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Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)
Présentation générale
Touchant à toutes les sphères de l'administration, ce baccalauréat vous prépare à devenir un gestionnaire compétent, capable de prendre des décisions novatrices et de travailler dans un contexte de mondialisation. Il vise aussi à faire de vous un décideur soucieux de l'éthique, responsable, maîtrisant les nouvelles technologies d'affaires et doté d'un bon esprit d'équipe et d'aptitudes en communication.
Aperçu
En bref
Le baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) comprend 15 cours de fondement, dont un cours de synthèse de fin d'études. Ces cours vous permettront d'acquérir des connaissances de base en gestion et d'explorer les principaux domaines de l'administration. Dès votre troisième session, vous devrez choisir une concentration du cheminement spécialisé, en jumeler deux si vous optez pour le cheminement mixte ou aller vers le cheminement général qui consiste en un choix de cours dans plusieurs concentrations. Vous serez également invité à bonifier votre formation en y ajoutant l'un de nos quatre profils optionnels: international, entrepreneurial, distinction ou en développement durable, ou en optant pour un passage intégré à la maîtrise. Ce baccalauréat comprend, en plus, neuf crédits en formation complémentaire, soit des cours hors du domaine de l'administration comme des cours de langue, de communication ou autres. Il vous offre aussi la possibilité de faire jusqu'à deux stages crédités et rémunérés en entreprise.
Offre de cours en anglais
Durant votre baccalauréat, vous pourrez vous préparer à travailler en contexte anglophone en suivant plusieurs cours en anglais. Treize cours, communs à tous les cheminements, ainsi que des cours de concentration sont offerts en anglais et en français. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, vous avez la possibilité de rédiger vos travaux et de passer vos examens en français. Nous vous invitons à consulter la liste des cours offerts en anglais au 1er cycle.
Approche pédagogique dynamique
Le B.A.A. met l'accent sur le développement de compétences et d'aptitudes telles que la communication, la prise de décision, le travail en équipe, l'autonomie, l'utilisation des nouvelles technologies, la responsabilité sociale et l'ouverture sur le monde. Pour ce faire, le personnel enseignant utilise une variété de méthodes d'apprentissage requérant une participation active des étudiants: analyses de cas, débats, présentations orales, simulations, travaux pratiques et bien d'autres. De plus, chaque année, une centaine de gestionnaires et de chefs d'entreprise chevronnés interviennent dans des cours ou jouent le rôle de juge lors des compétitions de gestion.

Concentrations
L'étudiant doit choisir une concentration du cheminement spécialisé, en jumeler deux du cheminement mixte, ou aller vers le cheminement général.
Cheminements spécialisés :
- Analyse de systèmes pour le secteur financier
- Finance
- Gestion de la chaîne d'approvisionnement
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des risques et assurance
- Gestion des technologies d'affaires
- Gestion internationale
- Gestion urbaine et immobilière
- Management
- Marketing
- Opérations et logistique
- Services financiers
Cheminements mixtes :
- Commerce de détail et marketing numérique
- Comptabilité
- Entrepreneuriat et gestion de PME
- Finance
- Gestion de projets
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des risques et assurance
- Gestion des systèmes d'information organisationnels
- Gestion internationale
- Gestion urbaine et immobilière
- Management
- Marketing
- Opérations et logistique
- Sur mesure
Cheminement général :
Le programme est aussi offert sans concentration.Personnalité type
Aimer résoudre des problèmes et obtenir des résultats concrets. Aimer coordonner et superviser une équipe ou un projet ainsi que prendre des décisions. Avoir une bonne capacité d'analyse. Être polyvalent, rigoureux et avoir une bonne capacité d'adaptation. Avoir de l'entregent, du leadership et de la diplomatie. Être convaincant. Avoir de la facilité à communiquer en français et en anglais. Aimer les chiffres. S'intéresser à l'économie et à la politique.
Avenir
Grâce à leur polyvalence, les diplômés en administration ont d'excellentes perspectives d'emploi, peu importe leur voie de spécialisation. Consultez le répertoire des carrières en gestion pour explorer toutes les possibilités offertes à www.fsa.ulaval.ca/repertoirecarrieres.
Poursuite des études aux cycles supérieurs
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, entre autres à plusieurs maîtrises en administration des affaires (MBA), aux maîtrises professionnelles (sans mémoire) et aux maîtrises recherche (avec mémoire) en sciences de l'administration.
Avantages UL
Particularités et attraits
Faisant partie d'un groupe sélect d'écoles détentrices des prestigieux agréments AACSB International et EQUIS, la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval (FSA ULaval) attire et forme l'élite du monde des affaires. Elle se classe parmi les facultés et les écoles de gestion les plus dynamiques et les plus innovantes au Canada, en plus d'être reconnue à l'échelle mondiale pour sa technopédagogie.
Stages et formation pratique
Au cours de votre BAA, vous aurez l'occasion d'effectuer jusqu'à deux stages crédités et rémunérés en entreprise, ici ou à l'étranger, que vous pourrez réaliser à temps complet l'été ou à temps partiel l'automne et l'hiver. L'équipe de la Zone de service SPLA en administration vous accompagnera dans votre recherche de stage. Vous pourrez aussi participer à des journées carrière. Ce sont là de bonnes occasions de rencontrer des entreprises qui recrutent!
Séjours à l'international
Vous pourrez réaliser un séjour d'études d'une ou deux sessions dans l'un des quelque 100 établissements universitaires partenaires de FSA ULaval répartis dans une quarantaine de pays ou à une université d'été à l'étranger. Vous aurez aussi la possibilité de participer à une mission commerciale à l'étranger pour le compte d'une entreprise canadienne ou à un séjour d'études au Mexique, en Chine, aux États-Unis ou au Maroc.
Environnement d'apprentissage
Vous évoluerez dans un environnement d'apprentissage numérique ultra technologique: sites Web de cours, forums de discussion, bureaux virtuels, questionnaires interactifs, simulations de gestion et cas virtuels. Vous aurez également accès aux salles des marchés Carmand-Normand et Jean-Turmel où peuvent être consultées les données financières de 200 pays.
Vie étudiante dynamique
Vous aimez organiser des activités, réaliser des projets, participer à des compétitions? Avec sa vingtaine d'associations et de comités étudiants, FSA ULaval vous offre une myriade de possibilités de vous investir dans la vie étudiante. De belles occasions d'enrichir votre expérience universitaire et d'élargir votre réseau de relations.
Ententes DEC-BAC et passerelles
Vous êtes titulaire d'un DEC en gestion de commerces, en techniques de comptabilité et de gestion, en conseil en assurances et en services financiers, en techniques de la logistique du transport ou en commercialisation de la mode? Votre cote R est égale ou supérieure à 26? Vous pourriez obtenir un bloc d'équivalences de cinq à dix cours et réduire la durée de vos études.
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.
L'Université Laval reconnaît des acquis aux détenteurs de certains DEC techniques, ce qui leur permet d'obtenir leur baccalauréat plus rapidement. Faites fructifier vos crédits!
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC.
Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).
L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!
Consultez toutes nos ententes passerelles.
Intégrez une approche de développement durable à votre formation et réalisez un stage ou un projet d'intervention pour devenir un agent de changement dans votre domaine.
Apprenez-en davantage sur le profil en développement durable.
Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.
Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.
Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.
Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Bourses d'admission
Si vous provenez d'un établissement collégial québécois et avez une cote R égale ou supérieure à 28, vous pourriez postulier à une bourse d'admission de 2000$. Tous les ans, près de 400 000$ sont ainsi remis en bourses aux étudiants.
Coût des études
Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:
- Estimation du budget pour une année d'études
- Détail des droits de scolarité
- Calculateur de budget
- Programme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiant étranger
Recherche dans le domaine
Recherche à la faculté
À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, de conseillers et de chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède une vingtaine de chaires, de centres, de groupes et de laboratoires de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.
Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheurs d'autres universités.
Les domaines d'excellence de la Faculté sont nombreux et variés:
- Comptabilité
- Finance, assurance et immobilier
- Gestion internationale
- Management
- Marketing
- Opérations et systèmes de décision
- Systèmes d'information organisationnels
Cheminements et concentrations
Cheminements
Durant votre B.A.A., vous aurez à choisir un des cheminements suivants:
- Cheminement spécialisé - 12 cours (36 crédits) d'une même concentration
- Cheminement mixte - 6 cours (18 crédits) de 2 concentrations au choix
- Cheminement général - 12 cours (36 crédits) au choix parmi toutes les concentrations offertes
Cheminement général
Cette concentration en bref
Selon les cours que vous choisirez parmi les différentes concentrations, vous pourrez approfondir vos connaissances, entre autres en comptabilité, en finance, en gestion des ressources humaines, en gestion des risques et assurance, en management, en marketing, en opérations et logistique ou en systèmes d'information organisationnels.
Professions
- Agent d'administration
- Chargé de développement d'affaires
- Directeur administratif
- Gestionnaire
Employeurs
- Grandes entreprises
- Institutions financières
- Ministères
- Organismes à but non lucratif
- PME
Cheminement spécialisé
- Analyse de systèmes pour le secteur financier
- Finance
- Gestion de la chaîne d'approvisionnement
- Gestion des risques et assurance
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des technologies d'affaires
- Gestion internationale
- Gestion urbaine et immobilière
- Management
- Marketing
- Opérations et logistique
- Planification financière
Cette concentration en bref
Cette concentration a pour objectif de répondre à la forte demande d'analystes en systèmes d'information et processus d'affaires dotés d'une formation plus spécifique aux activités des entreprises du secteur financier (assurance, bancaire, immobilier). Vous développerez vos connaissances et vos habiletés pour participer à la définition et au choix des systèmes et des technologies de l'information. Vous maîtriserez les approches et les méthodologies requises pour améliorer les processus d'affaires. Vous apprendrez comment les systèmes d'information (SI) et les technologies de l'information (TI) viennent en appui aux stratégies et aux activités des principales fonctions d'une organisation du secteur financier. Vous apprendrez à utiliser vos connaissances en finance, en assurance et en immobilier pour proposer des solutions adéquates et les mettre en oeuvre en lien avec les activités des entreprises de ce secteur.
Professions
- Analyste d'affaires
- Analyste en processus d'affaires
- Analyste en systèmes de gestion
- Chargé, chef ou gestionnaire de projet
- Conseiller en amélioration de processus
- Conseiller en systèmes d'information
Employeurs
- Compagnies d'assurance
- Firmes d'experts-conseils
- Institutions financières
Cette concentration en bref
En finance d'entreprise, vous développerez des habiletés en gestion d'opérations, en fusion-acquisition et en financement de projets. Vous apprendrez à gérer des actifs, des montages d'opérations financières et des émissions de titres. En finance des marchés, vous acquerrez des connaissances sur les produits financiers et leurs dérivés ainsi que des habiletés en analyse financière et en gestion de portefeuille. Vous apprendrez aussi à négocier des titres et à gérer des caisses de retraite.
Ordre ou titre professionnel
Cette concentration, reconnue par le Chartered Financial Analyst (CFA) Institute, vous prépare à passer le premier examen en vue d'obtenir le titre CFA. Elle offre aussi les cours nécessaires à l'obtention des titres professionnels CRM du Global Risk Management Institute (GRMI) et CAIA de la Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA) Association.
Vous visez les titres CAIA, CFA, CIPM, CRM ou PRM? Consultez les sections:
Professions
- Analyste en gestion de l'actif
- Analyste financier
- Conseiller en gestion budgétaire et financière
- Conseiller en placement
- Courtier en valeurs mobilières
- Gestionnaire de portefeuille
- Gestionnaire de risques (CRM)
- Négociateur (trader)
- Spécialiste en produits dérivés
- Spécialiste en stratégies d'investissement
- Trésorier ou gestionnaire de la trésorerie
Employeurs
- Cabinets de courtage
- Caisses de retraite
- Compagnies d'assurance
- Institutions financières
- Ministères
- Sociétés de fiducie
Cette concentration en bref
Vous apprendrez à analyser et à résoudre les problèmes associés à la chaîne d'approvisionnement. Vous développerez des compétences en gestion des approvisionnements, en négociation et en appels d'offres, en commerce international et multiculturel, en production, en distribution, en entreposage et en gestion stratégique de la chaîne d'approvisionnement.
Ordre ou titre professionnel
En vertu d'un programme de reconnaissance des acquis, les étudiants ayant complété cette concentration pourraient se voir reconnaître jusqu'à 4 modules et 3 ateliers requis pour l'admission à la semaine intensive et aux examens nationaux de l'Association de la gestion de la chaîne d'approvisionnement (AGCA) menant au titre de professionnel en gestion de la chaîne d'approvisionnement (p.g.c.a).
Vous visez le titre professionnel? Consultez Devenez p.g.c.a.
Professions
- Acheteur
- Agent ou superviseur logistique
- Analyste aux achats, d'inventaire ou de procédés
- Approvisionneur
- Directeur d'entrepôt ou des opérations
- Gestionnaire des approvisionnements
- Planificateur ou superviseur de la production
- Responsable de la qualité
- Superviseur des expéditions et des réceptions
Employeurs
- Centres de distribution
- Entreprises de consultation
- Entreprises de développement de logiciels
- Entreprises de transport
- Entreprises manufacturières
- Industries diverses
- Ministères
- Municipalités
- Réseau de la santé et des services sociaux
Cette concentration en bref
La gestion des risques est une pratique de gestion qui vise à cerner l'effet de l'incertitude sur l'atteinte des objectifs d'une organisation. Elle s'appuie sur un processus permettant d'évaluer les risques (financiers, opérationnels et stratégiques) qui peuvent provoquer des conséquences financières importantes (surtout négatives) et de choisir des moyens pour les contrôler et les financer, incluant l'assurance. À la suite de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer, d'implanter et de réviser un programme de gestion intégrée des risques applicable à tous les types d'entreprises.
Ordre ou titre professionnel
La réussite de certains cours de ce programme permet de passer les trois examens du Global Risk Management Institute (GRMI) de New York en vue d'obtenir le titre professionnel Canadian Risk Manager (CRM). Ce titre est reconnu partout au Canada et dans tous les secteurs d'activité incluant celui de l'assurance de dommages des entreprises.
Vous visez le titre CRM? Consultez la section Devenez CRM.
Professions
- Analyste en invalidité ou en règlements (indemnisation)
- Conseiller en gestion de fonds, en rentes collectives ou en sécurité financière
- Courtier ou agent en assurance de dommages des particuliers ou des entreprises
- Gestionnaire de risques corporatifs ou financiers
- Souscripteur ou analyste en assurance des entreprises ou en assurance des personnes
Employeurs
- Cabinets de courtage ou d'experts-conseils en gestion des risques
- Caisses de retraite
- Compagnies d'assurance
- Grandes entreprises
- Institutions financières
- Ministères
- Sociétés de fiducie
- Sociétés ouvertes
Cette concentration en bref
Vous acquerrez des connaissances et des techniques liées à l'exercice quotidien de la gestion des personnes et des relations de travail et qui s'avèrent primordiales dans la vie de tout gestionnaire, peu importe sa spécialisation. Vous serez habilité à appliquer les compétences acquises lors de vos études aux situations vécues dans le milieu de travail.
Ordre ou titre professionnel
Cette concentration est reconnue par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec en vue d'obtenir le titre de CRHA.
Vous visez le titre CRHA? Consultez la section Devenez CRHA.
Professions
- Agent du personnel
- Analyste en rémunération globale
- Conseiller en acquisition de talents
- Conseiller en avantages sociaux
- Conseiller en développement de compétences
- Conseiller en dotation ou en recrutement
- Conseiller en formation
- Conseiller en relations de travail
- Conseiller en ressources humaines
- Conseiller en santé et sécurité au travail
- Conseiller ou analyste en développement organisationnel
Employeurs
- Industries diverses
- Milieux scolaire et hospitalier
- Ministères
- Moyennes et grandes entreprises
- Multinationales
- Municipalités
Cette concentration en bref
Cette concentration en gestion des technologies d'affaires (GTA) a été conçue en collaboration avec les entreprises membres de la Coalition canadienne pour assurer une relève en technologies de l'information et des communications. Vous développerez vos connaissances et vos habiletés pour participer à la définition des orientations stratégiques et technologiques d'une entreprise. Vous maîtriserez les approches et les méthodologies requises pour améliorer ou réinventer les processus d'affaires. Vous apprendrez comment les systèmes d'information (SI) et les technologies de l'information (TI) appuient les stratégies et les activités de l'organisation. Vous saurez proposer des solutions en lien avec les affaires numériques et la mondialisation des entreprises et des sociétés. Vous apprendrez à évaluer et à comparer les caractéristiques des technologies d'affaires numériques et les enjeux associés à ces technologies. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour interagir avec les utilisateurs des systèmes développés ainsi que pour conseiller les spécialistes de l'informatique et les gestionnaires.
Ordre ou titre professionnel
Cette concentration est accréditée par le Conseil d'agrément en gestion des technologies d'affaires (CAGTA) / Business Technology Management Accreditation Council (BTMAC).
Vous visez le titre CAGTA? Consultez la section Devenez CAGTA.
Professions
- Analyste d'affaires, en processus d'affaires, ou en systèmes de gestion
- Chargé, chef ou gestionnaire de projet
- Conseiller en amélioration de processus
- Conseiller en systèmes d'information
- Gestionnaire de comptes clients
- Représentant aux ventes et à la formation
Employeurs
- Compagnies d'assurance
- Entreprises de communication et de services
- Entreprises de technologie et de multimédia
- Entreprises manufacturières
- Firmes d'experts-conseils en gestion et systèmes
- Institutions financières
- Ministères
- PME
Cette concentration en bref
Vous acquerrez des connaissances sur les aspects juridiques du commerce international, sur la communication interculturelle et sur les enjeux sociaux, politiques et économiques des marchés internationaux. Vous apprendrez à résoudre des problèmes liés aux décisions financières et de marketing ou encore à celles qui surviennent au cours de la gestion de la production dans un contexte international. Vous serez en mesure d'appliquer des stratégies de développement sur les marchés étrangers et de concevoir des plans de marketing, de production et de financement internationaux. Trois orientations vous seront proposées: marchés d'Amérique latine, marchés asiatiques ou marché mondial.
La maîtrise d'une troisième langue ainsi que la mobilité constituent également des atouts majeurs pour réussir dans ce profil de carrière.
Professions
- Agent de commercialisation internationale
- Agent de développement international
- Analyste de marchés
- Commissaire ou analyste à l'exportation
- Conseiller à l'importation et à l'exportation
- Conseiller en affaires internationales
- Gestionnaire du transport
- Représentant commercial à l'international
Employeurs
- Firmes de service-conseil en gestion
- Industries diverses
- Ministères
- Moyennes et grandes entreprises
- Multinationales
- Municipalités
Cette concentration en bref
Vous développerez des habiletés pour analyser l'efficacité et l'équité des instruments de financement des municipalités et des communautés métropolitaines. Vous apprendrez à réaliser des études de rentabilité, des évaluations foncières ainsi que des expertises urbaines et immobilières. Vous maîtriserez les techniques en évaluation immobilière ainsi qu'en analyse du rendement et du risque des investissements immobiliers.
Ordre ou titre professionnel
Cette concentration vous prépare à passer l'examen d'admission de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ) en vue d'obtenir le titre d'évaluateur agréé (É. A.). Certifié par l'Institut canadien des évaluateurs (ICE), elle permet aussi d'obtenir les titres d'évaluateur résidentiel canadien (CRA) et d'évaluateur accrédité (AACI). La réussite de certains cours de ce programme permet aussi de passer les trois examens du Global Risk Management Institute (GRMI) de New York en vue d'obtenir le titre professionnel Canadian Risk Manager (CRM).
Vous visez les titres AACI, CRA, É. A., CRM, REV ou TRV? Consultez les sections:
Professions
- Conseiller en évaluation
- Conseiller en gestion immobilière
- Conseiller en location commerciale ou immobilière
- Évaluateur agréé (É. A.)
- Évaluateur commercial
- Évaluateur immobilier
- Gestionnaire de risques (CRM)
Employeurs
- Communautés urbaines et métropolitaines
- Firmes d'experts-conseils
- Firmes en évaluation et en gestion immobilière
- Institutions financières
- Investisseurs institutionnels
- Ministères
- Municipalités
- Organismes publics d'habitation
- Promoteurs immobiliers
Cette concentration en bref
Vous comprendrez mieux la dynamique du changement dans les entreprises. Vous acquerrez des connaissances dans tous les domaines de la gestion de l'entreprise, dont les ressources humaines, l'entrepreneuriat, la PME ainsi que la gestion stratégique et internationale. Vous serez en mesure de tenir le rôle d'agent de changement, de leader visionnaire, de mobilisateur et de stratège.
Professions
- Conseiller aux entreprises
- Conseiller en développement organisationnel
- Conseiller en formation
- Conseiller en gestion ou en management
- Contremaître ou superviseur
- Coordonnateur des services aux employés
- Directeur administratif ou d'unité organisationnelle
- Gestionnaire d'équipe de travail
- Responsable de la gestion stratégique
- Spécialiste en analyse organisationnelle
Employeurs
- Firmes de service-conseil en gestion
- Grandes entreprises
- Industries diverses
- Milieux scolaire et hospitalier
- Ministères
- Multinationales
- Municipalités
- PME
Cette concentration en bref
Vous apprendrez à concevoir et à mettre en place une stratégie marketing adaptée à votre secteur d'activité. Vous serez apte à déterminer et à analyser les facteurs qui influencent le comportement du consommateur de différentes cultures et de divers marchés. Vous développerez une expertise en gestion du processus de la mise en marché de produits ou de services ainsi que des habiletés pour superviser et coordonner une équipe de vente. Vous apprendrez à gérer les outils de communication dont dispose l'entreprise pour persuader sa clientèle. Vous effectuerez de la recherche commerciale, des études de marché et des plans stratégiques de marketing.
Professions
- Analyste en communication, en marketing et des marchés
- Chef de produit ou de marque
- Concepteur publicitaire
- Conseiller aux ventes et au marketing
- Coordonnateur du marketing
- Directeur du marketing
- Représentant aux ventes, à la formation et du service à la clientèle
- Responsable de comptes clients
- Responsable de gammes de produits
- Responsable des ventes internes et des réseaux de distribution
- Responsable du marketing international et du développement
Employeurs
- Entreprises commerciales
- Entreprises de communication
- Entreprises de consultation
- Entreprises de services
- Entreprises manufacturières
- Ministères
- Travail autonome
Cette concentration en bref
Vous développerez des compétences en gestion des approvisionnements, de la production, de la distribution, du transport, de l'entreposage et de la qualité. Vous apprendrez à analyser et à résoudre les problèmes de gestion de la production et des opérations ainsi qu'à planifier et à contrôler la production et les stocks. Vous maîtriserez les outils informatiques utilisés en gestion de la chaîne logistique.
Professions
- Acheteur
- Agent ou superviseur logistique
- Analyste aux achats, d'inventaire ou de procédés
- Approvisionneur
- Directeur d'entrepôt ou des opérations
- Gestionnaire des approvisionnements
- Planificateur ou superviseur de la production
- Responsable de la qualité
- Superviseur des expéditions et des réceptions
Employeurs
- Centres de distribution
- Entreprises de consultation
- Entreprises de développement de logiciels
- Entreprises de transport
- Entreprises manufacturières
- Industries diverses
- Ministères
- Municipalités
- Réseau de la santé et des services sociaux
Cette concentration en bref
En plus d'acquérir les habiletés permettant d'appliquer une démarche structurée en planification financière personnelle intégrée, vous développerez des compétences dans chacun des sept domaines d'expertise en planification financière, soit les aspects légaux, la planification des successions, l'assurance et la gestion des risques, la gestion financière des particuliers, la fiscalité, les placements et la planification de la retraite. De plus, vous comprendrez la nature des divers produits et des services offerts par les institutions financières et serez en mesure de bien conseiller les clients.
La réussite de certains cours permet aussi de passer les trois examens du Global Risk Management Institute en vue d'obtenir le titre professionnel Canadian Risk Manager (CRM).
Ordre ou titre professionnel
Cette concentration prépare à l'examen de l'Institut québécois de planification financière (IQPF) visant l'obtention du titre de planificateur financier (Pl. Fin.).
Vous visez les titres de Pl. Fin. ou CRM? Consultez les sections:
Professions
- Conseiller en planification financière
- Conseiller en sécurité financière
- Directeur des services financiers
- Gestionnaire de patrimoine
- Gestionnaire de risques (CRM)
- Gestionnaire d'une succursale bancaire ou d'un cabinet de courtage
- Planificateur financier (Pl. Fin.)
Employeurs
- Agents généraux (placements et assurance)
- Cabinets de services financiers
- Caisses de retraite
- Compagnies d'assurance
- Institutions financières
- Maisons de courtage en valeurs mobilières
- Ministères
- Sociétés de fiducie
- Sociétés ouvertes
Cheminement mixte
- Commerce de détail et marketing numérique
- Comptabilité
- Finance
- Gestion de projets
- Gestion des risques et assurance
- Gestion des ressources humaines
- Gestion internationale
- Gestion urbaine et immobilière
- Management
- Marketing
- Opérations et logistique
- Entrepreneuriat et gestion de PME
- Sur mesure
- Gestion des systèmes d'information organisationnels
Cette concentration en bref
L'industrie du commerce de détail et du marketing numérique se transforme sur plusieurs fronts: de nouvelles bannières s'implantent, le commerce en ligne croît à une vitesse vertigineuse et les consommateurs utilisent le téléphone mobile pour magasiner en ligne et comparer les prix des produits. Cette concentration vous permettra d'acquérir les compétences de base en administration, ainsi qu'une formation spécialisée en commerce de détail et en marketing numérique. Vous intégrerez les notions de gestion propres au commerce de détail, à la qualité des services, au design de magasin et à la communication. Vous serez initié aux différentes techniques marketing disponibles sur le Web et développerez des connaissances théoriques et pratiques afin d'utiliser à bon escient les médias sociaux et les appareils mobiles; vecteurs de communication essentiels à toute marque de commerce.
Professions
- Chargé de projet
- Chef de service ou de division
- Consultant ou spécialiste, vente au détail et marketing numérique
- Coordonnateur Web
- Gestionnaire
- Responsable, vente au détail et marketing numérique
- Analyste marketing numérique
- Directeur
- Gérant
- Superviseur
Employeurs
- Centres de distribution
- Magasins à grande surface
- Commerçants en ligne
- Sièges sociaux de grands détaillants
Cette concentration en bref
Vous acquerrez des connaissances dans les domaines de la comptabilité financière, de la comptabilité de management, de la vérification et de la fiscalité. Vous comprendrez les conséquences des décisions de gestion sur les états financiers et la performance comptable des entreprises ainsi que les limites de l'information financière. Vous apprendrez à élaborer des budgets, à établir des états financiers, à procéder au contrôle des opérations comptables et à déterminer ou à négocier les modes de financement. Vous apprendrez également à interagir de façon efficace avec les spécialistes en comptabilité externe et interne. Cette concentration répond en partie aux exigences permettant l'accès aux DESS en comptabilité en vue d'obtenir le titre CPA.
Employeurs
- Grandes entreprises
- Industries diverses
- Institutions financières
- Ministères
- Municipalités
- Travail autonome
Cette concentration en bref
En finance d'entreprise, vous développerez des habiletés en gestion d'opérations, en fusion-acquisition et en financement de projets. Vous apprendrez à gérer des actifs, des montages d'opérations financières et des émissions de titres. En finance des marchés, vous acquerrez des connaissances sur les produits financiers et leurs dérivés ainsi que des habiletés en analyse financière et en gestion de portefeuille. Vous apprendrez aussi à négocier des titres et à gérer des caisses de retraite.
Ordre ou titre professionnel
Cette concentration, reconnue par le Chartered Financial Analyst (CFA) Institute, vous prépare à passer le premier examen en vue d'obtenir le titre.
Vous visez les titres CFA ou CIPM? Consultez les sections:
Cette concentration offre aussi les cours nécessaires à l'obtention du titre professionnel CRM du Global Risk Management Institute.
Professions
- Analyste en gestion de l'actif
- Analyste financier
- Conseiller en gestion budgétaire et financière
- Conseiller en placement
- Courtier en valeurs mobilières
- Gestionnaire de portefeuille
- Gestionnaire de risques (CRM)
- Négociateur (trader)
- Spécialiste en produits dérivés
- Spécialiste en stratégies d'investissement
- Trésorier ou gestionnaire de la trésorerie
Employeurs
- Cabinets de courtage
- Caisses de retraite
- Compagnies d'assurance
- Institutions financières
- Ministères
- Sociétés de fiducie
Cette concentration en bref
Les organisations contemporaines sont caractérisées par des changements fréquents et des investissements importants dans l'innovation et la performance. Dans ce contexte, la gestion de projet devient essentielle à la réussite et à la pérennité non seulement des projets, mais aussi de ces organisations. Les organisations et même les associations professionnelles reconnaissent l'importance de la gestion de projet et recherchent de plus en plus ces compétences. Dans ce programme, vous acquerrez des connaissances concernant l'élaboration, la planification, la mise-en-œuvre, la maîtrise et la clôture des projets via des approches adaptées à la nature des projets et vous développerez un coffre à outils de gestion de projet de même que des aptitudes favorables au succès des projets.
Professions
- Cela concerne toute personne appelée à gérer des équipes-projets ou encore appelée à gérer des projets. Pas nécessaire de porter le titre de chargé de projet, car vous aurez certainement l’occasion de participer à des projets au cours de votre carrière!
Employeurs
- Firmes de service-conseil
- Industries diverses: domaine de la santé, industrie manufacturière, développement humanitaire et international, etc.
- Organismes publics et privés
- Organismes à but non lucratif
- Multinationales
- Petites, moyennes et grandes entreprises
Cette concentration en bref
La gestion des risques est une pratique de management qui vise à cerner l'effet de l'incertitude sur l'atteinte des objectifs d'une organisation. Elle s'appuie sur un processus permettant d'évaluer les divers risques (financiers, opérationnels et stratégiques) qui peuvent provoquer des conséquences importantes (surtout négatives) et de choisir des moyens pour les contrôler et les financer, incluant l'assurance. À la suite de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer, d'implanter et de réviser un programme de gestion intégré des risques applicable à tous les types d'entreprises.
Ordre ou titre professionnel
La réussite de certains cours de ce programme permet de passer les trois examens du Global Risk Management Institute (GRMI) de New York en vue d'obtenir le titre professionnel Canadian Risk Manager (CRM). Ce titre est reconnu partout au Canada et dans tous les secteurs d'activité incluant celui de l'assurance de dommages des entreprises.
Vous visez le titre CRM? Consultez la section Devenez CRM.
Professions
- Analyste en invalidité ou en règlements
- Conseiller en gestion de fonds, en rentes collectives ou en sécurité financière
- Courtier ou agent en assurance de dommages des particuliers ou des entreprises
- Gestionnaire de risques
- Souscripteur ou analyste en assurance des entreprises ou en assurance des personnes
Employeurs
- Cabinets de courtage ou d'experts-conseils en gestion des risques
- Caisses de retraite
- Compagnies d'assurance
- Grandes entreprises
- Institutions financières
- Ministères
- Sociétés de fiducie
- Sociétés ouvertes
Cette concentration en bref
Vous acquerrez des connaissances et des techniques liées à l'exercice quotidien de la gestion des personnes et des relations de travail qui s'avèrent primordiales dans la vie de tout gestionnaire, peu importe sa spécialisation. Vous serez habilité à appliquer les compétences acquises lors de vos études aux situations vécues dans le milieu de travail.
Ordre ou titre professionnel
Cette concentration est reconnue par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec en vue d'obtenir le titre de CRHA.
Vous visez le titre CRHA? Consultez la section Devenez CRHA.
Professions
- Agent du personnel
- Analyste en rémunération globale
- Conseiller en acquisition de talents
- Conseiller en avantages sociaux
- Conseiller en développement de compétences
- Conseiller en dotation ou en recrutement
- Conseiller en formation
- Conseiller en relations de travail
- Conseiller en ressources humaines
- Conseiller en santé et sécurité au travail
- Conseiller ou analyste en développement organisationnel
Employeurs
- Industries diverses
- Milieux scolaire et hospitalier
- Ministères
- Moyennes et grandes entreprises
- Multinationales
- Municipalités
Cette concentration en bref
Vous acquerrez des connaissances sur les aspects juridiques du commerce international, sur la communication interculturelle et sur les enjeux sociaux, politiques et économiques des marchés internationaux. Vous apprendrez à résoudre des problèmes liés aux décisions financières et de marketing ou encore à celles qui surviennent au cours de la gestion de la production dans un contexte international. Vous serez en mesure d'appliquer des stratégies de développement sur les marchés étrangers et de concevoir des plans de marketing, de production et de financement internationaux.
La maîtrise d'une troisième langue ainsi que la mobilité constituent également des atouts majeurs pour réussir dans ce profil de carrière.
Professions
- Agent de commercialisation internationale
- Agent de développement international
- Analyste de marchés
- Commissaire ou analyste à l'exportation
- Conseiller à l'importation et à l'exportation
- Conseiller en affaires internationales
- Gestionnaire du transport
- Représentant commercial à l'international
Employeurs
- Firmes de service-conseil en gestion
- Industries diverses
- Ministères
- Moyennes et grandes entreprises
- Multinationales
- Municipalités
Cette concentration en bref
Vous développerez des habiletés pour analyser l'efficacité et l'équité des instruments de financement des municipalités et des communautés métropolitaines. Vous apprendrez à réaliser des études de rentabilité, des évaluations foncières ainsi que des expertises urbaines et immobilières. Vous maîtriserez les techniques en évaluation immobilière ainsi qu'en analyse du rendement et du risque des investissements immobiliers.
Ordre ou titre professionnel
Cette concentration répond en partie aux exigences de formation en vue d'obtenir le titre d'évaluateur agréé (É. A.). Certifié par l'Institut canadien des évaluateurs (ICE), elle permet aussi d'obtenir le titre d'évaluateur résidentiel canadien (CRA).
Vous visez les titres AACI, CRA, É. A., REV ou TRV? Consultez les sections:
Cette concentration offre aussi les cours nécessaires à l'obtention du titre professionnel CRM du Global Risk Management Institute.
Professions
- Conseiller en évaluation
- Conseiller en gestion immobilière
- Conseiller en location commerciale ou immobilière
- Évaluateur agréé (É. A.)
- Évaluateur commercial
- Évaluateur immobilier
- Gestionnaire de risques (CRM)
Employeurs
- Communautés urbaines et métropolitaines
- Firmes d'experts-conseils
- Firmes en évaluation et en gestion immobilière
- Institutions financières
- Investisseurs institutionnels
- Ministères
- Municipalités
- Organismes publics d'habitation
- Promoteurs immobiliers
Cette concentration en bref
Vous comprendrez mieux la dynamique du changement dans les entreprises. Vous acquerrez des connaissances dans tous les domaines de la gestion de l'entreprise, qu'il s'agisse de ressources humaines, d'entrepreneuriat, de PME ainsi que de gestion stratégique et internationale. Vous serez en mesure de tenir les rôles d'agent de changement, de leader visionnaire, de mobilisateur et de stratège.
Professions
- Conseiller aux entreprises
- Conseiller en développement organisationnel
- Conseiller en formation
- Conseiller en gestion ou en management
- Contremaître ou superviseur
- Coordonnateur des services aux employés
- Directeur administratif ou d'unité organisationnelle
- Gestionnaire d'équipe de travail
- Responsable de la gestion stratégique
- Spécialiste en analyse organisationnelle
Employeurs
- Firmes de services-conseils en gestion
- Grandes entreprises
- Industries diverses
- Milieux scolaire et hospitalier
- Ministères
- Multinationales
- Municipalités
- PME
Cette concentration en bref
Vous apprendrez à cerner les marchés et à connaître les facteurs qui influencent le comportement de ces marchés. Vous serez apte à définir un produit adapté à chacun des marchés, à établir un niveau de prix réaliste ainsi qu'à mettre sur pied ou à pénétrer un système de distribution efficace adapté à votre produit en tenant compte des nouvelles politiques de mondialisation des marchés. Vous développerez des habiletés à communiquer avec votre clientèle cible, notamment par la publicité, les activités de promotion, le marketing direct, les relations publiques ou grâce à une équipe de vente.
Professions
- Analyste en communication, en marketing et de marchés
- Chef de produits ou de marques
- Concepteur publicitaire
- Conseiller aux ventes et au marketing
- Coordonnateur du marketing
- Directeur du marketing
- Représentant aux ventes, à la formation et du service à la clientèle
- Responsable de comptes clients
- Responsable de gammes de produits
- Responsable des ventes internes et des réseaux de distribution
- Responsable du marketing international et du développement
Employeurs
- Entreprises commerciales
- Entreprises de communication
- Entreprises de consultation
- Entreprises de services
- Entreprises manufacturières
- Ministères
- Travail autonome
Cette concentration en bref
Vous développerez des compétences en gestion des approvisionnements, de la production, de la distribution, du transport, de l'entreposage et sur la notion de qualité totale. Vous apprendrez à analyser et à résoudre des problèmes de gestion de la production et des opérations ainsi qu'à planifier et à contrôler la production et les stocks. Vous maîtriserez les outils informatiques utilisés en gestion de la chaîne logistique.
Professions
- Acheteur
- Agent ou superviseur logistique
- Analyste aux achats, d'inventaire ou de procédés
- Approvisionneur
- Directeur d'entrepôt ou des opérations
- Gestionnaire des approvisionnements
- Planificateur ou superviseur de la production
- Responsable de la qualité
- Superviseur des expéditions et des réceptions
Employeurs
- Centres de distribution
- Entreprises de consultation
- Entreprises de développement de logiciels
- Entreprises de transport
- Entreprises manufacturières
- Industries diverses
- Ministères
- Municipalités
- Réseau de la santé et des services sociaux
Cette concentration en bref
Vous développerez des compétences essentielles pour assurer le démarrage éventuel d'une entreprise ou la gestion d'une PME. Vous apprendrez à rédiger des plans d'affaires et à concevoir des modèles d'affaires novateurs ainsi que des stratégies gagnantes. Vous vous familiariserez avec le milieu de la PME et de l'entrepreneuriat afin de pouvoir contribuer au développement d'une entreprise ou d'un projet d'entreprise.
Professions
- Conseiller en gestion et en démarrage d'entreprise
- Consultant en gestion
- Directeur général
- Dirigeant d'entreprise
- Entrepreneur
- Gestionnaire
Employeurs
- Entreprises à la recherche de diplômés entreprenants et polyvalents
- PME
- Travail autonome
Cette concentration en bref
Afin de répondre à vos besoins de formation particuliers et d'acquérir des compétences fonctionnelles distinctes en lien avec vos objectifs de carrière, vous pouvez vous créer une concentration sur mesure. Les cours que vous choisirez parmi ceux des différentes concentrations* devront vous permettre d'atteindre les objectifs de formation que vous vous serez fixés.
*Sous réserve de l'approbation de la direction des programmes, un maximum de deux cours hors faculté pourra être autorisé, une justification écrite est requise.
Professions
- En fonction des choix composant votre cheminement sur mesure.
Employeurs
- En fonction des choix composant votre cheminement sur mesure.
Cette concentration en bref
Vous acquerrez des connaissances globales dans l'analyse et la conception des systèmes d'information (SI). Vous développerez, entre autres, des connaissances de base en programmation, apprendrez à gérer des équipes de développement en SI et serez apte à concevoir des SI. Ce cheminement s'adresse aux étudiants qui veulent approfondir leurs connaissances et participer, en entreprise, au développement des dossiers de conception des SI.
Professions
- Analyste d'affaires
- Analyste en processus d'affaires
- Analyste en systèmes de gestion
- Chargé, chef ou gestionnaire de projet
- Conseiller en amélioration de processus
- Conseiller en systèmes d'information
- Gestionnaire de comptes clients
- Représentant aux ventes et à la formation
Employeurs
- Compagnies d'assurance
- Entreprises de communication
- Entreprises de services
- Entreprises de technologie et de multimédia
- Entreprises manufacturières
- Firmes d'experts-conseils en gestion et systèmes
- Institutions financières
- Ministères
- PME
Description officielle
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.
Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Bachelier en administration des affaires (B.A.A.)
Renseignements et directives
Objectifs
Le programme vise à donner un solide apprentissage des fondements des sciences de l'administration. Il met l'accent sur le développement d'habiletés de gestion telles que la prise de décision, le travail en équipe, le sens de l'éthique et la communication, de même que l'ouverture au changement et sur le monde.
Durée et régime d'études
Temps complet ou temps partiel.
Concentrations
L'étudiant doit choisir une concentration du cheminement spécialisé, en jumeler deux du cheminement mixte, ou aller vers le cheminement général.
Cheminements spécialisés :
- Analyse de systèmes pour le secteur financier
- Finance
- Gestion de la chaîne d'approvisionnement
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des risques et assurance
- Gestion des technologies d'affaires
- Gestion internationale
- Gestion urbaine et immobilière
- Management
- Marketing
- Opérations et logistique
- Services financiers
Cheminements mixtes :
- Commerce de détail et marketing numérique
- Comptabilité
- Entrepreneuriat et gestion de PME
- Finance
- Gestion de projets
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des risques et assurance
- Gestion des systèmes d'information organisationnels
- Gestion internationale
- Gestion urbaine et immobilière
- Management
- Marketing
- Opérations et logistique
- Sur mesure
Cheminement général :
Le programme est aussi offert sans concentration.Passage intégré à la maîtrise
Le passage intégré à la maîtrise permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à la maîtrise, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de maîtrise. Le baccalauréat en administration des affaires offre un passage intégré avec les programmes suivants :
- Maîtrise en administration des affaires - Comptabilité (M.B.A.)
- Maîtrise en administration des affaires - Finance (M.B.A)
- Maîtrise en administration des affaires - Gestion internationale (M.B.A.)
- Maîtrise en administration des affaires - Marketing stratégique (M.B.A.)
- Maîtrise en administration des affaires - Stratégie et innovation (M.B.A.)
- Maîtrise en sciences de l'administration - Développement des personnes et des organisations (M. Sc.)
- Maîtrise en sciences de l'administration - Finance (M. Sc.)
- Maîtrise en sciences de l'administration - Gestion des technologies de l'information (M. Sc.)
- Maîtrise en sciences de l'administration - Logistique et analytique (M.Sc.)
- Maîtrise en sciences de l'administration - Marketing analytique (M. Sc.)
- Maîtrise en sciences de l'administration - Prise de décision immobilière (M.Sc.)
L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce passage intégré.
Profils d'études
Profil développement durable
Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour l'étudiant qui veut approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant à l'étudiant de développer ses compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme de l'étudiant, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte un minimum de 12 crédits, répartis entre deux ou trois cours de 3 crédits chacun et un projet individuel ou collectif de 6 crédits. L'étudiant est invité à consulter le site www.profilentrepreneurial.ulaval.ca et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres : critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.
Profil international
Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Responsable
Compétences linguistiques à atteindre
L'étudiant admis à ce programme doit satisfaire au seuil de maîtrise de la langue anglaise exigé par la Faculté des sciences de l'administration. Ce seuil doit être atteint si l'étudiant désire être diplômé. Cette exigence de diplomation peut être satisfaite de diverses manières : être titulaire d'un DEC émis par un collège anglophone, avoir atteint le niveau de connaissance du cours ANL-3010 Advanced English I, avoir obtenu au test de classement TOEIC un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990, avoir obtenu un résultat égal ou supérieur à 550 sur 644 au test de classement TOEFL ou avoir obtenu un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70 au test de classement VEPT .
Remarques sur les cours
Cours offerts en version française et en version anglaise
Treize cours de fondements communs à tous les cheminements et quelques cours de concentration sont offerts en anglais et en français. Dans les cours offerts en anglais, bien que l'enseignement soit donné exclusivement dans cette langue, l'étudiant peut rédiger ses travaux et ses examens en français.
Cours de fondements
ADM-3050 Gestion stratégique des organisations ou ADM-3104 Strategic Management
CTB-1000 Comptabilité générale ou CTB-1106 Introduction to Accounting
CTB-1001 Comptabilité de management ou CTB-1002 Management Accounting
GSF-1000 Finance ou GSF-1100 Introduction to Finance
GSF-1020 Économie de l'entreprise ou GSF-1025 Business Economics
GSF-1010 Macroéconomie financière ou GSF-1015 Financial Macroeconomics
GSO-1000 Opérations et logistique ou GSO-1100 Operations and Logistics
MNG-1000 L'entreprise et sa gestion ou MNG-1002 Management
MNG-1001 Comportement organisationnel ou MNG-1103 Organizational Behavior
MNG-2000 Gestion des ressources humaines ou MNG-2002 Human Resource Management
MQT-1102 Probabilités et statistique ou MQT-1100 Probabilities and Statistics for Business
MRK-1000 Marketing ou MRK-1101 Marketing Management
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information ou SIO-1101 Information Systems and Technologies
Cours à option
ASR-2100 Gestion des risques et assurance ou ASR-2103 Risk Management and Insurance
ENT-1000 Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir ou ENT-1010 Being Entrepreneurial: Passion for Creation and Action
GSF-2102 Finance II ou GSF-2106 Intermediate Finance
GIE-2150 Introduction au monde des affaires nord-américain ou GIE-2108 Introduction to Business in North America
GIE-3100 Gestion des ressources humaines en contexte interculturel ou GIE-3104 International Human Resource Management
GIE-4034 Faire des affaires aux États-Unis ou GIE-4105 Doing Business in the United States
GIE-4100 Faire des affaires sur les marchés asiatiques ou GIE-4103 Doing Business in Asian Markets
GSF-4039 Capital de risque ou GSF-4038 Venture Capital
GSF-4051 Finance immobilière internationale ou GSF-4052 International Real Estate Finance
GUI-2100 Investissement immobilier ou GUI-2110 Real Estate Investment
MNG-2100 Fondements du management international ou MNG-2101 Principles of International Management
MNG-2103 Stratégies adaptées à la PME ou MNG-3101 Small Business Strategic Management and Entrepreneurship
MNG-2108 Réaliser son projet entrepreneurial ou MNG-2117 New Venture Creation
MNG-2109 Responsabilité sociale des entreprises et économie solidaire ou MNG-2116 Corporate Social Responsibility and Solidarity Economy
MNG-3108 Interventions et gestion stratégique ou MNG-3110 Applied Strategic Management
MRK-2102 Le comportement du consommateur ou MRK-2110 Consumer Behavior
MRK-2107 Force et techniques de vente ou MRK-2111 Sales Force Management
MRK-2108 Marketing interentreprises (B to B) ou MRK-2112 Business to Business Marketing
MRK-3101 Marketing international ou MRK-3102 International Marketing
MRK-3106 Simulation en développement des marchés internationaux ou MRK-3107 Simulation : Development of Global Markets
MNG-3107 Stratégies d'internationalisation ou MNG-3114 Strategy of Internationalization
MNG-4023 Innovation : de l'idée au marché ou MNG-4147 Bringing Innovations to Market
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.
Études au Québec
Candidat titulaire d'un DEC
- DEC en sciences, lettres et arts
OU - DEC en sciences de la nature
OU - DEC en sciences informatiques et mathématiques
OU - DEC dans le domaine des techniques administratives et avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques (NYA ou 103-RE), (NYC ou 105-RE)
- les cours obligatoires de mathématiques et de statistiques du programme collégial
OU - Autre DEC et avoir réussi les cours de mathématiques suivants :
- 103-RE ou NYA
- 105-RE ou NYC
- 203-RE ou NYB ou 360-300
OU - Baccalauréat international, cheminement Sciences humaines avec mathématiques de niveau moyen
Note : Pour les collégiens, une cote minimale de rendement au collégial de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, le candidat doit réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits, dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études au programme.
Candidat titulaire d'un DEC technique
Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.
Préalables offerts à l'Université Laval
Le candidat titulaire d'un DEC ayant une cote de rendement au collégial de 22 et plus et ayant déjà acquis l'un des préalables de mathématiques exigés pour le programme peut obtenir un délai d'une session pour réussir le ou les deux cours de mathématiques manquants. Ces cours peuvent être suivis à l'Université Laval en cours compensateurs :
*Le cours MAT-0310 est destiné aux candidats qui n'ont pas les acquis des mathématiques du secondaire V. Il est réservé uniquement aux candidats qui visent un programme de 1er cycle de la Faculté des sciences de l'administration.
Candidat sans DEC (candidat adulte)
Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.
Le candidat adulte doit obligatoirement répondre aux critères suivants :
- Être âgé de 21 ans ou plus
- Détenir un diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent ou un diplôme d'études professionnelles (DEP) ou une attestation d'équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (AENS)
- Ne pas détenir de diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent
- Avoir quitté le système scolaire pour une période équivalente à au moins deux années (en continu ou par intervalles)
- Ne pas avoir acquis 12 crédits ou plus de premier cycle universitaire (les cours de langues sont exclus du calcul des 12 crédits)
- Être résident permanent ou citoyen canadien
Ordinateur portatif
Avec l'intégration des technologies de l'information et des télécommunications à ses activités d'enseignement et de recherche, la Faculté des sciences de l'administration est aujourd'hui un chef de file dans ce domaine.
Afin de tirer avantage au maximum de cet environnement, la possession d'un ordinateur portatif est obligatoire pour tout étudiant admis à ce programme. Pour plus d'information, consulter les détails des services technologiques offerts par la Faculté.
Études au Canada hors Québec
- Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
ET
- Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
OU
- Diplôme d'études secondaires : candidat admissible au programme, en année préparatoire en administration
Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Candidat titulaire d'un diplôme technique
Le candidat titulaire d'un diplôme technique du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.
Ordinateur portatif
Avec l'intégration des technologies de l'information et des télécommunications à ses activités d'enseignement et de recherche, la Faculté des sciences de l'administration est aujourd'hui un chef de file dans ce domaine.
Afin de tirer avantage au maximum de cet environnement, la possession d'un ordinateur portatif est obligatoire pour tout étudiant admis à ce programme. Pour plus d'information, consulter les détails des services technologiques offerts par la Faculté.
Études hors Canada
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
OU - Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ET
- Formation jugée satisfaisante en mathématiques. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
OU
- Autres diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années : candidat admissible au programme, en année préparatoire en administration
Note : Le titulaire d'un diplôme de baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou de baccalauréat international (BI) doit également effectuer une année préparatoire en administration.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire, une moyenne minimale étant exigée pour la formation générale et la formation en mathématiques.
Ordinateur portatif
Avec l'intégration des technologies de l'information et des télécommunications à ses activités d'enseignement et de recherche, la Faculté des sciences de l'administration est aujourd'hui un chef de file dans ce domaine.
Afin de tirer avantage au maximum de cet environnement, la possession d'un ordinateur portatif est obligatoire pour tout étudiant admis à ce programme. Pour plus d'information, consulter les détails des services technologiques offerts par la Faculté.
Connaissance du français
L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.
Candidat non francophone
Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 516/990 (441/990 pour le programme bilingue anglais-français). Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.
Le candidat présentant un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.
Pour plus d'information, voir scolarité d'immersion française.
Date limite de dépôt
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Administration des affaires | 39 |
Les cours suivants sont offerts en version française et en version anglaise; une seule des deux versions peut être contributoire au programme :
Version française : CTB-1000, GSF-1020, MNG-1000, MQT-1102, MRK-1000, CTB-1001, GSF-1000, MNG-1001, SIO-1000, GSF-1010, MNG-2000
Version anglaise : CTB-1106, GSF-1025, MNG-1002, MQT-1100, MRK-1101, CTB-1002, GSF-1100, MNG-1103, SIO-1101, GSF-1015, MNG-2002
ADM-3050 | Gestion stratégique des organisations | 3 |
ADM-3109 | Analyse stratégique des organisations | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Autres exigences | 15 |
CTB-2050 | Fiscalité I | 3 |
DRT-1907 | Droit des affaires et gouvernance | 3 |
MQT-1101 | Modélisation et aide à la décision | 3 |
Cheminement sans concentration | 36 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Analyse de systèmes pour le secteur financier | 36 |
Finance | 36 |
Les cours ASR-2100, GSF-2102 et GUI-2100 sont également offerts en version anglaise : ASR-2103, GSF-2106 et GUI-2110.
GSF-3104 | Placements et investissements alternatifs | 3 |
GSF-4001 | Analyse financière | 3 |
GSF-4031 | Évaluation d'actifs financiers | 3 |
GSF-2103 | Gestion des institutions de dépôts | 3 |
GSF-4090 | Gestion financière de projets | 3 |
Gestion de la chaîne d'approvisionnement | 36 |
Gestion des ressources humaines | 36 |
Gestion des risques et assurance | 36 |
Les cours ASR-2100 et GUI-2100 sont également offerts en version anglaise : ASR-2103 et GUI-2110.
Gestion des technologies d'affaires | 36 |
Gestion internationale | 36 |
Les cours GIE-3100, MNG-2100, MNG-3107 et MRK-3101 sont également offerts en version anglaise : GIE-3104, MNG-2101, MNG-3114 et MRK-3102.
ANT-1902 | Expérience internationale et choc culturel | 3 |
GIE-1100 | Stage à l'étranger | 3 |
GIE-2105 | Préparation d'une mission commerciale à l'étranger | 3 |
GIE-3103 | Mission commerciale à l'étranger | 3 |
Gestion urbaine et immobilière | 36 |
Le cours GUI-2100 est également offert en version anglaise : GUI-2110.
Management | 36 |
Marketing | 36 |
Le cours MRK-2102 est également offert en version anglaise : MRK-2110.
MRK-2102 | Comportement du consommateur | 3 |
MRK-3104 | Marketing stratégique | 3 |
Opérations et logistique | 36 |
Planification financière | 36 |
Commerce de détail et marketing numérique | 18 |
MRK-2101 | Marketing des commerces de détail | 3 |
MRK-2109 | Marketing sur Internet | 3 |
MRK-2114 | Distribution | 3 |
MRK-2115 | Médias sociaux et mobiles | 3 |
Comptabilité | 18 |
CTB-2100 | Comptabilité intermédiaire I | 3 |
CTB-2108 | Gouvernance, gestion des risques et contrôle | 3 |
Entrepreneuriat et gestion de PME | 18 |
Les cours ENT-1000 et ENT-2108 sont également offerts en version anglaise : ENT-1010 et ENT-2117.
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-2108 | Réaliser son projet entrepreneurial | 3 |
Finance | 18 |
Le cours GSF-2102 est également offert en version anglaise : GSF-2106.
Gestion de projets | 18 |
MNG-3116 | Agilité et outils en gestion de projet | 3 |
MNG-3117 | Exécution, suivi et contrôle de projet | 3 |
Gestion des ressources humaines | 18 |
Gestion des risques et assurance | 18 |
Le cours ASR-2100 est également offert en version anglaise : ASR-2103.
Gestion des systèmes d'information organisationnels | 18 |
Gestion internationale | 18 |
Gestion urbaine et immobilière | 18 |
Management | 18 |
Marketing | 18 |
Le cours MRK-2102 est également offert en version anglaise : MRK-2110.
MRK-2102 | Comportement du consommateur | 3 |
MRK-3104 | Marketing stratégique | 3 |
Opérations et logistique | 18 |
Sur mesure | 18 |
La présence de l'activité « XXX-COURS » signifie que la liste des cours exigés est incomplète.
XXX-COURS |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Profil en développement durable | 12 |
DDU-1000 | Fondements du développement durable | 3 |
MNG-2110 | Développement durable et gestion des organisations | 3 |
Profil distinction |
Profil entrepreneurial | 12 |
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Portfolio entrepreneurial I | 3 |
ENT-3010 | Portfolio entrepreneurial II | 3 |
Information complémentaire
Documents et outils
Cheminement type
Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions). Il est également possible de suivre ce programme à temps partiel.
Durant votre B.A.A., vous aurez à choisir un des cheminements suivants:
- Cheminement spécialisé - 12 cours (36 crédits) d'une même concentration
- Cheminement mixte - 6 cours (18 crédits) de 2 concentrations au choix
- Cheminement général - 12 cours (36 crédits) au choix parmi toutes les concentrations offertes
Consultez les options de cheminements et de concentrations.
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
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Bureau d'information sur les études
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