, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

 

Profil distinction

Le profil distinction est offert aux meilleurs étudiants. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (minimalement 6 crédits de deuxième cycle) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de maîtrise. Les cours de deuxième cycle sont contributoires à la fois au baccalauréat et à la maîtrise. Le baccalauréat intégré en économie et politique offre le profil distinction avec les programmes suivants :

  • Maîtrise en économique
  • Maîtrise en économique - avec mémoire
  • Maîtrise en études internationales
  • Maîtrise en études internationales - avec mémoire
  • Maîtrise en science politique
  • Maîtrise en science politique - avec mémoire

L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce profil.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directeur du programme
Sylvain Eloi Dessy
418 656-2131 poste 6672
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2500
Faculté de rattachement

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • DEC en sciences de la nature
    OU
  • DEC en sciences humaines
    OU
  • Autre DEC et avoir réussi le cours suivant :
    - Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300

Note : Pour les collégiens, une cote minimale de rendement au collégial de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, le candidat doit réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits, dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi, et la moyenne requise est de 2 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études au programme.

Préalables offerts à l'Université Laval

Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre les préalables manquants à l'Université Laval, dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs).

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en statistiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

ET

  • Formation jugée satisfaisante en statistiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés

OU

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 516/990. Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Le candidat avec un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d'information, voir scolarité d'immersion française.

 

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Autres activités
CoursTitreCrédits exigés
Autres exigences45

Règle 2 - 15 à 27 crédits parmi:
Connaissances fondamentales en science politique
POL-1001Politique et démocratie au Canada et au Québec
3
POL-2001Méthodologie qualitative3
Cours thématiques en politiques publiques
POL-2201Analyse des politiques gouvernementales3
POL-2202Administrations publiques canadiennes et québécoises3
POL-2207Politiques environnementales
3
POL-2209Politiques autochtones au Canada
3
POL-2215Argent et politique3
POL-2420Analyse des choix et des comportements politiques3
POL-3080État-providence et politiques sociales3
Cours thématiques en politiques internationales
POL-2200Institutions politiques américaines3
POL-2300La Russie post-soviétique3
POL-2305Relations internationales en Asie3
POL-2307Systèmes politiques d'Afrique
3
POL-2309Systèmes politiques de l'Amérique latine
3
POL-2312Relations internationales du Canada et du Québec
3
POL-2314Politiques et institutions de l'Union européenne3
POL-2315Guerres et paix au Moyen-Orient3
POL-2316Chine et Japon : systèmes politiques comparés3
POL-2318Violence, conflits et politique
3
POL-2320Dynamique du système américain3
POL-2324Fédéralisme comparé3
POL-2325Régimes politiques, religions et laïcités dans le monde
3
POL-2606Terrorismes
3
Autres cours thématiques en science politique
POL-2215Argent et politique3
POL-2400Fédéralisme canadien3
POL-2401Les partis politiques au Québec et au Canada3
POL-2402Participation politique et démocratie3
POL-2405Le comportement électoral au Québec et au Canada
3
POL-2410Sondages et opinion publique
3
POL-2414Acteurs et enjeux politiques au Canada et au Québec3
POL-2500Les idées politiques du XVIe au XVIIIe siècle
3
POL-2501Les idées politiques au XIXe siècle3
POL-2503Femmes, féminisme et politique3
POL-2504Les idées politiques depuis le XXe siècle3
POL-2507Théories contemporaines de la justice sociale
3
POL-2601Séminaire de recherche I
3
POL-4070Questions de gouvernance dans l'Arctique3
Règle 5 - 3 crédits parmi:
Réussir le cours ANL-3010 Advanced English I. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 750) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou un cours d'une autre langue moderne.
profils d'études
CoursTitreCrédits exigés
Profil distinction 
L'étudiant doit avoir acquis les deux tiers des crédits du programme et présenter la moyenne de programme minimale exigée selon l'entente.
Règle 1 - 12 crédits
Le profil est satisfait par la réussite des cours suivants : (à déterminer).

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions), selon la session d'arrivée au programme: automne ou hiver. L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences sociales
www.fss.ulaval.ca

Département d'économique
ecn.ulaval.ca

418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500
gestionetudes@fss.ulaval.ca

Version: 2017-07-18 07:09:53 / 2017-08-31 12:29:08 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca